Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Danse > Festival de Marseille : Playing Another de la Candoco Dance Company au KLAP (...)

< >

Festival de Marseille : Playing Another de la Candoco Dance Company au KLAP les 20 et 21 juin

jeudi 18 juin 2015

La Candoco Dance Company est une troupe hors norme composée de danseurs professionnels handicapés et non-handicapés. Son credo ? Écrire la danse avec le handicap comme des compositeurs écrivent la musique pour une variété d’instruments.

JPEG - 176.3 ko
"Notturnino" Candoco Dance Company ©Benedict Johnson

Candoco est une compagnie hors norme composée de danseurs professionnels handicapés et non handicapés dont les incroyables talents métamorphosent l’art du mouvement. Dans Let’s Talk About Dis, le Britannique d’origine indienne Hetain Patel imagine une pièce tout en humour qui s’appuie sur les fortes physicalités de la compagnie et invite le public à penser au-delà des apparences. Interrogation ludique de l’identité, Let’s Talk About Dis sonde également le public et l’invite à penser au-delà des apparences. Avec Notturnino, inspiré du documentaire Le Baiser de Tosca, le chorégraphe belge Thomas Hauert, remarqué chez Anne Teresa De Keersmaeker et Pierre Droulers, fabuleux expérimentaliste, explore la fragilité de la vie avec tendresse. Fragments de conversations, réminiscences des grandes œuvres lyriques : la bande-son de ce spectacle explore la fragilité de la vie avec tendresse. Un programme tissé autour d’approches diamétralement différentes des incroyables talents qui composent cette compagnie.
Thomas Hauert se forme à l’académie de Rotterdam dès 1989. À partir de 1991, il danse avec Anne Teresa De Keersmaeker et Pierre Droulers. En 1997, il fonde la compagnie ZOO avec laquelle il monte son premier spectacle, Cows in Space, qui reçoit deux prix aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Depuis 2012, il participe au projet Motion Bank dirigé par la Forsythe Company et la Ohio State University. Thomas Hauert est artiste en résidence à Charleroi Danses et artiste associé au Kaaitheater (Bruxelles).
Hetain Patel est plasticien. Depuis 2004, ses vidéos, photographies et performances ont été vues dans les institutions, de la Tate Britain à Londres jusqu’au Ullens Centre for Contemporay Art à Pékin. Sa pratique, qui consiste à explorer les subtiles et souvent drôles complexités de la formation de l’identité, se développe sous de multiples formes, de travail en galerie et au théâtre à l’écran, au Web et au livre. Hetain Patel est un artiste associé au théâtre Sadler’s Well, tout en étant résident à la LICA (Lancaster Institute for the Contemporary Arts).
La danse selon CandocoCette compagnie a été la première au Royaume-Uni à ouvrir la danse contemporaine aux artistes handicapés. La voilà désormais mondialement célèbre. Brève histoire d’une troupe atypique…
La compagnie Candoco a été fondée en 1991 par Celeste Dankerer-Arnold OBE, du prestigieux London Contemporary Dance Theater, et Adam Benjamin, plasticien enseignant le tai-chi. Leur but était de proposer un environnement professionnel dans lequel danseurs handicapés et valides pourraient travailler ensemble. Les chorégraphies, inspirées des techniques de Martha Graham, ont débouché sur la production d’un premier spectacle, à Leeds, en 1992. Dès le début, des chorégraphes extérieurs à la troupe ont été invités à y développer leurs créations, les spectacles tournant ensuite dans tout le pays et à l’étranger. Côté danseurs, Candoco compte notamment, depuis 2003, le brillant Marc Brew, dont la carrière en Australie et en Afrique du Sud a été ponctuée de nombreuses récompenses et médailles. Parallèlement à ses spectacles, la compagnie a créé, dans le nord de Londres, un programme d’éducation intégré auquel participent des élèves venus du monde entier, ainsi qu’une compagnie spécifique baptisée Candoco2.

Candoco Dance Company Playing Another : Let’s Talk About Dis - Hetain Patel et Notturnino - Thomas Hauert les 20 et 21 juin à 21h au KLAP
Tarif unique : 10 € - Rencontre avec l’équipe artistique, le 20 juin à l’issue du spectacle
Réservations : 04 91 99 02 50 / festivaldemarseille.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.