Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Enduro des "Veilleurs de Vie" : 6e édition les 27 et 28 avril à Gémenos et (...)

< >

Enduro des "Veilleurs de Vie" : 6e édition les 27 et 28 avril à Gémenos et Lascours

mercredi 17 avril 2019

L’Enduro des Veilleurs de Vie est un événement sportif organisé chaque année depuis 2014 par l’association "Tribal Sport de Gémenos". Elle réunit un plateau de 250 coureurs autour de plusieurs spéciales de 1 400 mètres de dénivelé négatif envoyées simultanément dans les collines du massif de la Sainte-Baume. Pendant que les coureurs s’affrontent le samedi, des petites foulées sont organisées spécialement pour les enfants et des animations sont proposées au public tout au long de la manifestation dans le parc d’Albertas. Une grande tombola, des ateliers, une vente de créations, plusieurs concerts rock, un cours de fitness en plein air, une flash mob.... L’Enduro des Veilleurs de Vie est un événement sportif, festif et solidaire. L’intégralité des bénéfices de l’événement est consacrée à la recherche sur les cancers pédiatriques. Une partie est également reversée à l’association Rire médecin.
Cette 6e édition propose des nouveautés : Tribal Sport poursuit cette année l’aventure en partenariat avec le Cyclo Club de Lascours. Une nouvelle formule sportive est annoncée cette année puisque, à côté de la formule solo, la course peut aussi se réaliser en équipes autour de deux versions : Une version Race où pourront s’affronter des équipes de haut niveau. Une version Découverte pour les familles, les amis ou les collègues d’entreprises qui souhaitent relever le défi en équipe, avec des règles aménagées.

L’histoire commence par un formidable élan solidaire

L’histoire de l’Enduro des Veilleurs de Vie commence par un formidable élan solidaire d’une bande de copains passionnés de VTT Enduro. En 2013, la fille de l’un d’entre eux n’a que 6 ans et c’est à cet âge qu’elle rechute d’une leucémie dont elle avait été soignée quelques années auparavant. En impasse thérapeutique après plusieurs très lourdes semaines de traitements, son ultime recours est la greffe de moelle osseuse. Sur le fichier de donneurs dont dispose les médecins, la petite fille n’a alors qu’une chance sur un million de trouver une personne qui puisse l’aider. Autant qu’il en faut pour gagner au loto sauf que là c’est de sa vie qu’il s’agit. Car hélas bien trop peu de monde est inscrit sur ce fichier en France. Elle a eu cette chance. Mais d’autres ne l’auront pas... Face à cette injustice, la bande d’amis de Tribal Sport décide alors de se mobiliser pour sensibiliser un maximum de personnes au don de moelle osseuse et agir en faveur de la recherche sur les cancers pédiatriques. Ils organisent leur premier Enduro des Veilleurs de Vie, une course VTT Enduro dans les collines de Gémenos en Provence. Le succès est immédiat : 250 coureurs s’inscrivent à la course. Nous sommes alors en 2014. Après sa greffe, la petite fille sort de l’hôpital quelques jours seulement avant l’événement. Encore faible, elle tient tout de même à monter sur le podium pour remercier coureurs et organisateurs. L’Enduro des Veilleurs de Vie est né ! Et depuis, la bande de copains ne lâche rien.

Au programme

Le samedi 27 avril à 7 heures dans le parc Albertas de Gémenos, plus de 250 coureurs prendront le départ des 3 spéciales (2 en version Découverte) du massif de la Sainte-Baume d’un dénivelé négatif d’à peu près 1 400 mètres. Dans la matinée, ce sera au tour des enfants de s’élancer pour la 3ème édition des Petites Foulées, une course pédestre par catégories d’âge, de la maternelle au collège, dans le Parc. Durant toute la journée, des stands proposeront des informations et des animations tels que des grands jeux en bois, du recyclage artistique, du dessin, des ventes de créateurs, du maquillage et tatouage, de l’initiation au VTT, une tombola et un cours de piloxing. Plusieurs groupes de musique animeront l’événement jusqu’en soirée et un espace restauration buvette permettra de se désaltérer et de déguster une daube provençale le midi et des poulets à la broche le soir. Le dimanche dès 8 heures, les coureurs VTT repartiront dans le massif du Garlaban pour 3 nouvelles spéciales (2 en version Découverte). La remise des prix de la compétition en formule Race sera réalisée à 16 heures à Lascours sur la place du village.
Pour plus d’info et inscriptions : endurodesveilleursdevie.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.