Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Euroméditerranée : Pose de la première pierre d’un Toyoko Inn dans la pure (...)

< >

Euroméditerranée : Pose de la première pierre d’un Toyoko Inn dans la pure tradition japonaise

lundi 8 décembre 2014

JPEG - 166.7 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 189.4 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 161 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 174.8 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 202.4 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 167.7 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 206.5 ko
(Photo Robert Poulain)

La chaîne japonaise Toyoko Inn a choisi Marseille pour la réalisation d’un hôtel 2 étoiles dans la ZAC Saint-Charles - Porte d’Aix sur le périmètre d’Euroméditerranée en présence de Norimasa Nishida fondateur de la chaine Toyoko Inn, Masaaki Sato, consul général du Japon à Marseille, Guy Teissier, président de MPM, Bernard Morel, président d’Euroméditerranée, dominique Tian, Premier adjoint au maire de Marseille. Mais, la pose d’une première pierre, dans la tradition japonaise, n’est pas un acte anodin, ciment et truelle ne peuvent se rencontrer que si la cérémonie Shinto a eu lieu pour obtenir, par l’apaisement de la terre, bénédiction et protection pour la réussite de la construction. Et les Marseillais ont pu assister à une cérémonie exceptionnelle teintée de délicatesse, de respect, qui a mis en scène des traditions ancestrales. Ainsi un an presque jour pour jour après la signature de l’acte de vente, la réalisation de l’hôtel est lancée.
Il s’agira d’un hôtel 2 étoiles de 231 chambres de classe "économique et affaires", sur une surface de 6 500 m², comprenant un parking enterré de 55 places. « C’est un projet majeur de l’entrée de ville pour Euroméditerranée et Marseille. Il se situe à proximité de la Porte d’Aix, entre la gare Saint-Charles et la place Marceau. La fin des travaux est prévue pour mai 2016. », est-il souligné.
Un choix selon Masaaki Sato, consul général du Japon à Marseille qui a été motivé « par la métamorphose de la ville. Nous avons été séduit par son dynamisme et son potentiel. »
Représentant un investissement de plus de 20 millions d’euros, cet hôtel est le premier du genre construit en Europe par le groupe nippon qui a choisi Tangram Architectes, déjà remarqué pour avoir cosigné le nouveau Vieux-Port, pour concevoir le bâtiment. Construire le premier hôtel d’une chaîne nippone en Europe implique d’intégrer les symboles culturels japonais dans un site Méditerranéen. C’est sur l’enveloppe de ce bâtiment de 64 mètres de long et de 7 étages que Tangram Architectes a incorporé les codes de l’architecture japonaise contemporaine, caractérisée par la simplicité des formes, des couleurs et la maîtrise des détails.
Gérant actuellement 250 établissements à travers le Japon, la chaîne Toyoko Inn, fondée en 1986 constitue l’une des plus importantes chaînes d’hôtels du pays. Elle s’est également engagée à installer son siège européen à Marseille, à la Joliette.
Destimed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.