Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Escale de "l’Hermione" à Marseille du 13 au 16 avril

< >

Escale de "l’Hermione" à Marseille du 13 au 16 avril

mercredi 11 avril 2018

Du 13 au 16 avril, la réplique de la fabuleuse frégate du XVIIIe, l’Hermione, sera amarrée dans le Vieux-Port, sur le quai des Belges. Cette reconstitution de l’Hermione a entrepris un grand tour touristique pour se faire connaître ou reconnaître.

JPEG - 171.2 ko
Du 13 au 16 avril, la réplique de la fabuleuse frégate du XVIIIe, l’Hermione, sera amarrée dans le Vieux-Port, sur le quai des Belges (Photo Robert Poulain)

Pendant cette escale, il sera possible, pour ceux qui ont pris la précaution de réserver leur place, de monter à bord et de visiter le navire, de 10h à 17h30. L’occasion de découvrir le lieu de travail des matelots et le gréement, l’impressionnant système nerveux du navire. Des volontaires seront présents à bord pour répondre aux questions des visiteurs, partager leurs expériences de navigation et présenter la barre à roue, le petit cabestan, les canons de 6... Les moins chanceux pourront, néanmoins, admirer le bateau depuis la terre ferme.
L’Hermione, c’est le fameux trois-mâts sur lequel Lafayette, alors âgé de 23 ans à l’époque embarqua pour rallier l’Amérique en 1780 avant de prendre le commandement des armées en Virginie dans la guerre contre les Anglais pour l’indépendance américaine. Depuis juillet 1997, des passionnés reconstruisent à l’identique cette frégate symbole de liberté et de solidarité entre les peuples et surtout patrimoine maritime de la France. La construction de l’originale a débuté en 1778, à Rochefort, en Charente-Maritime et a nécessité 11 mois de travail pour des centaines de corps de métier différents : charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail. Navire de plus de 65 mètres de longueur, large de 11 mètres et doté d’une voilure de 1 500 m² répartie sur trois mâts, la construction de l’Hermione est l’œuvre de l’ingénieur Henri Chevillard dit Chevillard l’Aîné. Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l’Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d’où son nom de "frégate de 12".
Plus d’info sur l’Hermione : hermione.com

Exposition : "Après New York, Marseille, bienvenue à l’Hermione"
Pour fêter culturellement la présence de l’Hermione à Marseille, est proposée l’exposition "Après New York, Marseille, bienvenue à l’Hermione". Georges Briata, célèbre peintre marseillais présentera ses œuvres sur New York et le jazz. Jean Brun, peintre de marines renommé, associera les siennes sur les thèmes de Marseille, sa rade et des portraits de l’Hermione. Exposition du 11 au 28 avril 2018 - Galerie Asakusa au 16 Place aux Huiles (1er). Ouvert du 11 au 16 avril de 10h à 19h. A partir du 17 avril, de 14h à 19h - Fermé les 22 et 23 avril - Tél : 06 13 14 85 47-06 08 62 69 05

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.