Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Féria du cheval à Méjanes : une édition 2018 placée sous le signe de l’art et de (...)

< >

Féria du cheval à Méjanes : une édition 2018 placée sous le signe de l’art et de la liberté

vendredi 20 juillet 2018

C’est le grand jour, comme chaque été, la Feria de Méjanes met le cheval à l’honneur lors d’une fête typiquement camarguaise dans une ambiance familiale et festive ce 21 juillet à partir de 10 heures sur le Domaine Paul Ricard de Méjanes, pour une journée riche en émotions et en interactions entre le public et les artistes camarguais… sculpteurs, photographes, peintres, écrivains, couturiers, cavaliers… encore peu connus pour certains, et pour d’autres, reconnus dans le monde entier. Et, le mieux, c’est que l’entrée est gratuite.

JPEG - 265.6 ko
Michèle Ricard entourée de ses partenaires (Photo Robert Poulain)

Les premiers mots de Michèle Ricard sont pour exprimer son émotion en évoquant Luc Jalabert, décédé en mars des suites d’une longue maladie : « Il laisse un grand vide même si son esprit planera toujours sur le Rejon » avant de mettre en lumière le courage du fils et de la fille de Laurent Jalabert Jean-Baptiste et Lola qui ont pris la succession de leur père. Puis d’en venir à cette 37e édition lors de laquelle elle a souhaité rendre hommage aux artistes accueillis par son père dans le domaine familial. Pablo Picasso, Luis Mariano, Manitas de Plata : tous ont été inspirés par la beauté si particulière de la Camargue. La Feria 2018 leur est dédiée. Tout commence avec l’affiche de la manifestation pour laquelle le peintre Tom Garcia a eu « carte blanche ». L’enfant du pays a composé une œuvre très colorée autour de la figure emblématique du cheval camarguais. Art et Liberté, le ton est donné. D’autres artistes de la région sont conviés cet été à Méjanes. Dispersées sur le domaine, les sculptures de Yves Valez inviteront à une balade associant nature et culture tandis que les images poétiques de Christian Philip feront l’objet d’une expo photo nommée "Mirages du Vaccarès". Jean Marignan, le peintre de la Camargue, sera là aussi avec des toiles mettant en scène paysages et traditions locales. Témoins d’un artisanat confinant à l’œuvre d’art, les rubans des Arlésiennes et les bottes gardianes seront également de la fête. A l’issue de la journée, Michèle Ricard remettra les médailles du Club Méjanes à quelques uns de ces ambassadeurs de la créativité régionale.

Un invité d’honneur nommé Lucien Gruss

JPEG - 161.3 ko
Dresseur légendaire Lucien Gruss (Photo Robert Poulain)

La Camargue est la terre d’adoption de Lucien Gruss. Artiste équestre accompli, ce dresseur légendaire a eu mille vies. Il les raconte avec la verve qu’on lui connaît dans son autobiographie, préfacée par son ami Thierry Lhermite : Lucien a choisi la Feria de Méjanes pour dédicacer son livre en avant-première. L’incroyable destin de cette figure du milieu équestre sera aussi retracé à travers une grande expo photo. Le temps d’une conférence, la légende vivante répondra en toute franchise aux questions du public avant de donner une « Master Class » à un jeune cavalier. Et Lucien assurera le show d’ouverture du Rejon d’Or.

Le cheval, plus que jamais en majesté

Comme chaque année, le concours des « Étoiles de Méjanes » présidé par de grands noms du spectacle équestre réunira des jeunes espoirs (dresseurs, voltigeurs...) venus de la France entière. En Espagne, comme en Camargue, c’est à cheval que les vachers accomplissent leur travail quotidien. Cette tradition a donné naissance à une technique de dressage appelée Doma Vaquera. La Feria de Méjanes accueillera un concours de cette discipline, étape de qualification pour les championnats de France. Last but not least, le portugais Diego Ventura et les espagnols Sergio Galan et Leonardo Hernandez participeront au 47e Rejon d’Or.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.