Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Euroméditerranée à Marseille : le paysagiste lauréat "D’ICI LÀ" aménagera le (...)

< >

Euroméditerranée à Marseille : le paysagiste lauréat "D’ICI LÀ" aménagera le Parc Bougainville

mardi 2 mai 2017

Situé au cœur d’Euromed II, le Parc Bougainville est le premier équipement de rayonnement métropolitain qui verra le jour sur ce secteur, parallèlement à la réalisation de la ZAC Littorale et des programmes de renouvellement urbain. Sa situation « charnière » entre plusieurs opérations d’aménagement complexes telles que la ZAC Cité de la Méditerranée, la ZAC Littorale, le programme des Docks Libres, le plan de sauvegarde de la copropriété « Bellevue » et le projet ANRU « Saint Mauront » en fait un équipement d’articulation stratégique très attendu des usagers et habitants du secteur, mais aussi d’un plus large public métropolitain.

Une première étape à l’été 2017

JPEG - 113.3 ko
Parc Bougainville

Les travaux d’aménagements provisoires découlant des ateliers d’habitants organisés en 2016 ont débuté en avril 2017 pour une durée de 3 mois. Les aménagements provisoires seront inaugurés en juillet 2017. Lors d’ateliers de co-construction, les habitants du quartier ont choisi les équipements provisoires : jeux pour enfants, terrain de Street Sport, de foot, de basket, tables de Ping Pong, agrès, rocher d’escalade, mobilier urbain (fontaine à eau potable, corbeilles, bancs) en attendant l’aménagement définitif du parc en 2020.
Ces aménagements définitifs se basent sur deux grands principes fondateurs

  • 1/ Faire du futur Parc Bougainville la première étape d’un grand projet de renaturation du vallon des Aygalades et de son ruisseau aujourd’hui partiellement busé, qui se matérialisera à terme par la mise en oeuvre d’un grand parc métropolitain (Parc des Aygalades) sur près de 14 hectares. Le Parc Bougainville représente une surface de 4 hectares au sud du Vallon des Aygalades et préfigure ce grand projet de renaturation d’un site urbain aujourd’hui fortement défavorisé.
  • 2/ Intégrer comme données d’entrées à la conception même du Parc Bougainville, les nombreuses contraintes de site, notamment :
    - Les infrastructures existantes du métro et du ruisseau canalisé à maintenir et à intégrer au projet ;
    - La nature des sols (plus ou moins pollués) et la différence de niveau importante à traiter entre la Cité Bellevue (point haut) et Ferdinand Lesseps (point bas) ;
    - Le rôle d’articulation du parc entre les quartiers qui l’entourent qui doit conduire à aménager des usages et parcours lisibles, mais aussi des transitions morphologiques et paysagères qui recréeront du lien entre ces quartiers.

En lice, cinq équipes de concepteurs de grande envergure

Un 1er jury s’est réuni le 27 septembre 2016 au siège d’Euroméditerranée afin de sélectionner cinq groupements parmi les 27 équipes qui s’étaient constituées pour répondre à cette consultation.
- Le groupement Base
- Le groupement Atelier Lieux et paysages
- Le groupement Battle I Roig
- Le groupement D’ICI LÀ
- Le groupement Wagon Landscaping

L’équipe lauréate a été sélectionnée sur une note méthodologique détaillant :
- la définition des principaux enjeux ;
- l’orientation générale du projet - Parti pris d’aménagement ;
- un focus des composantes principales jugées stratégiques par le candidat ;
- l’adaptabilité du parti d’aménagement ;
- le schéma organisationnel de l’équipe projet et la méthodologie envisagée pour la réalisation de la mission.
Ainsi qu’une note d’intention illustrant les points développés dans la note méthodologique

Le groupement lauréat

A la suite du deuxième jury s’étant réuni le 26 janvier 2017, l’équipe lauréate a été désignée. Il s’agit du groupement conduit par le paysagiste « D’ICI LÀ ».
L’équipe lauréate se compose :
- D’un paysagiste mandataire, D’ICI LÀ ;
- D’un écologue et hydraulicien, Biotec ;
- D’un architecte, Zakarian ;
- D’un programmiste, Sprint Conseil ;
- D’un éclairagiste, 8’18’’ ;
- D’une entreprise de Voiries et Réseaux Divers et pollution, Arcadis ;
- D’un sociologue, Adeus.

Les points forts du groupement lauréat

Une équipe de paysagiste jeune et prometteuse avec des compétences et expériences avérées dans le domaine de l’écologie et notamment de restauration de cours d’eau.
Le groupement D’ICI LÀ propose de travailler sur la renaturation du ruisseau des Aygalades, l’exploitation des infrastructures du métro aérien en « monument » s’intégrant au parc, des espaces arborés structurants ainsi que des espaces multiples de jeux, loisirs, promenades…
D’ICI LÀ a également été choisi pour son parti-pris participatif en phase avec la démarche de concertation initiée par Euromediterranée.
Le groupement propose de travailler avec les habitants sur quatre thématiques :
- Les principes d’ouverture et de fermeture du parc ;
- Le contenu programmatique du Parc ;
- Le recyclage des matériaux du site et des mobiliers urbains ;
- L’ouverture de jardins participatifs.
Ces pistes de conception seront débattues à l’occasion d’un processus de dialogue citoyen mis en place par l’aménageur Euroméditerranée.

Les prochaines étapes

A la suite à la nomination du lauréat, les études du Parc Bougainville vont être lancées avec une première phase d’esquisse. D’ICI LÀ prendra part aux ateliers de concertation avec les habitants qui démarreront en mai prochain afin d’intégrer les remarques, suggestions et idées des futurs usagers dans le projet d’aménagement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.