Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > En direct de l’Ardèche : Artistiquement bizarre !

< >

En direct de l’Ardèche : Artistiquement bizarre !

mercredi 9 octobre 2013

JPEG - 138.5 ko
(photo F.M-C.)
JPEG - 158 ko
(photo F.M-C.)
JPEG - 109.1 ko
(photo F.M-C.)

Peut-on qualifier un artiste de bizarre ? N’est-ce pas la singularité même d’un artiste à part entière ! Une œuvre qui sort de l’ordinaire ou artiste étrange ?
Promenons-nous dans les bois, du côté des Cévennes ardéchoises, dans la commune de Payzac. Petit village d’un petit peu plus de 500 habitants où la culture coule de source.
Dans ce bourg typiquement ardéchois, nous allons trouver l’atelier d’Eric Fleury dans une belle bâtisse en gré. A l’étage entre enfants et piano, il réalise ses œuvres. Son inspiration vient de son entourage, sa famille, sa vie, son village, de ses voyages, de ses réminiscences d’enfance bien présentes avec les yeux décalés sur une face et les têtes jaunes de ses protagonistes. Son souffle nous emmène dans son monde onirique traversant ses univers qui bouleversent nos sens d’adultes. Les illustrations et la BD se mélangent donnant aux personnages les symboliques de la réalité rêvée. Chaque œuvre est une porte, un passage, vers un voyage à la découverte d’un cosmos parallèle… D’un enfant à un vieillard en passant par le cirque, la mer, les pirates, le bouffon du roi, l’ange, le musicien, les animaux, …nous parcourons des scènes de vies burlesques, tendres, réalistes, comiques, réelles et irréelles. Chaque itinéraire nous transporte au sein de saynètes chimériques où le message est propre à chacun pour toucher en plein cœur notre psyché. A nous, l’espace d’un temps, d’un instant, de partir éclairés par les couleurs chatoyantes de notre enfance à nos jours ! Merci l’artiste.

« Le Petit Atelier », leur permet d’être présents sur tout le territoire français et ailleurs

Le voyage fait partie intégrante de cet artiste d’où l’acquisition avec son ami Jocelyn Vigouroux (sculpteur en Art Singulier) d’un petit chapiteau de 52m², pour exposer leurs œuvres ainsi que celles d’autres artistes. Cette galerie itinérante, « Le Petit Atelier », leur permet d’être présents sur tout le territoire français et ailleurs… le voyage étant de mise, aller en route ! D’autant que durant les expositions, l’artiste continue ses évasions en direct sur sa table de dessin ce qui ne fait qu’enchanter les visiteurs. Cette liberté, si ancrée dans sa personne transpire dans ses créations libres.
En plus de ses toiles, Eric Fleury s’essaie à différentes techniques, la sculpture, création de marionnettes, l’illustration, affiches publicitaires, pochettes de disques dont Les Ogres de Barback, groupe dans lequel sa compagne Mathilde joue de la flûte et du piano. Et, c’est grâce à la collaboration intime avec ce groupe que naît les aventures de Pitt Ocha qu’il illustre.

Une nouvelle héroïne est sortie de ce talent prolifique : Inès, la princesse de rien du tout

En mars 2013, une nouvelle héroïne est sortie de ce talent prolifique : Inès, la princesse de rien du tout. Une histoire « éPOUStouflante » qui devrait chatouiller notre curiosité, de l’amour, des enfants et surtout des poux. L’imaginaire en immersion immédiate avec des éclats de couleurs de cet artiste hors norme nous touche par ses mots et ses dessins.
Comment qualifier Eric Fleury ? Artiste talentueux rempli de fantaisie insolite et singulière… ou peut être bizarre ?
Élie SAREMEJANE
Eric Fleury : Quartier Gramaize – 07230 Payzac – Tél : 06.87.16.11.25.
Plus d’info : Eric Fleury

  • (photo F.M-C.)
  • (photo F.M-C.)
  • (photo F.M-C.)
  • (photo F.M-C.)

Messages

  • Bonjour, je suis à Sotteville lès Rouen, 76300
    ou à la mairie nous avons la chance d’admirer
    les œuvres de Fleury Eric,
    un univers magique ou la mer le cirque, bateaux, avions, trains... nous invitent aux voyages, aux rêves, au fond de notre propre imaginaire.
    Merci à toi Eric de nous permettre cela !
    Votre travail est dès plus rafraîchissant, il m’a réjouis.
    il a permis pendant que je flânais dans les allées de l’exposition : à mon esprit de s’évader,
    cela aujourd’hui est luxueux !
    Encore MERCI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.