Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Economie > Marseille : Le City Center Vieux-Port du WTC donne de la place au business- (...)

< >

Marseille : Le City Center Vieux-Port du WTC donne de la place au business- Entretiens avec Paul Chaffard et Jean-Luc Chauvin

vendredi 6 octobre 2017

Entièrement métamorphosé afin de répondre aux attentes des entreprises, le City Center Vieux-Port, situé au 2, rue Henri Barbusse -à quelques encâblures du Vieux-Port, à la fois centre de congrès, business center, coworking et club international d’entreprises vient d’être inauguré.

JPEG - 152.1 ko
De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’inauguration du City Center Vieux-Port (Photo Robert Poulain)

Un aréopage de personnalités des mondes politique et économique a participé à l’inauguration du City Center Vieux-Port du World Trade Center (WTC) qui vient de rouvrir ses portes. Après un an de travaux et une architecture entièrement repensée avec de nouveaux espaces, de nouveaux équipements, plus de services... il s’inscrit dans "un ensemble" qui permettrait selon Jean-Luc Chauvin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCIMP) de devenir « le totem international de la métropole ». Trois Business Places pour le World Trade Center Marseille Provence avec aujourd’hui, près de 3 000 m² d’espaces de congrès et séminaires, bureaux équipés, salles de réunion, espaces de coworking, avec ce City Center Vieux-Port, situé dans le centre-ville de Marseille et l’Espace George V à Paris dans le 8e arrondissement -« pied-à-terre dans la capitale », dira Paul Chaffard, Président du World Trade Center Marseille-Provence- et qui, en 2018, avec l’ouverture d’un nouvel établissement "Sky Center "au sommet de la Tour La Marseillaise, disposera de 5 000 m² et, sera ainsi doté de « 3 Business Places pour faire place au business ». Et le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin de souligner l’importance du tourisme d’affaires avec « 1 milliard d’euros de retombées économiques sur le territoire »

JPEG - 109.7 ko
(Photo Robert Poulain)

Paul Chaffard, Président du World Trade Center Marseille-Provence revient sur ces trois lieux destinés au business, le choix d’entreprises locales pour les travaux. Indiquant être « un pionnier » en « coiffant au poteau » la Chambre de Commerce qui a lancé le dispositif le « metropolitan business act  » qui encourage des chefs d’entreprise à faire travailler des boites locales... Parle des changements apportés au City Center Vieux-Port, évoque la rue Henri-Barbusse « en pleine mutation » où il est implanté et cite notamment, la rénovation de l’Hôtel Mercure avec lequel le City Center communique, du Centre Bourse, celle la Poste Colbert qui, après maintes projets annoncés dans ce bâtiment, marché, espace dédié au numérique, etc. accueillera... des collaborateurs de la Poste, la création du Musée du savon. Indique que la ville de Marseille « va réaménager l’entrée du jardin des vestiges et l’accès au musée d’Histoire ». Et annonce enfin que des études seront lancées en 2018 pour la rénovation de la façade du bâtiment du WTC. Entretien.

JPEG - 98 ko
(Photo Robert Poulain)

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIMP revient sur "cet ensemble" qui regrouperait l’international pour devenir « un phare », « un totem »... « un guichet unique ». Entretien.

Mireille BIANCIOTTO

Les investissements liés au projet

JPEG - 97.2 ko
(Photo Robert Poulain)


- 4 millions d’euros ont été consacrés à l’agrandissement du City Center Vieux-Port qui est passé de 2 000 à 2 600 m², ainsi qu’à sa rénovation. Le budget a été réparti entre les travaux du Business Center et du Cowork’In Vieux-Port aux 2e et 3e étages, et de l’Event Center au rez-de-chaussée, mezzanine et terrasse.
- 2 millions d’euros sont prévus pour les aménagements du Sky Center La Marseillaise.

Les grandes étapes de la restructuration du World Trade Center Marseille Provence
2014 - 2018

- janvier 2014 : Ouverture de l’Espace George V Paris 8e,
- avril 2015 : Création du Cowork’In Vieux-Port,
- juin 2016 : Rénovation de l’Espace George V Paris,
- septembre 2016 : Ouverture du Business Center et Cowork’In Vieux-Port rénovés, au City Center Vieux-Port,
- septembre 2017 : Ouverture de l’Event Center rénové, au City Center Vieux-Port,
- fin 2018 : Ouverture du Sky Center La Marseillaise.

Le city center : Une architecture intérieure en 4 actes

JPEG - 146.2 ko
© Maxime Pietri et Laurent Pons

Plusieurs impératifs figuraient dans le cahier des charges : modernité, lumière, modularité, identité. L’agence Tangram Architectes Marseille y a répondu . « Nous avons opté pour un design contemporain, un style très épuré, une palette de nuances – blanc, noir, gris béton, bois blond – qui donnent aux espaces du City Center Vieux-Port une allure sobre, moderne et élégante. Mais style épuré ne veut pas dire sans caractère. On en trouve l’expression dans la signature, un motif géométrique aléatoire créé par Tangram à partir du W du nom World Trade Center. Cette signature est déclinée tout au long du projet comme un fil conducteur.  » précise l’architecte Eléa Paoli. Tangram a également mis en scène des totems identitaires qui signent le lieu. Il s’agit de l’immense comptoir d’accueil, la bubble de communication dans le Marseille CityLab, les « box » en trapèze, « conçues pour filtrer la transparence et créer des zones plus intimes au coeur des grands volumes  ». Ces partis-pris répondent aux exigences des nouveaux modes de travail et de réunion, plus informels, plus nomades, favorisant les échanges et la convivialité, avec à la fois des espaces privés et des espaces partagés. La nouvelle identité du World Trade Center Marseille Provence s’affiche haut et fort également en façade, avec « un grand lettrage blanc qui permet, depuis l’extérieur, de bien identifier cet immeuble comme étant celui du World Trade Center Marseille Provence. »

Des espaces lumineux, modulables

La lumière est entrée au City Center Vieux-Port ! La restructuration du site a libéré l’espace et offert de nouvelles perspectives au plan des volumes et de l’accès à la lumière naturelle ; en commençant par la percée verticale créée entre le rez-de-chaussée et la mezzanine, puis par le traitement des espaces de la couronne périphérique en transparence. Pour des espaces de réunion multifonctionnels, les salles sont redimensionnables ; ce qui permet d’accueillir sur le site toutes les configurations d’événements : comité restreint, atelier, conférence, convention, exposition…

Une grande salle plénière de 390 m² avec régie audiovisuelle intégrée et captation vidéo,
- 11 salles de réunion en lumière du jour, de 50 à 250 m², équipées de vidéo-projection connectée par click-share, pouvant accueillir des déjeuners ou des dîners,
- Agora de 400 m² sonorisée, pour des expositions, buffets, cocktails,
- Corners lounge au sein de l’agora,
- Laboratoire d’innovation collaborative animé par une équipe de facilitateurs, le « Marseille CityLab »,
- Terrasse jardin de 250 m², privatisable pour cocktails et soirées d’entreprises,
- Espaces logistiques en backstage : mise en place traiteur, réserve, vestiaire…

Plus d’info : wtcmp.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.