Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Expositions > Exposition : "Saint-François d’Assise - L’homme intemporel" en la cathédrale (...)

< >

Exposition : "Saint-François d’Assise - L’homme intemporel" en la cathédrale de la Major à Marseille

lundi 21 mars 2016

La cathédrale de la Major va pouvoir rouvrir les oreilles, l’exceptionnel vient à elle. A partir du 1er avril et jusqu’au 31 décembre, Marseille marche "dans les pas de Saint-François d’Assise", avec une exposition sans précédent, dans les 400m² du déambulatoire de la cathédrale de la Major. "Saint-François d’Assise - L’homme intemporel" met en scène une partie de la collection privée de l’industriel marseillais Joseph Arakel. Jusqu’au 15 mai, cette collection sera enrichie d’une œuvre de l’artiste peintre El Greco, des dessins d’Étienne Parrocel, des créations de l’artiste d’art contemporain Yazid Oulab et d’une pièce exceptionnelle, le manteau de saint François d’Assise. Une occasion exceptionnelle de présenter François d’Assise dans les étapes les plus marquantes de sa vie et de mettre en avant les grandes valeurs sociétales qu’il a su véhiculer. Les grandes thématiques qui en ressortent : le lien social, l’écologie, la pauvreté, l’interreligieux, qui sont, en 2016, au centre de l’intérêt collectif.
C’est d’ailleurs dans cet objectif, que l’exposition et les conférences qui l’enrichissent mettent en avant cet homme qui, au XIIIe siècle, a su se positionner en visionnaire des problématiques du XXIe siècle.
"Saint François d’Assise l’homme intemporel" du 1er avril au 31 décembre 2016 - Cathédrale de la Major - Place de la Major, 2e - Ouvert de 10h à 18H30 (sauf le mardi)
Tarif : 4 euros

Conférences (entrée libre)

Vendredi 1er avril

- de 10h à 11h - Béatrice Jakobs, maître de conférences à l’université de Kiel en Allemagne - "De la noblesse au dépouillement, Saint François d’Assise dans la tradition de la conversion"
- de 11h15 à 12h15 - Pierre Moracchini, École franciscaine de Paris -
"L’Ordre des frères mineurs, ou la réforme à n’en plus finir"
- de 14h30 à 15h30 - Fabien Guilloux, docteur en musicologie, est ingénieur d’études au CNRS - "Melos amoris. L’expérience spirituelle de la musique dans la tradition picturale franciscaine"
- de 15h45 à 17h45 - Élisabeth Pinto-Mathieu, Professeure à l’Université d’Angers
"Saint François dans la Légende Dorée ou le langage épars des signes"

Samedi 2 avril

- de 10h à 11h - Myriam White le Goff, Maître de conférence en langue et littérature médiévale l’université d’Artois à Arras - "François d’Assise et quelques artistes - modernité et convergences".
- de 11h15 à 12h15 - Philippe Faure, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université d’Orléans - "Saint François d’Assise, les anges et la dimension angélique de l’homme au XIIIe siècle"
- de 15h à 16h - Régis Bertrand, Professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille - "Les églises franciscaines de Marseille sous l’Ancien Régime"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.