Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Justice > Entretien avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, en visite à (...)

< >

Entretien avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, en visite à Marseille

samedi 17 février 2018

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s’est rendue, ce vendredi au tribunal de Grande Instance de Marseille. Une visite au lendemain des manifestations des magistrats, avocats et greffiers, qui se sont déroulées partout en France ainsi qu’à Marseille, contre les cinq chantiers que la ministre a lancé en octobre dernier pour réformer la justice. Entretien.

JPEG - 126.9 ko
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet s’est rendue au TGI de Marseille (Photo Mireille Bianciotto)

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet est notamment revenue sur la mobilisation considérant qu’elle s’appuie sur des choses « qui ne sont pas justes ». Assure que « les tribunaux de Grande Instance vont demeurer ». Indique que l’un des objectifs de la réforme de la Justice est pour le justiciable « de développer la proximité ». En ce qui concerne le manque de moyens, la ministre avance que le budget de la Justice 2018, « c’est 4% en plus » et que d’ici de septembre « nous aurons 150 magistrats supplémentaires sur le territoire national dont 7 de plus à Marseille ». S’inscrit dans la numérisation, pour une justice de demain afin que le justiciable puisse saisir la justice en ligne, simplifier la procédure et pour des délais plus rapide. Souligne une phase concertation en cours avec les syndicats ...

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.