Feria du cheval : la Camargue a reçu l’Espagne pour les 1 000 ans de Méjanes

Publié le 23 juillet 2013 à  7h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h05

Parti d'Espagne, Francisco (Paco) Ortiz a parcouru 1 700 km à cheval pour rejoindre Méjanes (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
Parti d’Espagne, Francisco (Paco) Ortiz a parcouru 1 700 km à cheval pour rejoindre Méjanes (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
Dans les arènes de Méjanes, Francisco (Paco) Ortiz et son cheval Manguara ovationnés par la foule (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
Dans les arènes de Méjanes, Francisco (Paco) Ortiz et son cheval Manguara ovationnés par la foule (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
Rui Fernandes, lauréat 2013 du Rejon d'or (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
Rui Fernandes, lauréat 2013 du Rejon d’or (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ )
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ )

Rui Fernandes est le lauréat 2013 du Rejon d’or, un temps fort de la feria du cheval qui vient de se dérouler les 20 et 21 juillet au sein du domaine Paul Ricard à Méjanes. Cette édition 2013, placée sous le signe de la Camargue accueillant l’Espagne, célébrait les 1 000 ans du domaine. Le public est présent en nombre, sous un soleil de plomb, pour assister à une superbe célébration du cheval, des peuples cavaliers. Peu de temps morts lors de ces deux jours tant les spectacles, les animations, s’enchaînent. Et lorsque un temps de repos s’impose, une bodega est toujours, là, accueillante. Alors, une nouvelle fois, Méjanes aura su séduire les aficionados et réjouir tout un chacun avec ce bouillonnement d’activités, son petit train qui chemine dans la propriété.
Et, puis, un homme, Francisco (Paco) Ortiz et un cheval, le sien, Manguara, traduisent toutes les dimensions de cette manifestation. Depuis 15 ans, il œuvre avec son épouse, Michèle Ricard, au rapprochement de l’Andalousie (ils habitent à proximité de Séville) et de la Camargue. En 2000, Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Villamanrique de la Condesa ont signé une charte d’amitié. Puis les parcs de Camargue et Doñana se jumellent sous l’impulsion du club Méjanes, crée en 2007 pour perpétuer l’engagement de Paul Ricard, très attaché aux valeurs écologiques en Camargue. Ce 1er mai, l’homme et son cheval sont partis de Villamanrique de la Condesa, au programme, 1 700 km pour rejoindre Méjanes. Manguara cheval croisé, de mère hispano-arabe et de père trakehner, d’une hauteur au garrot conséquente (1,75 m) fixait la longueur des étapes dans cette aventure d’un autre temps. Il fallait alors se remettre, se nourrir et dormir soit dans la camionnette qui transportait la nourriture du cheval, soit chez l’habitant, quand l’hospitalité était offerte. Tous deux retiendront d’ailleurs l’excellent accueil et l’hospitalité de tous ces inconnus qui, durant le voyage, leur ont apporté du réconfort. Réconfort nécessaire surtout après une étape difficile où le chemin avait disparu. Manguara s’est révélé au fil des jours un excellent compagnon de voyage, et il ne fait toujours pas le cabot alors qu’il est aujourd’hui le seul cheval à disposer de sa page facebook. L’homme et son cheval ont eu droit aux acclamations du public, dans les arènes juste avant la corrida.

Michel CAIRE

Domaine de Méjanes.13200 Arles
Plus d’info : Tél. 04 90 97 10 10 – Fax: 04 90 97 12 32
contact : mejanes@camargue.fr
contact groupe : mejanes-groupes@camargue.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal