Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Festival de Ramatuelle : Musique, humour et théâtre sont au programme de cet (...)

< >

Festival de Ramatuelle : Musique, humour et théâtre sont au programme de cet événement qui se tiendra du 1er au 12 août

lundi 28 juillet 2014

A quelques encablures de Saint-Tropez la turbulente, le paisible village de Ramatuelle niché au-dessus de la Méditerranée va vivre au rythme de son festival à partir de ce vendredi 1er août et jusqu’au 12 août. L’événement culturel qui, à l’image de celui qui l’a inspiré, Gérard Philipe, allie théâtre, variétés et humour. « Gérard aimait le théâtre, chanter et c’était quelqu’un de très joyeux », relate Jacqueline Franjou, présidente et fondatrice du Festival, en reprenant les mots d’Anne Philipe, l’épouse de Gérard philipe.

JPEG - 35.5 ko
Michel Boujenah, directeur artistique du Festival de Ramatuelle et sa présidente-fondatrice Jacqueline Franjou ©Micheline Pelletier

Le Festival de Ramatuelle affiche trois décennies d’existence. Jacqueline Franjou qui le porte depuis toutes ces années, s’inscrit dans les personnalités qui œuvrent pour la culture. Elle la défend, la soutient, rappelle toujours l’importance des festivals petits ou grands car, avance-t-elle : « Si l’on tue les festivals, en diminuant des budgets culturels, on risque de devenir comme ces dictatures où il n’y a plus de culture ».
Et dans la droite ligne du Festival, c’est un programme éclectique que son directeur artistique, Michel Boujenah a préparé pour cette 30e édition. « Ici, on rit, on pleure, on est ému », rappelle-t-il.
Patricia MAILLE-CAIRE

Au programme de cette 30e édition

- Vendredi 1er août
-M-pour le Meilleur et encore le Meilleur

JPEG - 146.6 ko
"M" Matthieu Chédid ©Rod Maurice

A tout seigneur, tout honneur. Le Festival de Ramatuelle souffle ses 30 bougies cette année et c’est une des stars incontestées de la chanson française qui ouvre en fanfare ce millésime pas comme les autres. Je dis aime, Onde sensuelle, Monde virtuel, Mama sam, Qui de nous deux, La Bonne étoile, Le Roi des ombres, Amssétou, Mojo…
A la tête de son « power trio » (Brad Thomas Ackley à la "Basstar", Lawrence Clais à la batterie), –M–, alias Mister Mystère, alias Matthieu Chédid, vient décliner ses plus grands succès et mettre le feu au théâtre de verdure.

- Samedi 2 août
Le Placard

JPEG - 181.8 ko
"Le placard" ©Bernard Richebé

Une comédie écrite et mise en scène par Francis Veber. Avec Elie Semoun, Laurent Gamelon, Philippe Magnan, Zoé Felix …
François Pignon, comptable effacé d’une usine de préservatifs, apprend qu’il va être licencié. Désespéré, il veut se jeter de son balcon. Son nouveau voisin le sauve de justesse et lui conseille de se faire passer pour homosexuel afin de ne pas perdre sa place. François tente le stratagème qui fonctionne et change bientôt le regard des autres...
Francis Veber adapte et met lui-même en scène son film à succès. Elie Semoun joue avec délectation un François Pignon frêle, timide… et pourtant impitoyablement manipulateur ! Ses affrontements avec un Laurent Gamelon autoritaire et vociférant sont des sommets burlesques.

- Dimanche 3 août
Des Journées Entières dans les Arbres

JPEG - 157.9 ko
"Des Journées Entières dans les Arbres" ©Carole Bellaiche

Une comédie de Marguerite Duras. Mise en scène par Thierry Klifa. Avec Fanny Ardant, Nicolas Duvauchelle, Agathe Bonitzer, Jean-Baptiste Lafarge …
Une femme rentre en France des colonies pour passer quelques jours avec son fils qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans. Mais que reste-t-il du petit garçon poétique devenu un adulte décevant ? De l’enfant qui passait ses journées entières dans les arbres à chasser les oiseaux ? Il reste l’amour qu’aucune désillusion ne peut défaire, l’amour entier, aveugle, exclusif qui lie une mère à son fils envers et contre tout…
La mise en scène de Thierry Klifa donne un accès limpide à l’écriture de Marguerite Duras. L’interprétation est tout simplement exceptionnelle : à la fois forte et fragile, Fanny Ardant est magistrale, Nicolas Duvauchelle d’une justesse touchante dans son rôle de fils paumé tandis qu’Agathe Bonitzer parvient à faire ressortir toute la tendresse de son personnage.

- Lundi 4 août
Laurent Gerra Tournée 2014
A l’occasion de ses 25 ans de carrière, Laurent Gerra revient avec un nouveau spectacle dans la grande tradition du music-hall, accompagné par l’orchestre de Frédéric Manoukian composé de 20 musiciens.
Ses imitations virtuoses et inédites, son esprit satirique et sa lecture décalée de l’actualité politique séduiront une fois encore un public toujours aussi fidèle à l’un des humoristes préférés des français.
Dans ce nouveau spectacle, Laurent Gerra épingle les politiques, sa cible préférée de Jack Lang à DSK en passant par Nicolas Sarkozy et bien évidemment François Hollande, le président « normal ».
Virtuose, il parodie à l’envi les chansons de Michel Sardou, Enrico Macias, Serge Lama, Charles Aznavour, Bernard Lavilliers, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc….
ll n’épargne pas non plus la télévision en imitant son ami Michel Drucker et avec les voix de Fabrice Lucchini, Jean Luc Godard, Jeanne Moreau, Jean Paul Belmondo et Alain Delon, il célèbre et parodie le cinéma, son autre passion.
Enfin, Laurent Gerra rend hommage à ses idoles disparues, Henri Salvador, Charles Trenet, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg, Léo Ferré et Gilbert Bécaud …

- Mardi 5 août
L’Affrontement

JPEG - 261.3 ko
L’Affrontement ©PixelPro-Serge Carrié

De Bill C. Davis. Mise en scène de Steve Suissa. Adaptation : Jean Piat, Dominique Piat.Avec Francis Huster et Davy Sardou.
A ma droite, un prêtre chevronné (Francis Huster), attaché à ses principes. A ma gauche, un jeune séminariste (Davy Sardou), pétri d’idéalisme. Qu’arrive-t-il ? Conflit bien sûr. Un affrontement d’idées, un choc de convictions. Tout en humour et en subtilité, la pièce suit l’évolution des deux personnages, donne à voir leurs motivations, leurs forces et leurs fêlures. Le prêtre se penche sur son passé, le séminariste s’interroge sur l’avenir. Est-ce encore de l’affrontement ou déjà de la complicité ? Le sourire fleurit, l’émotion s’installe…
Un texte précis et prenant, une mise en scène fluide et rythmée, un duo d’acteurs extraordinaire. Du théâtre majuscule, un voyage au cœur de l’humain.

- Mercredi 6 août
Claudia Tagbo « Crazy »

JPEG - 77.8 ko
Claudia Tagbo « Crazy »

Mise en scène Fabrice Eboué. Auteurs Fabrice Eboué et Claudia Tagbo.
On avait déjà pu l’apprécier en compagnie d’autres jeunes humoristes lors d’une soirée Rire à Ramatuelle en 2010. Cette année, plus « Crazy » que jamais, Claudia revient occuper la scène toute seule comme une (très) grande.
Stand-upeuse de choc d’abord révélée par le Jamel Comedy Club, elle a depuis enchaîné les one-woman-show et fait exploser l’audimat et l’applaudimètre sur Canal+ ou TF1. Rieuse, autoritaire (méfiez-vous, messieurs !) mais avant tout charmeuse, Claudia installe avec son public une vraie communion composée de bonne humeur, de générosité... et de rire surtout ! de bon rire qui fait du bien ! Son show réglé à l’américaine par Fabrice Eboué est un sprint d’une heure fait d’humour, de danse et de chant durant lequel Claudia déploie une énergie inégalée. De la dynamite !

- Jeudi 7 août
Le Fils du Comique

JPEG - 220.2 ko
"Le Fils du Comique" ©Fabienne Rappeneau

De Pierre Palmade. Mise en scène de Agnès Boury.Avec Pierre Palmade, Anne-Elisabeth Blateau, Noémie de Lattre ...
Pierre Mazar, le personnage-fétiche de Pierre Palmade, est de retour. Toujours égocentrique, toujours à la recherche de bons mots, toujours homosexuel assumé (mais en couple aujourd’hui, avec un compagnon qu’il martyrise !), il désire maintenant avoir un fils ! Sauf qu’il l’a promis à deux femmes à la fois : à sa meilleure amie et à l’actrice de sa prochaine pièce ! Alors ? Comment choisir la maman de son futur enfant ? Mesdames Anne-Elisabeth Blateau et Noémie de Lattre, à vos marques ! Prêtes ? Partez !
Une comédie ancrée dans l’air du temps qui offre aux comédiens de formidables numéros d’acteurs pour déployer tout leur tempérament comique. Un régal d’observation et d’humour acidulé.

- Vendredi 8 août
L’Appel de Londres

JPEG - 296.8 ko
L’Appel de Londres ©Breffni O’Dubhghaill

De Philippe Lellouche. Mise en scène de Marion Sarraut.Avec Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, David Brécourt et Christian Vadim ...
Trois hommes qui ne se connaissent pas ont quitté la France pour l’Angleterre. Le premier est parti par amour, le deuxième fuit le fisc et le troisième ne croit plus aux valeurs morales de son pays. Ils se retrouvent, par hasard, le soir du 14 juillet, dans le restaurant de Marianne, une Française immigrée à Londres depuis des années...
On ne change pas une équipe qui gagne ! Après Le Jeu de la vérité 1 et 2, après Boire, fumer et conduire vite, l’auteur-acteur de choc Philippe Lellouche et les comédiens-commandos Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim dégoupillent à nouveau les grenades des prises de bec et des rabibochages, des séductions et des fous rires !

- Samedi 9 août
Ensemble et Séparément
De Françoise Dorin. Mise en scène de Stéphane Hillel. Avec Jean Piat et Marthe Villalonga ...
Le hasard réunit un homme et une femme qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Caractère, culture, style de vie, a priori tout semble les séparer… mais « ensemble et séparément », ils vont pourtant apprendre à se connaître, à s’apprivoiser et à prendre « rendez-vous avec l’avenir »… Car malgré le temps qui passe et les échecs qui jalonnent l’existence, ce « jeu de l’humour et du hasard » qu’est la vie reste une chance formidable pour qui est capable de la saisir.
La plume de Françoise Dorin. La séduction et l’abattage de Marthe Villalonga. L’élégance et la malice de Jean Piat. Une comédie pétillante comme une coupe de champagne qui donne envie d’aimer et le goût de la vie.

- Dimanche 10 août
Enrico Macias "Venez mes amis"
Il a fêté ses cinquante ans de carrière, enregistré des centaines de chansons, parcouru les scènes du monde entier. D’« Adieu mon pays » aux « Gens du Nord » en passant par « Mon cœur d’attache » ou « Enfants de tous pays », ses refrains trottent dans toutes les têtes, ses mélodies chantent dans tous les cœurs. Entre Orient et Occident, entre arabisme et judéité, cet inlassable défenseur du métissage musical et du rapprochement entre les communautés à qui l’O.N.U. a décerné le titre de Chanteur de la Paix, vient enchanter le Festival.

- Lundi 11août
Rire à Ramatuelle Soirée animée par Michel Boujenah et Eric Antoine. Avec Florent Peyre, Antonia, Masques et Nez, Walter et Caroline Vigneaux.

JPEG - 66.6 ko
Florent Peyre ©Jerusalmi
JPEG - 57 ko
Masques & Nez ©gdorglandes
JPEG - 140.8 ko
Caroline Vigneaux ©Sylvain Gripoix
JPEG - 41.3 ko
Antonia ©Paola Guigou

Une soirée entièrement dédiée au rire concoctée et animée par Michel Boujenah et Eric Antoine. Le Directeur du Festival offre aux espoirs de la jeune scène humoristique l’opportunité de montrer tout leur savoir-faire.
Florent Peyre et ses personnages explosifs. Antonia et ses textes au vitriol. « Masques et nez » et leur masterclass d’apprentis-comédiens en folie. Et également Walter et Caroline Vigneaux, ancienne avocate devenue humoriste.
Tous différents, tous désopilants, un seul but : vous faire pleurer de rire ! Préparez vos mouchoirs !

- Mardi 12 août
Michel Boujenah « Ma vie rêvée »

JPEG - 128.2 ko
Michel Boujenah "Ma vie rêvée" ©Jean-Marc Helies

C’est Michel Boujenah, Directeur artistique du Festival, qui se charge de clôturer une édition délibérément placée sous le signe de l’humour et du rire pour fêter la trentième édition de la manifestation.
Ma vie s’appelle tout simplement son nouveau spectacle...sauf que le sous-titre autobiographie imaginaire indique que ce n’est pas si simple.
« Raconter ma vraie vie ne me plaisait pas et pourtant c’est à la mode les confessions. Il y a même des gens qui écrivent leurs mémoires à 25 ans. Les sportifs, les personnages de la télé réalité. Enfin tout le monde écrit sa vie. Mais raconter une vie que je n’ai pas eue me fascine plus encore... Tout est possible quand on invente sa vie. J’ai toujours pensé qu’il était plus passionnât de rêver sa vie que de la vivre. Je vais le faire mais si tout cela n’était pas entouré de la plus grande dérision possible ce serait horrible. Alors on va rire, je ferai tout pour cela puisque je me demande souvent si j’écris pour faire rire ou si je fais rire pour écrire. Qu’importe si vous tous vous passez un beau moment rempli d’émotion. »
Faire rire et émouvoir, Michel Boujenah perpétue en beauté le projet et l’histoire du Festival de Ramatuelle.

Plus d’infos

- Réservations en ligne sur Festival de Ramatuelle
- Sur place au bureau de location de Ramatuelle : 3, rue Clemenceau - Tél. : 04 94 79 20 50. Tous les jours, de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30.
- Au contrôle du théâtre : ouvert 1 heure avant le début du spectacle.
Vente des billets pour la représentation du soir, dans la limite des places disponibles.
- Horaire : à partir de 21 h 00 chaque soir
- Prix des places : 55 ou 65 euros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.