Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > French Tech > Euroméditerranée - Marseille : Remise des prix de la 6e édition du concours (...)

< >

Euroméditerranée - Marseille : Remise des prix de la 6e édition du concours Med’Innovant ce 21 novembre à la Coque

lundi 20 novembre 2017

Le concours Med’Innovant est organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée avec cette année le soutien de P. Factory, accélérateur de startups en Provence. Ce grand rendez-vous de l’innovation durable en milieu urbain a pour objectif de repérer, promouvoir et accélérer des porteurs de projets (grands groupes, PME, startups, associations,…) qui souhaitent mener des initiatives innovantes (solutions et services) en phase avec les enjeux de la SmartCity et du SmartPort.

Med’Innovant s’inscrit dans une vision opérationnelle de mise en œuvre, à court ou moyen terme, de projets tests et démonstrateurs sur le périmètre de l’EcoCité Marseille Euroméditerranée, sur les emprises du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et plus largement le territoire d’Aix-Marseille Provence Métropole. Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée considère : « Pour la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée qui est tournée vers l’avenir de la métropole et dont la philosophie est d’accueillir, coordonner, animer, promouvoir et mettre en réseau l’ensemble des structures attirées par l’opération Euroméditerranée, ce concours est une excellente opportunité de découverte, promotion et de mise en valeur des entreprises qui innovent quotidiennement ou seraient aptes à le faire sur le périmètre Euroméditerranée ». Laure-Agnès Caradec, Présidente d’Euroméditerranée rappelle pour sa part : « Le concours Med’Innovant nous donne l’occasion de repérer, promouvoir et accompagner des porteurs de projets qui souhaitent mener des initiatives innovantes et durables à travers la création de services ou de démonstrateurs sur le périmètre d’intervention de l’opération d’intérêt national et plus largement sur le territoire métropolitain. Euroméditerranée s’est dotée d’une stratégie volontariste en matière d’investissements, d’attractivité du territoire et d’accompagnement à l’emploi, l’innovation durable y tient une place clé ! ».

A la veille des dernières sélections, quelques chiffres :
- 87 candidatures ont été examinées par un jury constitué de donneurs d’ordres publics et privés :
- 78 dossiers nationaux et 9 hors territoire national (Maroc, Tunisie, Allemagne, Belgique, Israël, Inde, Brésil) avec un profil majoritairement de Startups & PME et quelques grands comptes.
- 12 porteurs de projets ont été sélectionnés pour auditionner le 21 novembre prochain devant un jury de 50 personnes :
- Agrivolta : ferme du futur via un système unique d’ombrières intelligentes.
- Editag / La Méridionale : solutions IoT permettrant aux industriels d’améliorer les performances de leur processus de gestion des flux et suivi de matériel.
- Intellinium : première chaussure de sécurité connectée et intelligente pour les travailleurs.
- Geo Sentinel : solution d’assistance et de sécurisation des personnes isolées et/ou dépendantes.
- Geocorail : procédé breveté permettant de lutter contre l’érosion marine.
- Marseille Gyptis International (MGI) : solutions de guichet unique supportant le travail collaboratif des acteurs des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres dans la gestion de la marchandise.
- Numtech / A Lab In The Air : mise en œuvre de solutions concernant les conséquences des rejets atmosphériques (qualité de l’air, odeur) sur la santé et le bien-être des populations.
- Ouikan : plateforme collaborative permettant de faire faire ses courses par ses voisins à faible coût.
- R-Aedificare : création d’une filière de réemploi des matériaux de construction en région Paca.
- Technobam : solutions de démoustication innovante, efficace et écoresponsable.
- Ween : ween.ai, l’Intelligence Artificielle qui rend les objets de la maison autonome.
- Woodoo : fabrication de bois bionique.

Quatre prix seront décernés à l’issue de cette dernière audition avec à la clé 40 000€ de dotation financière à se répartir, de l’ingénierie d’accompagnement, et l’occasion unique pour les lauréats de tester et démontrer leur solution ou produit innovant sur l’EcoCité Euroméditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille et plus largement sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence.
- Audition ce mardi 21 novembre après-midi
- Remise des prix le 21 novembre à partir de 18h30 à La Coque (place Henri Verneuil, 13002 Marseille) - Plus d’info : Information sur euromediterranee.fr - La Coque, place Henri Verneuil - 13002 Marseille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.