Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > FSN 13 : 150 plongeurs pour un grand nettoyage du Vieux-Port de Marseille (...)

< >

FSN 13 : 150 plongeurs pour un grand nettoyage du Vieux-Port de Marseille ce samedi 14 octobre

dimanche 8 octobre 2017

La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône (FSN 13) organise une opération d’envergure de nettoyage du Vieux-Port de Marseille, ce samedi 14 octobre 2017. De nombreuses associations rejoignent le dispositif déjà mis en place en 2016. 150 plongeurs et quatre fois plus de bénévoles sur les pannes s’apprêtent à mener une opération coup de poing. L’objectif avancé : nettoyer et marquer les esprits pour sensibiliser le grand public.

JPEG - 117.6 ko
Photo d’Olivier Bianchimani (Septentrion Environnement) lors de la préplongée dans le Vieux-Port au mois de septembre

Encore plus nombreux qu’en 2016

« La première édition a généré beaucoup de satisfaction, notamment celle d’avoir fait prendre conscience aux gens que l’on ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette problématique. Les institutions et des associations nous ont rejoint pour cette deuxième édition », se félicite Michel Lamberti, Président de la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône. A l’occasion de cette deuxième journée, destinée à réaliser un acte de civisme, l’association des plaisanciers, porteuse du projet, reçoit depuis de nombreux mois, des demandes pour participer à l’événement. « Cette année, nous devrions atteindre la barre des 150 plongeurs », précise Michel Lamberti, Nous sommes très heureux du retour des plongeurs de Béziers qui n’ont pas ménagé leurs efforts en 2016, ainsi qu’un groupe de plongeurs de la région parisienne, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) et la légion étrangère qui seront très actifs à nos côtés. »

Tout un tas d’objets venant de terre…

« Très globalement, l’année Une nous a enseigné que la plupart des objets viennent de terre, poursuit le Président de la FSN13. « Nous avons pris conscience de nouvelles réflexions à mener. Un exemple, le recyclage de pneus usagés. En effet, personne ne souhaitait récupérer des pneus usagés, immergés depuis des années. Nous avons travaillé sur cet axe avec la Métropole… » Une première préplongée s’est déroulée vendredi 22 septembre. Elle a permis à Olivier Bianchimani (Septentrion Environnement), de réaliser des repérages à certains endroits du Vieux-Port. Des pneus de tracteur, cuvettes de toilettes, cumulus, traditionnels charriots de supermarché, vélos, canettes, bouteilles et de nombreuses barrières du côté du Quai des belges feront l’objet du même traitement qu’en 2016. L’objectif ? « Soyons spectaculaires pour marquer les esprits », conclut Michel Lamberti. « C’est une opération très pédagogique. Plus nous mobilisons du monde, plus le message fera son effet dans les esprits… »

Il est à noter : La ville de Marseille, la Métropole, le Conseil Départemental 13, la Région Paca et la Commission Européenne soutiennent le projet, au même titre que de nombreuses associations actrices de la mer et de l’environnement, comme Septentrion Environnement, responsable de la plongée, Surf Rider, le Naturoscope…

Le programme de la journée de nettoyage du Vieux-Port 2017


Vendredi 13 octobre
- 18h30 : Présentation de l’opération du samedi 14 octobre, en présence des partenaires. Lieu -village sous l’ombrière Quai des Belges
Samedi 14 octobre
- 8h30 : Arrivée des plongeurs dans les 17 sociétés nautiques autour du Vieux-Port
- 9h : Ouverture du village sous l’ombrière et début de la plongée et nettoyage du Vieux-Port. 19 bennes de 7 m3 mises à disposition par la Métropole, sont dédiées à cette opération.
- 9h30 : plongée des institutionnels face à l’Hôtel de Ville. Sont attendus : Maud Fontenoy (Région Paca), Dominique Tian (Mairie de Marseille), Didier Réault (CD13)
- 10h30 : “Poupoulpe et Poulpinette“ par le Naturoscope. Spectacle pour enfants sur l’environnement marin.
- 12h30 : Fin de la plongée
- 14h30 : Duplex avec Olivier Bianchimani (Septentrion Environnement), en plongée au fond du Vieux-Port. Retransmission en direct sur l’écran géant situé sous l’ombrière. Échange possible avec le public.
- 15h : Grand “show“ organisé sur le Quai des Belges, avec une plongée pour remonter les déchets qui se trouvent à cet endroit.
- 16h : “Poupoulpe et Poulpinette“ par le Naturoscope. Spectacle pour enfants sur l’environnement marin.
- 17h : Fermeture du village sous l’ombrière

Plus d’info : fsn13.fr

Objectif de la FSN 13
La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône est l’une des plus anciennes fédérations de plaisanciers de France. Elle joue un rôle décisif dans le développement du nautisme populaire avec plus de 37 clubs membres et 5 000 adhérents qu’elle soutient et assiste. Elle traite des sujets autour du nautisme, que ce soit au niveau de l’économie, de l’aménagement, de la sécurité de l’éducation, du loisir, du sport ou de la préservation du milieu marin et de ses abords. Sa mission principale est d’être au plus proche du pratiquant pour l’informer en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. La Fédération peut aussi se trouver porteuse de messages ou de revendications de la part des plaisanciers et la puissance qu’elle représente permet à tous d’être entendus auprès des institutions. La Fédération des sociétés Nautiques siège aux : Commissions nautiques locales, Commissions portuaires, Conseil consultatif régional de la mer, L’Office de la mer, Conseil économique social et culturel du Parc National des calanques, Comité de pilotage du Parc marin de la côte bleue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.