Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > Exposition "Trésors de Beisson" à Aix-en-Provence du 6 décembre au 16 février (...)

< >

Exposition "Trésors de Beisson" à Aix-en-Provence du 6 décembre au 16 février 2014

lundi 2 décembre 2013


L’exposition Trésors de Beisson trouve son origine dans un contexte particulier : celui de la réhabilitation du quartier Beisson, cité emblématique de la ville d’Aix-en-Provence conçue par Louis Olmeta et classée au patrimoine du XXe siècle. Dans le cadre du programme Quartiers Créatifs développé par Marseille-Provence 2013 dès 2011, les artistes Jean-Michel Othoniel et Marc Couturier se sont vus confier une commande : Jean-Michel Othoniel se devait de sublimer l’esplanade du belvédère dont le point de vue sur le paysage cézannien et la Sainte-Victoire est remarquable, et Marc Couturier de révéler les richesses présentes et pourtant insoupçonnées du site.
Le quartier de Beisson, dans sa situation de promontoire, promet à chacun de découvrir un panorama étonnant. Ses habitants, très attachés à leur quartier, témoignent de son identité singulière et de l’« état d’esprit » qui s’en dégage. Pour valoriser son patrimoine et dévoiler ses trésors, les artistes ont travaillé avec ceux qui contribuent quotidiennement à la vie du quartier.
L’exposition présente la cité Beisson, les œuvres imaginées pour le projet et une sélection d’œuvres. Marc Couturier dévoile ses Redressements, l’installation L’Horizon des balcons, issus du travail effectué dans le quartier. Jean-Michel Othoniel donne à voir une série de « nœuds » ainsi que La Rose des vents, une sculpture mobile imaginée spécialement pour la cité Beisson et dont l’installation est prévue dans le courant de l’année 2014.
Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 18h. Fermé le lundi et les 25 décembre et 1er janvier. Accès personnes à mobilité réduite au 18 rue Roux-Alphéran.
Tarifs : de 4 à 5 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.