Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Musique / Opéra > Festival de Pâques d’Aix-en-Provence - Le programme 2018 du "Salzbourg (...)

< >

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence - Le programme 2018 du "Salzbourg français" est connu

lundi 9 octobre 2017

JPEG - 91.3 ko
Deux icônes de la musique, Martha Argerich et Daniel Barenboïm ont à nouveau rendez-vous sur la scène du Grand Théâtre de Provence pour la clôture l’édition 2018 du Festival de Pâques (Photo Caroline Doutre)

C’est dans les locaux parisiens du CIC, partenaire principal fondateur de la manifestation, que le programme du 6e Festival de Pâques d’Aix en Provence a été dévoilé ce lundi. En cinq ans, ce jeune festival s’est taillé une place au soleil printanier, affichant, la saison dernière, 22 000 spectateurs et un impressionnant 90% de taux de remplissage.
« Pour une manifestation de ce type, il est difficile d’exister en dehors de Paris, lançait Dominique Bluzet, le directeur exécutif du festival et directeur du Grand Théâtre de Provence avant de remercier Nicolas Théry et Daniel Baal, Président et Directeur général du CIC : « En choisissant notre territoire, vous avez fait un choix politique et économique. Vous nous avez aussi laissé et offert le temps de devenir un emblème de l’excellence. Nous voulions être le 1er Salzbourg français, nous y tendons désormais… Aujourd’hui notre volonté est qu’un tiers du public vienne de l’étranger. L’art a un rapport à l’homme qui peut permettre à notre société d’avancer. » Cette 6e édition, programmée du 26 mars au 8 avril prochains, offrira 23 concerts et quatre master-class donnés dans quatre lieux de la ville d’Aix-en-Provence. Huit orchestres symphoniques et près de 900 artistes sont conviés pour donner un programme éclectique et généreux.
Ce programme, c’est Renaud Capuçon, le directeur artistique qui l’a concocté. Avant de la présenter, il confiait que les années passaient et qu’il était toujours autant excité de mettre en place ces concerts. « Le festival 2018 sera marqué par un focus sur les chefs français avec les présences de Laurence Equilbey, Alain Altinoglu, François-Xavier Roth et Emmanuel Krivine. Debussy y sera mis à l’honneur puisque nous fêterons son centenaire. Pour la musique d’aujourd’hui, c’est Eric Tanguy qui sera là avec un création mondiale. » Nous n’entrerons pas ici dans le détail d’un programme dont vous pouvez prendre connaissance sur www.festivalpaques.com nous contentant d’évoquer à chaud quelques uns de nos coups de cœur. A commencer par le concert de clôture qui ne sera pas une carte blanche mais un moment unique à passer en compagnie des pianistes Martha Argerich et Daniel Barenboim, de Renaud Capuçon au violon et de Kian Soltani au violoncelle. Ce sera le 8 avril au Grand Théâtre de Provence qui devrait afficher rapidement complet pour cette date. Un concert consacré à Debussy côté affiche mais qui devrait livrer quelques surprises. Un grand coup de cœur, aussi, pour « La Passion selon Saint-Jean » de Bach, qui sera offerte par les musiciens et choristes de l’Ensemble Pygmalion ainsi que des solistes hors pair emmenés par Julian Prégardien, tous sous la direction de Raphaël Pichon, devenu en quelques années, avec ses troupes, l’un des spécialistes incontournables du cantor de Liepzig sur la planète musique. Ce sera le 30 mars au Grand Théâtre de Provence et là aussi, les places risquent de partir rapidement. Dans notre trio de tête de coups de cœur, comment ne pas craquer pour « Les Noces de Figaro », l’opéra de Mozart donné en version concertante par les musiciens et le chœur du Wiener Staatsoper, la distribution qui donne l’œuvre pendant cette période, en version scénique, à Vienne tous placés sous la direction d’Alain Altinoglu ; ce sera le 2 avril à 19 heures. Parmi les autres bijoux de cette programmation il y a la « Grande Messe en ut mineur » de Mozart servie par Laurence Equilbey devant son Insula Orchestra, le chœur Accentus et un quatuor de solistes emmené par Sandrine Piau. A ne pas manquer aussi l’Orchestre National de Russie et son directeur musical Mikhaïl Pletnev qui accompagneront ce pianiste hors du commun qu’est Lucas Debargue pour le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel avant de donner la Symphonie n°3 de Tchaikovski. Enfin, signalons la présence d’une jeune violoniste et compositrice de 13 ans, Alma Deutscher qui donnera ses œuvres en compagnie du pianiste Jérôme Ducros, ce dernier retrouvant ensuite la jeune violoncelliste Anastasia Kobekina pour la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov. On a hâte d’y être.
Michel EGEA

Pratique. Location ouverte à partir du 10 octobre à 11 heures. Par téléphone au 08 2013 2013, depuis l’étranger au +33 442 91 69 69 ou sur festivalpaques.com - Sur place au Grand théâtre de Provence : 380, avenue Max Juvénal à Aix-en-Provence du mardi au samedi de 13 à 18 heures sauf le 10 octobre de 11 à 18 heures ; au Théâtre du Gymnase du mardi au samedi de 13 à 18 heures, 4, rue du Théâtre Français, Marseille (1er). Tarifs de 12 à 71€ selon les concerts et les salles ; dernière minute à 10 euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.