Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Danse > Festival de Marseille : la représentation du 26 juin au Silo de "Mirror and (...)

< >

Festival de Marseille : la représentation du 26 juin au Silo de "Mirror and Music" est annulée celle du 27 juin est maintenue à 21 heures

mardi 24 juin 2014

JPEG - 72.9 ko
La représentation de "Mirror and Music" du chorégraphe Saburo-Teshigawara du 26 juin au Silo est annulée celle du 27 juin est maintenue (Photo Sakae Oguma)

Conformément au vote de l’Assemblée générale réunie sur le site du Silo et dans le respect de la loi, la représentation du 26 juin de Mirror and Music du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara est annulée, tandis que la représentation du 27 juin est maintenue à 21heures au Silo.
Il est rappelé : « Au Festival de Marseille, ce sont les équipes techniques et artistiques au plateau qui, sur chaque site (Silo, Théâtre Joliette-Minoterie, Klap-maison pour la danse, BNM…) se réunissent en assemblée et votent, représentation par représentation, la poursuite - ou non - du travail. Une procédure mise en place par les intermittents du Festival de Marseille dès le début du mouvement et qui n’a jamais été contestée par le reste de l’équipe du Festival ».

Comment les conditions de la poursuite du travail sont-elles réunies ?

Pour qu’un spectacle puisse avoir lieu, il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies au moment du montage :
- la faisabilité de la représentation (tous les spectacles ne nécessitent pas le même nombre de techniciens, ni le même nombre d’heures de travail),
- une majorité de non-grévistes suffisante pour mettre en œuvre la représentation.

Sur chaque site, trois équipes d’intermittents sont concernées par cette prise de décision : celle du Festival de Marseille, celle de la compagnie invitée et celle du lieu d’accueil. Si une majorité nécessaire et favorable se détermine pour la poursuite du travail, alors seulement le montage peut commencer, ce qui est le cas pour la représentation du 27 juin de Mirror and Music du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara.

pour le Festival de Marseille : sur les 12 techniciens concernés, 12 se sont prononcés pour la grève le 26 juin et 4 se sont prononcés pour le maintien de la représentation du 27 juin et cela malgré la décision de l’Assemblée générale d’exclure des votes la voix du directeur technique du Festival de Marseille, lui-même intermittent.
Pour Saburo Teshigawara : les danseurs et le chorégraphe (7 artistes) et les techniciens de la Cie Karas (4 personnes) se sont prononcés pour le maintien des représentations des 26 et 27 juin.
L’équipe permanente du Silo (4 techniciens) n’est pas en grève.
« En conséquence, avec 12 techniciens non-grévistes présents au plateau le 27 juin, en accord avec le chorégraphe, toutes les conditions sont réunies pour que le spectacle puisse avoir lieu normalement », indique la direction du Festival. Ajoutant : « Pour mémoire, c’est ce même principe mis en place par les intermittents qui a abouti à l’annulation de 7 représentations (sur 12) depuis le début du Festival le 13 juin dernier ».
Conformément à l’usage mis en place par les Assemblées générales réunies sur les sites et à la loi, qui stipule que le droit de grève est individuel, avec 12 techniciens présents sur le site du Silo s’étant prononcés sur le maintien de la représentation du 27, le spectacle aura lieu.
Conformément à la loi, la direction du Festival de Marseille tient à préciser « qu’aucun intermittent n’a été remplacé pour que la représentation du 27 juin puisse avoir lieu, constaté par une inspection du travail ce jour même ».

Dans la mesure des places disponibles, les spectateurs ayant déjà payé leurs places pour la représentation du 26 juin peuvent les échanger pour la représentation du 27 (sans les mêmes garanties de placement en salle), les autres trouveront sur le site Festival de Marseille les modalités de remboursement de leurs billets.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.