Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Justice > Environnement : la métropole Aix-Marseille Provence porte plainte à la suite (...)

>

Environnement : la métropole Aix-Marseille Provence porte plainte à la suite d’une pollution aux hydrocarbures dans le Vieux-Port de Marseille

mardi 23 juillet 2019

JPEG - 46 ko
Disposition de feuilles absorbantes oléophiles et hydrophobes dans le Vieux-Port (Capture d’écran Twitter / @AMPMetropole)

Depuis dimanche soir, une pollution aux hydrocarbures a été constatée au 34, quai du Port. La Capitainerie métropolitaine et le Bataillon des marins pompiers de Marseille ont pris les mesures nécessaires pour dépolluer le plan d’eau via :
- la mise en place d’un barrage absorbant le long du quai pour contenir la pollution ;
- la disposition de feuilles absorbantes oléophiles et hydrophobes pour absorber la pollution.
Ces mesures ont déjà permis d’empêcher la propagation de la nappe d’hydrocarbure et de circonscrire la pollution.
L’origine de la pollution n’étant pas encore déterminée, la Présidente de la Métropole, a porté plainte contre X et décidé de saisir la Direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône au titre de la police de l’eau, afin que les responsables soient identifiés et que cet acte ne reste pas impuni. Par ailleurs, la Police municipale de Marseille travaille actuellement à l’identification des coupables.
Les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont immédiatement rendus sur place à la rencontre des plaisanciers et des riverains pour constater la pollution. « Un groupe de travail a été mis en place à l’issue du dernier Conseil de la Métropole, pour étudier la mise en place d’une police de l’environnement métropolitaine qui permettra de faire la lumière et de sanctionner ce type d’incivilités », est-il annoncé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.