Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Festival d’Aix : Julien Fišera metteur en scène au-delà des frontières

< >

Festival d’Aix : Julien Fišera metteur en scène au-delà des frontières

lundi 6 juillet 2015

JPEG - 154.1 ko
Julien Fišera en haut de l’affiche… C’est pour bientôt, peut-être. En attendant il est sur l’affiche avec « Be with me now » et à côté pour les besoins de la photo (Photo M.E.)

Ce mardi 7 juillet, l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud abrite la création « Be with me now », une quête amoureuse à travers l’opéra européen, spectacle musical pour cinq chanteurs et quatre instrumentistes. ce spectacle est né dans le cadre du réseau enoa qui fédère plusieurs académie d’opéra en Europe. C’est Julien Fišera qui signe la mise en scène de cette production et co-signe la conception et la dramaturgie avec Isabelle Kranabetter. « Ce spectacle, nous confie Julien Fišera, est l’aboutissement de cinq ans de travail dans le cadre d’ateliers qui se tenaient sous l’égide du réseau enoa. C’est une célébration de l’opéra vivant avec des temps classiques, mais aussi contemporains puisque des commandes ont été passées à Vasco Mendonça et Daan Janssens afin de les associer à l’aventure. Le but est de raconter la diversité de l’opéra et de mettre en avant les approches des différentes manières de pratiquer cet art. » Le point de départ de l’intrigue est « La Flûte Enchantée ». Au cours d’une répétition, Tamino quitte le plateau et part en voyage. Une errance en Europe pour une quête amoureuse en forme de fil conducteur. « Nous avons tourné des films pendant une année dans les différentes villes traversées par Tamino, poursuit le metteur en scène. La projection nous permet de voyager avec le héros, mais aussi de lier un compositeur à chaque étape. Tout fonctionne sur le système de la surprise ; il n’y a pas de partition ». Pour servir cette production, les artistes sont de dix nationalités différentes et tous adhèrent au propos de leur metteur en scène : « il faut ramener l’opéra à la vie ». « En fait, dévoile, Julien Fišera, c’est l’idée de partage de la musique qui nous anime et nous rassemble. Nous allons jouer cette œuvre une douzaine de fois dans des lieux très différents avec des publics différents. Il était nécessaire de préserver la diversité des langues. Par ailleurs chaque représentation sera unique puisque des séquences seront tournées en direct à proximité des salles où le spectacle sera donné. Ainsi, à Aix-en-Provence, il y a de fortes chances de voir Tamino déambuler aux allées provençales… » Trente ans de moyenne d’âge, animés par un réel esprit de troupe, les artistes de « Be with me now » sont tous de très haut niveau. Et désormais Julien Fišera a un rêve : « Créer une vraie troupe ambulante pour partir sur les routes et jouer « La Flûte enchantée » de village en village… » Souhaitons-lui de le réaliser un jour prochain…
Michel EGEA

Pratique
« Be with me now ». Représentations les 7, 9 et 10 juillet à 18 heures à l’auditorium du conservatoire Darius Milhaud. Informations et réservations au 08 20 922 923 et sur festival-aix.com - Tarifs de 10 à 35 euros. Le Festival informe que dans le cadre du plan vigipirate renforcé et à la demande de la sous-préfecture, une fouille visuelle de tous les sacs des spectateurs sera effectuée à l’entrée des lieux de représentation. Par ailleurs, aucune valise, sac à dos ou sac volumineux ne pourra être accepté à l’intérieur des sites. Afin de faciliter votre accueil, il est recommandé d’anticiper votre arrivée au théâtre. L’équipe de la boutique du Festival est à votre disposition pour toute précision soit par téléphone au 0820 922 923 (12cts€/min) soit à la boutique du Festival, Palais de l’Ancien Archevêché, 13100 Aix-en-Provence (ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures en continu).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.