Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > RSE : la belle cuvée 2018 du label Empl’itude

< >

RSE : la belle cuvée 2018 du label Empl’itude

mardi 26 mars 2019

Créé à Marseille en 2007 par le Plie Marseille Provence Métropole (MPM) Centre et la Ville, Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Sa particularité ? C’est avant tout une initiative locale qui est accessible à tout type d’organisation quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Un dispositif innovant formalisé avec l’Afnor dont la labellisation officielle porte sur l’évaluation d’un ensemble d’actes concrets de l’entreprise qui s’articule autour des 3 axes suivants : Comment l’entreprise dynamise l’emploi sur le territoire en conseillant scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise ; comment l’entreprise intègre les salariés et favorise leur progression ; comment l’entreprise partage ses bonnes pratiques auprès des collaborateurs, clients, fournisseurs, et de ses pairs.

JPEG - 178.5 ko
C’est au palais de la Bourse de Marseille que 38 entreprises ont reçu le label Empl’itude qui valorise les actions et les bonnes pratiques RSE (Photo Robert Poulain)

C’est au Palais de la Bourse de Marseille que Jean-Christophe Barusseau Directeur d’Emergences / Plie (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi ) MPM Centre et Pierre Allary Président de l’association Emergences ont accueilli les 38 nouveaux labellisés ainsi que ceux qui ont vu leur label renouvelé. Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille Provence, avant de rejoindre l’Élysée à l’occasion de la venue du Président chinois Xi Jinping en France, devait exprimer toute l’importance qu’il accorde à ce label. Rappelle que : « l’entreprise est la première cellule sociale dans notre société après la famille ». Et il est donc important, selon lui, « de mettre en lumière les bonnes pratiques afin de montrer que c’est possible et que c’est facile ; de montrer aussi que performance économique et sociétale ne sont pas antinomiques, tout au contraire ». Il met en exergue : « Nous avons 100 entreprises labellisées sur notre territoire métropolitain qui en accueille 105 000 preuve qu’il nous reste du chemin à parcourir ». Jean-Luc Chauvin annonce enfin que la CCIMP et Emergences conduiront une opération commune en juillet sur les circuits courts. Johan Bencivenga, le président de l’UPE 13 insiste à son tour sur l’importance de valoriser les bonnes méthodes. Alain Gargani, président de la CPME 13 signale pour sa part que 98% des TPE/PME considèrent que le plus important est la protection de leurs salariés et 94% d’entre elles insistent sur l’importance de la protection de la nature. Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille note : « Empl’itude prouve que nos entreprises réussissent tout en étant des modèles de développement et de ressources humaines pour leurs salariés. Elles contribuent aux clauses sociales avec plus de 400 000 heures en 2018, ce qui fait de notre collectivité le premier maître d’ouvrage des heures clausées de la Région Sud avec le concours du Plie. La ville de Marseille les félicite également de fortement contribuer à la baisse constante du chômage qui est passé de 11,7% aujourd’hui contre 12,7% en 2015 et plus de 22% en 1995 ». Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements, présidente du Plie avance que la création d’un lien entre le Plie et les entreprises n’était pas évident au début. « De même jusqu’à présent cette manifestation se déroulait soit en Mairie, soit à la Préfecture, c’est la première fois qu’elle se déroule au palais de la Bourse et c’est une nouvelle avancée ».
Michel CAIRE

Ils étaient à l’honneur :
Kangourou Kids Aubagne, Metsens, Kaporal, Wall Street English, la Varappe, Synergie family, Suez recyclage et valorisation Méditerranée, Connect RH, Kangourou Kids Marseille, Provepharm Life Solutions, La Figollette, Nera propreté, Dynedoc, Pigier, Multi Restauration Méditerranée, Nap Tourisme, Erilia, Muse, Pain et Partage, Wiko, UP, St Microelectronics, Carrefour Supply Chain, Ingerop, Corot, Public Sourcing, Guigues, Mehari club, Proman, SEM, Bouygues Bâtiment, Logirem, Cap au Nord Entreprendre, Editag, KD Com Dental, NS Sécurité, Prologia, Lauralba.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.