Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Exposition événement au Camp des Milles : Leo Marchutz de Nuremberg à (...)

< >

Exposition événement au Camp des Milles : Leo Marchutz de Nuremberg à Aix-en-Provence jusqu’au 27 janvier 2017

lundi 5 décembre 2016


Le site mémorial du Camp des Milles a réuni pour cette exposition des œuvres du peintre et lithographe Leo Marchutz (1903-1976), exposition qui s’articule en quatre segments : la période allemande (1918-1931), la venue à Aix, Cézanne et l’installation au Château-noir (1931-1939), l’internement au Camp des Milles et les années noires de guerre (1939-1944) et la Libération et la reprise de l’activité artistique (1944-1949). A cette occasion, l’association Philatélique du Pays d’Aix (APA) fera don de documents d’archives et exposera trois vitrines de lettres et même un vélo ! L’APA est à l’origine du superbe ouvrage "Lettres des internes, Camp des Milles 1939-1942" qui retrace l’histoire au Camp des Milles au travers de plus de 90 cartes et enveloppes qui sont reproduites et expliquées sur le plan marcophile. C’est notamment toute l’intelligentsia allemande qui a fui le régime d’Hitler depuis 1933 et qui s’est installée dans le Sud de la France. Ce sont des journalistes, des écrivains comme Lion Feuchtwanger, des peintres comme Max Ernst, Hans Bellmer, des sculpteurs comme Peter Lippman-Wulf, des musiciens comme Ernst Mosbacher, des scientifiques comme Otto Meryerhof prix Nobel, des architectes comme Konrad Wachsmann, Prix de Rome. Ils vont être des milliers à vivre au Camp des Milles et à écrire de nombreuses lettres.

Ce livre témoigne d’une recherche systématique sur la vie de ces internés : Pourquoi étaient-ils au camp des Milles et que sont-ils devenus après le camp ? Ce livre rend compte aussi de la ténacité improbable de l’association Philatélique du Pays d’Aix à récolter, et acheter, de nombreuses lettres pendant 25 ans. La plupart de ces lettres ont fait depuis l’objet d’un don au Mémorial du Camp des Milles.
M.S.
Leo Marchutz de Nuremberg à Aix en Provence jusqu’au 27 janvier 2017, tous les jours de 10h à 18h. Vernissage le lundi 12 décembre 2016 à 18h30 en présence de Anne Zeller Marchutz et Anthony Marchutz, fille et fils de Léo Marchutz.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.