Élections municipales à Aix-en-Provence : François-Xavier de Peretti et l’échec des négociations avec le PS

Publié le 26 mars 2014 à  20h13 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h46

(Photo D.R.)
(Photo D.R.)
L’équipe de campagne de François-Xavier de Peretti donne sa version, heure par heure, sur l’échec des négociations avec le PS aixois.
« Durant toute la campagne nous avons appelé au rassemblement le plus large possible, et dès dimanche dans la journée nous avons eu des contacts avec Édouard Baldo pour poser les bases de l’accord du 2e tour.
Un contact a eu lieu le dimanche matin à 10 heures au 51, cours Mirabeau entre FX. De Peretti et E.Baldo pour fixer clairement les règles de fusion. Un accord de principe a été conclu: au prorata des scores et dans l’ordre des listes.
Dans la soirée du dimanche, après une première rencontre, nous étions d’accord sur le principe avec un rendez-vous fixé au lundi matin à 10 heures.
Ce rendez-vous a été décalé pour finalement se tenir le lundi à 15 heures. L’accord de principe conclu la veille est confirmé, en présence de Jean-David Ciot, député de la circonscription, activement soutenu par F-X de Peretti et Alexandre Medvedowsky en 2012: fusion au prorata des scores et dans l’ordre des listes.
Lors de cette discussion un préalable sur la position d’Alexandre Medvedowsky nous a été
posé. Ce préalable sur sa présence dans la liste se fonde sur sa mise en examen (qui ne veut pas dire culpabilité) qui serait contraire à la charte Anticor, ce qui est strictement faux à la lecture sérieuse et attentive de la fameuse charte.
L’article 7 de la charte ne précise rien sur les candidats mais seulement sur le retrait de délégation à des élus mis en examen.
Lors d’une nouvelle entrevue lundi à 17 heures, nous avons proposé de mettre Alexandre Medvedowsky en retrait sur la liste et de ne pas lui donner de délégation, en cas d’élection,
conformément à la charte Anticor que M. Baldo a signé, en méconnaissance manifeste de ses clauses et articles.
M. Baldo nous a alors signifié qu’il réunissait ses colistier à 18 heures et qu’il nous rappellerait à 19h15. À 20h15,M. Baldo nous signifiait qu’il ne pourrait y avoir de fusion à cause de la simple présence d’Alexandre Medvedowsky. Dans la soirée de lundi, nous avons proposé un rassemblement de l’ensemble des opposants à Mme Joissains y compris M. Genzana.
Après plusieurs consultations, ce rassemblement n’a pu se faire.
Mardi matin, nous avons repris contact avec M. Baldo pour essayer de trouver une issue.
Lors de sa conférence de presse à midi, il a confirmé publiquement que malgré quelques
difficultés il tendait la main vers F.X. de Peretti et que la fusion était toujours possible.
À 13h40, Alexandre Medvedowsky, dans un souci d’apaisement, appelait par un communiqué à la mobilisation et se mettait en retrait afin de faire aboutir le rassemblement.
L’information a d’ailleurs été transmise immédiatement à Édouard Baldo par l’intermédiaire de sa directrice de campagne». Aucune réponse.

Articles similaires

Aller au contenu principal