Festival d’Aix-en-Provence: le programme est connu, les réservations débutent

Publié le 28 janvier 2018 à  15h55 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h46

Stanislas de Barbeyrac revient au Grand Théâtre de Provence où il retrouve La Flûte Enchantée mise en scène par Simon McBurney (Photo Pascal Victor Artcompress)
Stanislas de Barbeyrac revient au Grand Théâtre de Provence où il retrouve La Flûte Enchantée mise en scène par Simon McBurney (Photo Pascal Victor Artcompress)
Bernard Foccroulle, le directeur général du Festival International de Musique et d’Art Lyrique a présenté, ce jeudi 25 janvier, son ultime programmation pour la 70e édition de la manifestation qui se déroulera du 4 au 24 juillet. Pas moins de 45 rendez-vous, opéras, concerts et récitals sont programmés pendant ces vingt jours au cœur de six lieux différents : Grand Théâtre de Provence, théâtres de l’Archevêché et du Jeu de Paume, auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède et sur le Cours Mirabeau. Cette programmation est à l’image de celui qui l’a conçue : ouverte, créative, dynamique et participative. Tout débutera par «Ariane à Naxos» de Richard Strauss «une œuvre idéale pour laisser s’exprimer la créativité de Katie Mittchel à la mise en scène, elle qui a tant apporté au festival ces dernières années. Ce sera aussi l’occasion de retrouver deux artistes exceptionnels, deux sopranos immenses, Lise Davidsen, dans le rôle titre et Sabine Devieilhe qui chantera Zerbinette. Deux voix passées, convient-il de souligner, par l’Académie du Festival.» Il y aura ensuite «L’Ange de feu» de Prokofiev. «Pour moi, confie Bernard Foccroulle, c’est le chef-d’œuvre de Prokofiev. Dans la lignée de « Rossignol » ou du « Nez », cette production ça va être une bombe ; le duo chef/metteur en scène, soit Kazushi Ono et Mariusz Trelinski fait un travail énorme.» Nous aurons aussi le plaisir de retrouver «La Flûte Enchantée» mise en scène au GTP en 2014 par Simon McBurney. Stanislas de Barbeyrac et Mari Eriksmoen seront Tamino et Pamina. Pour diriger cette œuvre, Bernard Foccroulle a fait confiance à Raphaël Pichon qui se trouvera à la tête de son ensemble, chœur et orchestre, «Pygmalion». «On dit souvent que nous ne faisons pas travailler les orchestres français, dit en souriant le directeur, mais, cette année, avec Pygmalion et l’Orchestre de Paris il sera difficile de nous le reprocher.» Pour mettre en scène «Didon et Enée» de Purcell, c’est Vincent Huguet qui a été choisi par le Festival. Celui qui fut le bras droit de Patrice Chéreau, notamment sur «Elektra» il y a quelques années à Aix, s’est dit très heureux de travailler sur cette production d’une heure pour laquelle il est impératif de réaliser «une performance formelle et musicale». Quant à Bernard Foccroulle, il avoue: «Je me réjouis car cette œuvre est symbolique de l’ouverture du Festival sur la Méditerranée.» Au chapitre des créations – «celles qui font vivre l’opéra» comme le rappelle Bernard Foccroulle- il y aura «Seven Stones», opéra a capella pour quatre chanteurs solistes et douze chanteurs choristes d’Ondrej Adamek sur un livret de Sjon. «Sept pierres, sept destins, une œuvre forte de magie poétique, scéniquement et musicalement. Et là aussi, poursuit le directeur, nous avons fait appel à des choristes français, ceux d’Accentus/axe 21.» Enfin, le 8 juillet, c’est l’espace du Cours Mirabeau qui abritera la création française «Orfeo & Majnun» un projet participatif conçu par Airan Berg sur des musiques de Moneim Adwan, Howard Moody et Dick Van Der Harst. Coproduit par nombre de villes européennes, cet «Orfeo & Majnun» mettra à contribution des solistes, mais aussi les forces vives de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et une masse chorale issue des publics Passerelles. «C’est le projet le plus ambitieux que j’ai mené ces dix dernières années, confie Bernard Foccroulle. Un projet urbain pour lequel Bruxelles, La Valette, Cracovie, Rotterdam, Vienne, Santa Maria da Feira sont unis, mais aussi notre voisine d’Arles qui est totalement partie prenante.» Bien entendu, en prélude au Festival, «Aix en Juin», du 9 juin au 3 juillet, fera la part belle aux artistes de l’Académie qui fêtera ses vingt ans, sans oublier quelques rendez-vous devenus incontournables comme les voix de Silvacane. Le programme complet d’Aix en Juin sera connu dans quelques semaines. Pour l’heure, ce sont les réservations pour les spectacles du Festival qui sont ouvertes selon les modalités décrites ci-après. Bon choix !
Michel EGEA

Pour réserver vos places
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Lundi 29 janvier : ouverture réservation abonnements à partir de 3 spectacles et jusqu’à 15% de réduction. Une semaine exclusivement réservée aux abonnés.
– lundi 29 janvier à partir de 12 heures sur festival-aix.com
– lundi 29 janvier de 17heures à 23 heures au 08 20 922 923 (12cts € / min) et
+33 4 34 08 02 17 (depuis l’étranger)
– du mardi 30 janvier au vendredi 2 février de 10 heures à 18 heures à La Boutique du Festival, place de l’Archevêché
Lundi 5 février : ouverture réservation places à l’unité
– lundi 5 février à partir de 12 heures sur festival-aix.com
– lundi 5 février de 17 heures à 23 heures au 08 20 922 923 (12cts € / min) et
+33 4 34 08 02 17 (depuis l’étranger)
-samedi 10 février de 12 heures à 18 heures sur le plateau du Théâtre de l’Archevêché Les réservations en formules premium & prestige continuent en même temps. Avec la formule Premium, le Festival d’Aix vous offre la possibilité de réserver dans les deux meilleures catégories avec un service assorti. Avec la soirée Prestige, vous vivrez une soirée autour d’une représentation d’opéra et profiterez d’un dîner assis dans un lieu d’exception et d’un accès aux meilleures places.
Festival d’Aix, Palais de l’Ancien Archevêché, 13100 Aix-en-Provence.
billetterie@festival-aix.com Tel : 08 20 922 923 (12 cts € / min) ou +33
4 34 08 02 17 (depuis l’étranger) Fax : 04 42 63 13 74. Attention, aucune réservation n’est possible par mail ou par fax.

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