Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Euroméditerranée Marseille : Attribution de la maîtrise d’Œuvre du groupe (...)

< >

Euroméditerranée Marseille : Attribution de la maîtrise d’Œuvre du groupe scolaire Ruffi

vendredi 23 juin 2017

Euroméditerranée réalise le groupe scolaire Ruffi pour le compte de la ville de Marseille au sein du Parc Habité d'Arenc
Euroméditerranée réalise le groupe scolaire Ruffi pour le compte de la ville de Marseille au sein du Parc Habité d’Arenc, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Cité de la Méditerranée, entre les rues Salengro, d’Antoine, Urbain V et Ruffi. Ce groupe scolaire, dont la livraison est envisagée pour la rentrée scolaire 2020, se compose d’une école maternelle de 8 classes et d’une école élémentaire de 14 dont 2 classes d’adaptation, représentant environ 3 500 m² de surface construite et 2 300 m² de surface de cours. Le concours de maîtrise d’œuvre, lancé en octobre 2016, a été remporté le 14 juin dernier par le groupement ayant pour architecte mandataire l’agence Tautem Architectures et pour architecte cotraitant l’agence BMC2.
Le groupement est également constitué par des bureaux d’études Even Conseil, BEST Portefaix, Alitis Ingénierie, Seri Gard Provence, Ekos, Jourdan et Dicobat.
L’agence « Tautem Architectures », installée à Nîmes depuis 1989, a été nominée au prix de l’équerre d’argent de 2015 pour leur médiathèque Montaigne à Frontignan.
Sur le plan architectural, le groupe scolaire, avec ses grandes cours de récréation ouvertes sur la ville et arborées, s’intègrera parfaitement dans les formes urbaines du Parc Habité conçu par Yves Lion.
Le projet retenu poursuit l’ambition d’Euroméditerranée de développer une EcoCité méditerranéenne. Ce sera en effet un bâtiment à énergie positive (Bepos) et labellisé « Bâtiment Durable Méditerranéen » (BDM). Il reflète par son enveloppe travaillée dans son épaisseur, sa minéralité assumée et sa conception bioclimatique, une architecture méditerranéenne alliant qualité et confort d’usage. Le bâtiment sera enfin relié à la centrale de géothermie marine Thassalia.
Le projet architectural s’inscrit également dans la démarche d’innovation portée par Euroméditerranée. Les études seront menées en « Building Information Model » (BIM), impliquant la modélisation du bâtiment sur un document de travail unique, partagé par l’ensemble des concepteurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.