Exposition Humanofolie au Muséum d’histoire de Marseille du 17 avril au 30 août

Publié le 7 avril 2015 à  15h58 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h48

bonne.jpg
Le Muséum d’histoire de Marseille accueille l’exposition Humanofolie du 17 avril au 30 août présentant les œuvres du sculpteur Jean Fontaine. Après Zoofolie et Mécanofolie, le sculpteur Jean Fontaine revient au Muséum de Marseille avec Humanofolie, œuvres céramiques cachées sous une peau de fer, représentant l’homme du troisième millénaire et ses rapports avec son environnement. Jean Fontaine donne à voir des greffes de vivant sur de l’inerte, futurs vestiges d’une surhumanité constituée de sous-hommes, de cyborgs clonés sur des mutants, lorsque l’intelligence artificielle en aura fini avec la bêtise naturelle…
Tout au long de l’exposition, l’artiste fait partager son univers au visiteur. Un univers où il imagine, pense, rêve, dessine puis sculpte des créatures, grandeur nature, venues d’ailleurs : êtres hybrides, reproductions de corps humains auxquels sont greffés des parties animales, végétales ou mécaniques, articulées par d’autres engrenages et poulies… Selon lui, l’artifice vampirise le naturel, tout comme l’homme déshumanise l’humain. Jean Fontaine propose aux visiteurs de poursuivre son questionnement sur les limites qui séparent les êtres vivants et évoque les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Ses œuvres comme «Engrenage de déraison», «Elle est caméléon II» ou «Toufoulcan aux roses» reflètent le monde de l’artiste pour qui l’humain se croit capable de tout. Humanofolie recentre le débat sur les sociétés modernes et sur la vision de leurs développements et des limites repoussées sans cesse. Une visite surprenante… Au cours de leur déambulation, les visiteurs exploreront un univers atypique, insolite, incongru et drôle. Cette exposition pourra également se visiter d’une manière inattendue : « par le toucher ». En effet, des visites à l’aveugle et tactiles permettront une autre découverte des œuvres de Jean Fontaine.

Muséum d’histoire naturelle de Marseille Palais Longchamp – Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf les lundis – Tarif 8 euros – Gratuit le dimanche matin jusqu’à 13h00 – Gratuit pour les scolaires.

Articles similaires

Aller au contenu principal