Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Euroméditerranée Marseille : Résultat de la 5e édition du concours (...)

< >

Euroméditerranée Marseille : Résultat de la 5e édition du concours Med’Innovant

mardi 22 novembre 2016

Depuis 2010, le concours d’innovation durable Med’Innovant valorise des solutions remarquables dans le domaine de la ville durable, connectée et intelligente. Sous la houlette de Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et Sandra Chalinet, Présidente de La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, 7 projets ont été primés (dont 2 coups de cœur et 1 coup de chapeau).

JPEG - 85.2 ko
Laure-Agnès Caradec et Sandra Chalinet entouré des lauréats de la 5e édition du concours Med’Innovant (Photo D.R.)

Le rideau s’est fermé, ce lundi 21 novembre, sur cette 5e édition, avec la proclamation des lauréats dans le cadre d’une soirée de networking en présence des grands acteurs de la Smart City.

Med’Innovant en quelques chiffres :

- 92 dossiers déposés, 13 ont été présélectionnés
- 7 porteurs de projets primés (1 par axe d’usage retenu + 2 coups de cœur et 1 coup de chapeau)
- Plus de 30 experts composaient le jury
- 7 partenaires associés : Engie, Saint Gobain Distribution Bâtiment de France, tréMa : Linkcity et Bouygues Immobilier, Orange, ConnectWave/Centre National RFID, Fidal, Green Channel, CCIMP
- Plus de 30 partenaires relais (pôles de compétitivité, réseaux d’appui, …)
- 50 000 € de dotation financière à partager entre les 4 premiers lauréats et de l’accompagnement
- Une occasion unique pour les lauréats de tester et démontrer leur solution innovante sur le périmètre d’expérimentation l’Ecocité Marseille Euroméditerranée (470 hectares)

Qui sont les entrepreneurs de l’innovation durable qui viendront construire avec Euroméditerranée et ses partenaires « Le Marseille de demain » ?

Les lauréats 2016

Prix "Mieux-vivre en ville" : Miwili Sas
Innovation primée : La solution Castor remplace le traditionnel cahier de vie papier utilisé en crèche par un cahier de vie numérique pour les équipes. Les parents, par le biais d’une application mobile téléchargeable sur les stores depuis l’automne 2016, peuvent dès lors recevoir des anecdotes, des photos, des informations sur les activités de leur enfant et bien plus encore directement sur leur smartphone. Castor, c’est aussi une solution de gestion : notre but est ici de pouvoir offrir aux gestionnaires une interface optimisée, moderne, pensée pour le pilotage de la structure et ce où qu’ils soient (et gratuitement). Une économie non négligeable lorsqu’on voit le coût d’un logiciel de gestion aujourd’hui !
Chloé Fuseau, co-fondatrice de Miwili -06.79.28.01.79
chloe@miwili.fr - miwili.fr

Prix « Habitat et environnement » : Quantia Innovation primée : La Douche

Solution proposée : La Douche - Le mariage parfait du smart et de l’efficacité énergétique. Ce chauffe-eau instantané se déguise en sèche serviette, faisant gagner ainsi un mètre carré et deux mètre cubes de place sur la solution cumulus. Mais, ses avantages sont nombreux : économie d’énergie de plus de 90% à l’aide du recyclage thermique, eau chaude instantanée, durabilité, installation facile etc... Un afficheur oled informe l’utilisateur sur sa consommation eau/énergie,avec un récapitulatif
journalier/hebdomadaire/mensuel. Grâce à un savant cumul de fonctionnalités, le retour sur investissement est immédiat
Pascal Nuti, directeur général - pascal.nuti@solable.fr - 06 51 71 46 70
www.solable.fr quantia.fr

Prix « Mobilité et sécurité : Wever

Une solution de covoiturage pensée comme une extension et un complément des transports en commun (lignes de covoiturage avec des points de rencontre prédéfinis et évolutifs). Les utilisateurs peuvent ainsi faire du covoiturage aussi facilement qu’ils ont l’habitude d’utiliser les transports en commun, en partageant tout ou partie des trajets proposés. Certains des freins à la pratique du covoiturage sont ainsi levés car il est accessible « à la carte » : seuls les trajets souhaités sont publiés. L’application est totalement gratuite et les utilisateurs (conducteurs et passagers) sont récompensés avec des cadeaux et des avantages issus de leur environnement quotidien, avec une approche « gaming » du service.

brice@wever.fr 06 30 04 24 75

Prix « Technologies sans contact (hors paiement) et objets connectés professionnels » : Antalios

Innovation primée : La solution proposée est une poubelle de ville connectée. L’objectif est de créer un objet connecté industriel et intelligent, capable de s’installer sur l’ensemble des différents mâts de poubelle de ville (sac Vigipirate transparent), afin de détecter les points suivants : 1/ Présence d’un sac 2/Sac abimé ou non 3/ Sac plein. Le but est d’avoir un objet connecté autonome en énergie (minimum 1 an, idéal au-delà de 2 ans), permettant d’envoyer au Cloud les informations précédentes. De ce fait, les poubelles pleines envoient immédiatement l’information de venir les vider. Un itinéraire se calcule dans le CLOUD est l’envoi à l’agent de nettoyage concerné. La finalité est bien sûr d’éviter des tournées en véhicules pour rien (pollution et temps de travail perdu), d’avoir toujours une ville propre (satisfaction des citoyens et des touristes), et de récupérer de l’information (analyse du comportement humain ou optimisation).
Christophe Pistoresi, directeur - cpistoresi@onet.fr - 04 42 04 04 26 - 06 03 21 34 85 - groupeonet.com

Prix « Coup de cœur n°1 » : Fenoteck

Innovation primée : Fenotek présente Hi) son nouvel interphone vidéo connecté. Hi permet à toute la famille de garder le contrôle de la porte d’entrée avec un smartphone, depuis n’importe où et n’importe quand. Communiquez avec vos visiteurs via vidéo, ouvrez la porte, prêtez des clés virtuelles, éditez des scénarii… A travers une gamme de fonctionnalités originales, Hi) propose de nouvelles façon d’accueillir ses visiteurs, communiquer avec ses proches, et protéger son foyer.
Bruno Davoine, CEO Fenotek - bruno.davoine@fenotek.com - 07 60 85 07 24 - www.fenotek.com

Prix « Coup de cœur n°2 » : Meel Terrassement

Grandir & cueillir est un projet tourné vers la nature, il consiste en l’apprentissage des
grandes règles de la nature pour l’enfant et sa mise en pratique au cœur de l’école, maison de retraite et de son foyer. le potager transportable, le potager à cultiver pour plusieurs générations, les ateliers gustatifs pour reconnaître les produits de saisons.
Mehdi Karaoui - 06 67 57 61 62 - Yohan Blasquez - 06 17 24 43 98 - oreaone@gmail.com - mehditerrassement@outlook.fr

Prix Coup de Chapeau : Sunpartner Technologies

Innovation primée : Sunpartner Technologies, spécialiste des surfaces intelligentes, se positionne avec la solution Wysips® Design Glass comme un acteur essentiel sur le marché du BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment). En effet, dans le domaine des constructions neuves, les nouvelles réglementations thermiques encouragent l’émergence de bâtiments à énergie positive. De plus, les fenêtres intelligentes sont amenées à jouer un rôle essentiel dans la gestion des bâtiments (gestion thermique, éclairage, sécurité etc…). Notre solution Design Glass répond aux exigences des labels énergétiques et offre une alternative esthétique aux architectes, leur permettant d’exprimer librement leur créativité.
Ludovic Deblois, CEO - ldeblois@sunpartner.fr - 04 42 39 86 44
sunpartnertechnologies.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.