Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Elio Eduardo Rodriguez-Perdomo, ambassadeur de Cuba en France invite (...)

< >

Elio Eduardo Rodriguez-Perdomo, ambassadeur de Cuba en France invite Marseille à découvrir les potentialités qu’offrent son pays

mardi 13 février 2018

Elio Eduardo Rodriguez-Perdomo, l’ambassadeur de Cuba en France, en poste depuis octobre dernier, a, dans le cadre de son premier voyage hors Paris, fait une halte studieuse à Marseille, avec, au programme, une réception en Mairie, une rencontre avec CMA-CGM, un arrêt au Club Pernod, avant d’être reçu au Département puis à la Région. Il était accompagné par le député des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert, également Président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée Nationale.

JPEG - 90.3 ko
Visite à Marseille, d’Elio Eduardo Rodriguez-Perdomo, l’ambassadeur de Cuba en France accompagné du député François-Michel Lambert, Président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée Nationale (Photo F.-M.L.)

BPI France analyse la situation cubaine : « Deux grandes tendances se distinguent dans la politique économique du gouvernement au cours des dernières années : la mise en place d’un secteur privé indépendant et la volonté d’attirer les investissements étrangers dans le pays ». Elio Eduardo Rodriguez-Perdomo annonce : « Avec le maire de Marseille nous avons discuté de la possibilité d’établir des relations plus formelles avec la Havane et de renforcer les échanges ». Il indique à ce propos : « Une mission économique cubaine va venir sous peu en France, nous espérons qu’elle pourra se rendre à Marseille pour présenter les potentiels existants à Cuba. Nous avons rencontré également deux entreprises qui sont importantes pour nous CMA-CGM et Pernod-Ricard ». Il évoque également l’importance du tourisme : « Nous avons accueilli 200 000 français l’an dernier, un record, mais nous pouvons faire encore mieux ». François-Michel Lambert avance : « Dans le cadre des accords du Club de Paris une partie de la dette cubaine envers la France va être remboursée l’autre partie est convertie en un fonds bilatéral commun pour le développement de projets d’investissement à hauteur de 210M€ ». Il signale de plus que « des contacts sont établis entre des entreprises de la Région et Cuba. Une est sur Roquefort-la-Bédoule, pour la livraison de langoustes de Cuba en containeurs et nous avons mis en contact une entreprise cubaine de bio-pharmacie avec des chercheurs marseillais ». En revanche, Il déplore : « On ne mesure pas assez la force des relations entre notre pays et Cuba. Les symboles ne manquent pourtant pas telles les couleurs du drapeau, la présence d’un bonnet phrygien dans les armoiries du pays, c’est un pays tourné vers le Sud de l’Europe et notamment la France  ». L’ambassadeur ne manque pas de se réjouir, à ce propos, des bons liens existants entre la France et Cuba, quelle que soit la couleur politique du Président de la République, avant de plaider en faveur d’un développement des échanges culturels, scientifiques.
Il a été question, avec Pernod-Ricard, précurseur des relations économiques avec Cuba, de Havana Club Holding, la co-entreprise détenue à parts égales par le Français Pernod Ricard et la société d’État cubaine Corporacion Cuba Ron SA depuis 1993. De même, avec CMA-CGM, qui, dans son domaine, a été la première entreprise internationale à avoir signé, en 2015, un accord portant sur la gestion et le développement d’une plateforme logistique en partenariat avec AUSA, première société logistique cubaine. Enfin, l’Ambassadeur signale que Cuba vient de connaître des élections municipales avant, des législatives le 21 mars. Les députés éliront, le 19 avril, le nouveau président qui succèdera à Raoul Castro qui a décidé de ne plus se représenter.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.