Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Fête nationale du 14 juillet à Marseille : défilé, feu d’artifice, plan de (...)

< >

Fête nationale du 14 juillet à Marseille : défilé, feu d’artifice, plan de circulation...

dimanche 6 juillet 2014

JPEG - 42.7 ko
Feu d’artifice 2013 (Photo Philippe Maillé)

Événement incontournable de l’été, la Fête Nationale du 14 juillet est attendue par de nombreux Marseillais pour le traditionnel défilé militaire ainsi que le feu d’artifice, qui offre un spectacle pyrotechnique unique.
Le défilé militaire se déroulera sur l’avenue du Prado avec un cortège à pied, motorisé et aérien avec plus de 1 000 personnes et 80 véhicules qui vont participer à l’événement.
Quant au feu d’artifice -réalisé par la société Ruggieri, ayant récemment organisée le feu d’artifice au Stade de France à l’occasion de la finale de Coupe de France- « il sera tiré du Vieux-Port à 22h30, et en cas de mauvais temps il sera tiré le lendemain 15 juillet à la même heure », précise Nora Preziosi, adjointe au maire de Marseille, déléguée à la Jeunesse et Animations. Ajoutant : « Il sera d’un ton au-dessus de celui de 2013 qui était déjà d’un niveau exceptionnel. »
Ce qui changera par rapport à 2013, poursuit-elle : « Une barge pyrotechnique sera mise en place à l’entrée du Port, afin de combler le trou noir par rapport au Fort d’Entrecasteaux. Une cascade de feu sera installée à l’entrée du Port sur 50 mètres de long et 50 mètres de hauteur. Et pour la première fois le site du Pharo sera sonorisé. » Le montant de l’événement s’élève à 550 000 euros.
Afin que l’événement puisse avoir lieu dans les meilleures conditions, un important dispositif de circulation et de stationnement est mis en place.
Au-delà de l’aspect artistique, l’organisation du feu d’artifice marseillais et du défilé militaire doivent respecter d’importantes contraintes techniques pour assurer la sécurité du public. La protection des spectateurs demeure la priorité de la municipalité. Elle nécessite de nombreux intervenants. Ce jour-là, pas moins de 144 agents de la police municipale seront mobilisés pour l’encadrement du défilé militaire et le feu d’artifice.

Programme :
- 9h30 : Défilé militaire sur l’avenue du Prado
- 22h30 : Feu d’artifice sur le Vieux-Port

Le défilé militaire

JPEG - 86.5 ko
Défilé militaire du 14 juillet 2013 (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 77.8 ko
Défilé militaire du 14 juillet 2013 (Photo Philippe Maillé)

Chaque année, le 14 juillet est l’occasion de présenter au public les personnes qui assurent leur sécurité. Les Marseillais pourront assister au défilé sur l’avenue du Prado et être au plus proches de l’événement.
Unités participantes au défilé :
Défilé aérien : 11 aéronefs -2 Mirages 2000 - 2 SR22 de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence - 3 Canadairs - 1 Beach - 1 Bombardiers d’eau (Dash)
Défilé à pied : 1070 personnes
Armée de terre
- Une Section des écoles militaires de Draguignan - Un détachement du 1er régiment étranger de Cavalerie de Carpiagne - Un détachement du 1er régiment étranger d’Aubagne - Un détachement du 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers - Un détachement du 3e régiment du matériel de Muret
Marine
- Un détachement des Marins-pompiers de Marseille -Une section des cadets des Marins-pompiers -Une section de la Préparation Militaire Marine.
Armée de l’air
- Un détachement de l’École des Officiers de l’Air - Un détachement de la Base aérienne 701 de Salon de Provence - Un détachement du 25e régiment du génie de l’air d’Istres
Service de santé des Armées
- Un détachement de l’Hôpital d’instruction des armées de Laveran - Un détachement de l’École du personnel paramédical des Armées de Toulon - Un détachement de l’Établissement de ravitaillement du service de santé des armées
Police Municipale
- Un détachement de la Police Municipale
Gendarmerie Nationale
- Un détachement de la Gendarmerie Nationale
Sécurité civile
- Un détachement du 7e régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile avec 3 maîtres-chiens - Un détachement du Service départemental d’incendie et de secours Interarmées
- Détachement du Groupement de soutien de la Base de Défense de Marseille-Aubagne

Défilé motorisé : 71 véhicules :
Gendarmerie
- 9 Motos
Force de police
- 18 motos de la Police Nationale - 7 motos de CRS - 7 motos de la Police Municipale
Armée de Terre
- 3 Land Rover du détachement Vigipirate - 3 VLTT P4 du détachement Héphaistos (campagne de lutte contre les feux de forêts)
Marine : Bataillon des Marins-pompiers de Marseille (BMPM) - 12 camions
Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDISS)- 12 camions
L’établissement public d’insertion de la Défense sera présent avec 107 personnes mais ne prendra pas part au défilé.
Programme :
- 9h30 : Le Commandant des troupes rendra les honneurs aux autorités puis après un salut au drapeau le Gouverneur militaire de Marseille et le Commandant des troupes passera en revue les différentes unités.
- 9h45 : Cérémonie de remise des décorations
- 10h12 : Le public pourra assister au défilé à pied réunissant 1070 personnes ainsi que 82 véhicules aériens et terrestres.
- 10h45 : Honneurs aux autorités
- 11h05 : Adieux aux armes du COMBase

Le Feu d’artifice proposé par la Société Ruggieri


Comme chaque année, le feu d’artifice du 14 juillet est l’occasion d’admirer un spectacle grandiose accessible à tous. Cette année, le thème sera « Marseille, Ville Lumineuse ». Le Vieux-Port, lieu idéal pour un spectacle de cette envergure, permettra une mise en scène des plus inventives. Au Palais du Pharo, les divers effets lumineux et sonores seront installés et le plan d’eau du Vieux-Port, avec le Fort d’Entrecasteaux, serviront de point de tir.
Le feu d’artifice débutera à 22h30 et durera 27 minutes.
27 minutes de mise en scène pyrotechnique originale et sur mesure.
Un concept artistique ambitieux basé sur la création de performances architecturales et technologiques. Véritable alchimie visuelle et sonore alliant le son, les effets spéciaux pyrotechniques, la grande pyrotechnique aérienne XXL en 16/9e, les lasers aux effets tridimensionnels ainsi que les robots de lumière mettant en scène le Vieux-Port et le ciel de Marseille.
Une création dynamique à la fois populaire et culturelle reposant sur une bande son multi-générationnelle à travers laquelle sont mixés à la fois des œuvres de musiques de films, des œuvres classiques mais aussi des compositions plus contemporaines.
Le spectacle 2014 présente une évolution artistique et technologique par rapport à celui donné en 2013.
Mathieu Bares de la société Ruggieri de détailler : « Tout d’abord la pyrotechnie avec de très nombreuses nouveautés : des méduses géantes aux palmiers de diadèmes en passant par de nouveaux effets de vagues et rafales déferlantes ultra rapides. Grâce à l’installation de 2 grues, le port sera fermé par un rideau de feu de 50 mètres de haut. Une barge à l’entrée du Vieux-Port permettra également d’équilibrer les effets aériens en les rapprochant du public. Seuls les très gros effets seront réalisés depuis le Fort d’Entrecasteaux. Toujours dans l’esprit d’offrir aux Marseillais un spectacle vraiment différent et exceptionnel, des effets spéciaux particuliers, avec une gamme de produits pyrotechniques adaptée, évolueront autour du Vieux-Port à quelques mètres des spectateurs pour créer des séquences surprenantes et interactives.
Au total sont prévus : 40 radeaux avec de la pyrotechnique sur le plan d’eau - 33 totems supportant la sono, projecteur et pyrotechnique autour du Port - L’ensemble du port (Bargemon, Pharo, Canebière) aura une couverture sonore et une couverture lumineuse par lasers et projecteurs.

Information pratiques :

Fermeture de l’entrée du Vieux-Port dans la nuit du 13 au 14 juillet de 23h30 à 3h00 pour la mise en place d’un câble aérien et le 15 au 16 juillet de 23h30 à 3h00 pour le démontage.

Journée du 14 juillet :

- 12h30 : fermeture du Vieux-Port, sauf quai Marcel Pagnol
- 17h : fermeture quai Marcel Pagnol
- 19h30 : fermeture de l’avant-port et des darses du J4

Appontements navettes :
- Frioul if express : des navettes accosteront darse Ouest à partir de 12h30 jusqu’à 19h30
- Navettes RTM : Les navettes Estaque et Pointe-Rouge accosteront darse quai Est à partir de 12h30
- Les Qualanquais : les navettes accosteront quai Marcel Pagnol de 12h30 à 17h

Dispositif de circulation et de stationnement

Pour le défilé :
Stationnement
Avenue du Prado
Stationnement interdit du Vendredi 11/07 à 5h00 au lundi 14/07à 24h00 Allée latérale impaire entre entre le n°561 et l’arrêt RTM « La Plage » sur le terre- plein et la chaussée
Stationnement interdit du dimanche 13/07 à 23h00 au lundi 14/07 à 14h00 Avenue du Parc Borély (chaussée et allées latérales) Allées latérales impaire sur la chaussée et terre-plein (du Bd Carmagnole au David)
- Promenade Georges Pompidou. Stationnement interdit du dimanche 13/07 à 23h00 au lundi 14/07 à 14h00. Entre la Base Nautique du Roucas Blanc et le David (côté mer)
Circulation :
- Avenue du Prado.Circulation interdite de 5h00 à la fin du défilé. Entre le rond-point du Prado et la rue Paradis (et dans ce sens). Entre la rue Paradis et le rond-point de David Allée centrale Prado 2 (entre le Bd Carmagnole et le rond-point David). Allée latérale impaire entre le rond-point David et l’avenue du Parc Borély (accès aux riverains par la traverse de l’Olympique). Allée latérale impaire entre l’avenue du Parc Borély et le Bd Carmagnole (sauf riverains). Allée latérale paire entre la rue Paradis et le rond-point David (sauf riverains) Avenue du Parc Borély voies centrales et latérales (accès garages riverains jusqu’à 9h00)
- Promenade Georges Pompidou. Circulation interdite de 5h00 à la fin du défilé Entre la rue du Commandant Rolland et le rond-point David (côté mer)
- Avenue Pierre Mendès France. Circulation interdite de 5h00 à la fin du défilé Entre le rond-point David et le rond-point Fresnay
- Tunnel Prado Sud. Circulation interdite de 5h00 à la fin du défilé. Bretelle Sortie David (avenue du Prado)

Pour le feu d’artifice :

Stationnement :
- Notre Dame de la Garde. Stationnement interdit de 8h00 à 1h00. Rue du sanctuaire et rue de Pointe à Pitre
- République. Stationnement interdit de 8h00 à 1h00 Quai du Port
- Quai des Belges. Circulation interdite à partir de 20h00
- Quai de Rive Neuve. Stationnement interdit de 8h00 à 1h00 Bd Charles Livon (entre l’avenue Pasteur et le Quai de Rive Neuve + Rampe Saint-Maurice) Quai de Rive Neuve (entre le Bd Charles Livon et le cours Jean Ballard)
- Place aux huiles. Stationnement interdit de 8h00 à 1h00. Place aux Huiles - Cours Jean Ballard (entre le Quai de Rive Neuve et l’accès au Parking Vinci)
- Tunnels. Stationnement interdit de 8h00 à 1h00. Rue Sainte des deux côtés, du Commandant Lamy à Rampe Saint- Maurice - Rue du plan Fourmiguier. Rue Crinas - Rue de la Loge (entre la rue de la Mairie et la rue de la Bonneterie) - Rue Beauvau (entre la rue Pythéas et la Canebière) - Rue Bailli de Suffren.
Stationnement et circulation piétons interdits à partir de 20h00. Sur la chaussée et les trottoirs du Bd Charles Livon (entre l’avenue Pasteur et le Quai de Rive Neuve) Rampe Saint-Maurice (entre la rue Sainte et le Bd Charles Livon) - Sortie Escargot (Tunnel Vieux-Port) Tunnel Prado Carénage (en direction du Quai des Belges - Pharo - Plages) - Quai Marcel Pagnol : fermeture à partir de 17h00

Circulation
- Notre Dame de la Garde. Circulation interdite à partir de 18h00. Bd Tellène - Chemin du Roucas Blanc - Rue de Pointe à Pitre Rue Fort du Sanctuaire - Montée de l’Oratoire - Rue du Bois Sacré - Rude des Lices - Rue Vauvenargues
- Quai du port. Circulation interdite à partir de 20h00 Quai du Port - Grand Rue (entre la rue Méry et la rue Bonneterie). Avenue Saint Jean (entre la rue Caisserie et le Quai du Port). Rue Caisserie (de la rue Méry vers l’avenue Saint-Jean) Rue Saint-Laurent - Esplanade de la Tourette Rue Bonneterie (entre Grand Rue et rue de la Loge)
- République : Circulation interdite à partir de 20h00 De la Place Sadi Carnot au Quai des Belges
- Quai de Rive Neuve. Circulation interdite à partir de 20h00. Bd Charles Livon (entre l’avenue Pasteur et le Quai de Rive Neuve) Rue Fort Notre Dame (entre le Quai de Rive Neuve et la rue Neuve Sainte-Catherine) - Rue du plan Fourmiguier
- Place aux Huiles. Circulation interdite à partir de 20h00. Cours Jean Ballard entre le Quai de Rive Neuve et l’accès Parking Vinci
- Joliette. Circulation interdite à partir de 20h00. Quai de la Joliette (entre le Bd des Dames et le Quai de la Tourette). Quai de la Tourette (entre le Quai de la Joliette et l’avenue Vaudoyer)
- Canebière. Circulation interdite à partir de 20h00 Du Bd Dugommier au Quai des Belges Rue Beauvau (entre la rue Pythéas et la Canebière) Rue Pythéas (entre la rue Beauvau et la rue de la Tour) Rue Bailli de Suffren
- Tunnels. Circulation interdite à partir de 20h00 Les sorties dans Marseille seront fermées Les accès par le Bd des Dames - rampe Saint Maurice - A55 seront fermés
Navigation
- Plan d’eau. Navigation interdite aux plaisanciers à partir de 12h30. Navettes maritimes : entre 12h30 et 19h30, arrivées et départs aux darses du J4.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.