Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Festival de La Roque d’Anthéron 2019 : demandez le programme

< >

Festival de La Roque d’Anthéron 2019 : demandez le programme

mercredi 22 mai 2019

C’est du 19 juillet au 18 août prochain que se tiendra le Festival de La Roque 2019. 39e du nom, il offrira un nombre très important de concerts (95 programmés, dont 80 payants), accueillera près de 600 artistes, offrira un concert gratuit sur 1 scène marseillaise, 10 concerts gratuits sur les routes de Provence dans 10 communes, dont 4 concerts gratuits à La Roque d’Anthéron. 16 scènes en tout pour un budget prévisionnel de 3,3M€ et un enthousiasme toujours aussi vif chez les programmateurs.

JPEG - 90.2 ko
Lawrence Foster (Photo Claire Le Goff) - Barbara Hendricks (Photo Mats Bäcker)- Boris Berezovsky (Photo Christophe Grémiot)

La voix du président Onoratini

Jean-Pierre Onoratini, le Président du Festival insiste sur l’engagement auprès des pianistes et musiciens dans un double élan de fidélité envers ceux qui sont déjà venus, et les personnalités nouvelles. « Notre proposition artistique cette année, met l’accent sur l’universalité du langage musical », annonce-t-il. « Toutes les humeurs passent par la musique, nul besoin d’être savant pour goûter les beautés de cette discipline. C’est l’expression originelle ; comme le merveilleux saisi l’enfant, laissons-nous guider et accueillons avec candeur ou expertise, selon que nous soyons amateurs ou néophytes, cette programmation 2019. De nombreuses personnalités consacrées, Evgeny Kissin, Abdel Rahman El Bacha, Nikolaï Lugansky, Nelson Freire, Boris Berezovsky sauront nous émouvoir par la finesse de leurs interprétations colorées, idéales, fantasques ou poétiques. Certains d’entre eux, Arcadi Volodos, Grigory Sokolov, Anne Queffélec, Nelson Goerner, Nicholas Angelich ou encore Christian Zacharias, bouleverseront le public avec leurs touchés perlés, la simplicité de la note pure, la sophistication chargée d’humanité de leur pratique de l’instrument. Tandis que les artistes, Adam Laloum, Bertrand Chamayou, Francesco Tristano, Behzod Abduraimov, Lucas Debargue, Lukas Geniusas mais aussi Khatia Buniatishvili, Benjamin Grosvenor, Vikingur Ólafsson, David Fray… nous entraîneront vers de nouvelles frontières », dévoile le président du Festival. Choix important que d’en faire un périple, Jean-Pierre Onoratini le définissant ainsi : « Tout n’est qu’itinéraires et convergences. Non seulement les artistes mais aussi les équipes nantaises autour de René Martin, notre directeur artistique ; les équipes bénévoles et professionnelles de La Roque, les nombreux soutiens et partenaires du Festival… Tous ensemble nous empruntons cette route et espérons La Rencontre, et c’est vers vous, cher Public, que nous nous dirigeons ! Il est à noter que Les Nuits Musicales d’Eygalières seront placées pour la deuxième année sous la direction artistique du Festival. »

Pianos en fête le dimanche 16 juin.

Plusieurs manifestations ouvriront le Festival un mois avant le départ qui sera confié le 19 juillet à Evgueny Kissin, placé sous la direction d’Andris Poga, à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Et en premier lieu « Pianos en fête », à La Roque d’Anthéron, le dimanche 16 juin 2019. Une déambulation musicale. Plusieurs petites scènes aménagées dans le village accueillent une sélection de pianistes amateurs éclairés ainsi qu’une poignée d’interprètes professionnels de la scène pianistique actuelle. De nombreux concerts gratuits sont programmés de 15 heures à 20 heures. Le rendez-vous festif des amoureux de la musique !

Les Nuits musicales d’Eygalières

Les 06, 18, 29 juillet, et le 3 août quatre soirées sous la direction artistique du Festival pour célébrer la Musique sur la scène eygaliéroise, à l’Espace Étienne Vatelot, avec entre autres Renaud Capuçon, et Richard Galiano, tandis que le Festival se tournera vers les lycéens avec des actions précises et ouvrira ses portes aux ensembles en résidence.

LA programmation

Barbara Hendricks à La Roque, Grigory Sokolov au Grand Théâtre de Provence d’Aix (les deux le 28 juillet), l’Orchestre (fabuleux) du Tatarstan, l’Orchestre de Marseille placé sous la direction de Lawrence Foster, qui a fait de la formation une haute phalange française, l’immense Arcadi Volodos, Renaud Capuçon et David Fray (le 16 août), Alexandre Tharaud pour conclure (le 18 août), sans oublier l’Empereur russe du piano Boris Berezovsky (le 4 août) autant de raisons de se rendre à La Roque, haut lieu du piano et de la musique. Une édition qui s’annonce de haut vol.
Programme complet - réservations - plus d’info sur festival-piano.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.