Festival d’Aix-en-Provence : vendredi, c’est Rossini !

Publié le 3 juillet 2014 à  16h14 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h55

C’est un impressionnant dispositif scénique qui habille la scène du théâtre de l’Archevêché pour accueillir les représentations du Turc en Italie (Photo Patrick Berger)
C’est un impressionnant dispositif scénique qui habille la scène du théâtre de l’Archevêché pour accueillir les représentations du Turc en Italie (Photo Patrick Berger)

Les premières s’enchaînent au Festival d’Aix-en-Provence, après «La Flûte enchantée» et «Ariodante», voici venir «Le Turc en Italie», l’opéra le plus fou de Gioacchino Rossini. L’histoire d’un beau prince exotique, Selim, venu courir la gueuse transalpine du côté de Naples.
Il ne tardera pas à rencontrer Fiorilla, charmante et volage épouse du presque cacochyme Don Geronio. Mais Selim est aussi aimé de Zaida et Fiorilla a pour soupirant Narciso. Tout ce petit monde, manipulé par le poète Prosdocimo qui trouve l’inspiration au cœur de cette société ébouriffée, s’aime, se déteste, s’unit, se désunit, dans la joie la plus communicative. Le public de Parade(S) a pu juger de la qualité du casting, dimanche soir sur le cours Mirabeau. Marc Minkowski s’amuse beaucoup à la direction musicale d’une joyeuse troupe et de son ensemble des Musiciens du Louvre-Grenoble. C’est l’américain Christopher Alden qui signe la mise en scène.

Pratique
Huit représentations du 4 au 22 juillet, à 21 h 30, au théâtre de l’Archevêché. Renseignements et réservations à La Boutique du Festival, place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence.
Tél. 0820 922 923. Festival d’Aix


« Le Voyage d’hiver » débute aussi aujourd’hui

C’est un rendez-vous peu commun qui est proposé par le Festival d’Aix-en-Provence cette année. Le cycle de 24 lieder de Franz Schubert «Winterreise» («le voyage d’hiver)» composé sur des poèmes de Wilhelm Müller, est donné avec une mise en scène et des créations visuelles de William Kentridge. C’est l’immense baryton Matthias Goerne, accompagné au piano par Markus Hinterhäuser qui a la lourde charge de nous faire partager toute la noirceur, la mélancolie, la profondeur de ce cycle de mélodies. C’est un événement.

Pratique
Les 4, 6 et 12 juillet à 17 heures, les 8, 15 et 17 juillet à 20 heures, à l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud.
Renseignements et réservations à La Boutique du Festival, place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence. Tél. 0820 922 923. Festival d’Aix

Articles similaires

Aller au contenu principal