Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Politique > Europe - Olivier Coppens : "Libérer des fonds pour que la France garde son (...)

< >

Europe - Olivier Coppens : "Libérer des fonds pour que la France garde son excellent système de santé..."

samedi 11 mars 2017

JPEG - 206.6 ko
Olivier Coppens, attaché économique de la Commission européenne en France (Photo M.B.)

La Commission européenne a publié le 22 février les "Rapports-pays 2017" dans lesquels elle analyse la situation économique dans chaque État membre et la mise en œuvre des réformes structurelles recommandées par le Conseil de l’UE en juillet dernier. Ces rapports ont également pour vocation d’analyser les déséquilibres macro-économiques à corriger pour les pays qui ont été identifiés en situation de déséquilibre macro-économique -c’est le cas de la France à la suite du rapport sur le mécanisme d’alerte publié en novembre.
C’est à Marseille qu’Olivier Coppens, attaché économique de la Commission européenne en France a présenté et appréhendé le Rapport 2017 pour la France au sein de la Représentation régionale de la Commission européenne. Il revient sur cette publication au micro de Mireille BIANCIOTTO. L’économiste insiste sur les réductions réalisées « plutôt que de faire des réductions sur l’investissement public, est-ce que l’on ne devrait pas faire des revues de dépenses permanentes ? Cela permettrait à la France de libérer des fonds pour garder son excellent système de santé, maintenir ses transferts sociaux qui ont permis à la France de rester parmi les pays avec le moins d’inégalités en Europe (...) ». Au niveau du travail, malgré les réformes, il considère qu’« il y a trop d’embauches en CDD ». Évoque la formation « avec des gens capables de changer de métier » ; souligne également un manque de capacité d’exportation... avant de revenir sur le plan Juncker ou plan d’investissement pour l’Europe qui a déjà mobilisé 170 milliards d’investissements supplémentaires...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.