Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Feux dans les Bouches-du-Rhône : le préfet Bouillon dresse un premier (...)

< >

Feux dans les Bouches-du-Rhône : le préfet Bouillon dresse un premier diagnostic

mercredi 31 août 2016

JPEG - 109.8 ko
Le préfet de région Paca Stéphane Bouillon (Photo Patricia Maillé-Caire)

Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a présidé une réunion sur les suites de l’incendie qui a touché les communes de Rognac, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau le 10 août dernier. Autour des représentants des mairies de Vitrolles, Rognac et Les Pennes-Mirabeau, du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), du bureau d’études de l’Office National des Forêts (ONF) et des autres services de l’État concernés (Direction Départementale des Territoires et de la Mer et sous-préfectures), le préfet a fait le point sur l’organisation mise en place pour traiter les conséquences de l’incendie et sur nature des travaux préventifs à engager. En effet, ce sont désormais les risques d’inondations et de coulées de boues occasionnés par les troncs des arbres et la végétation calcinés qu’il faut prendre en compte. Un premier diagnostic a fait dire au Préfet que les risques sont ni importants ni différents de ce qu’ils étaient.

On écoute Stéphane Bouillon au micro de Mireille BIANCIOTTO

JPEG - 192 ko
L’Office national des forêts sur le terrain (Photo archive Philippe Maillé)

Cette forêt qui a brûlé quand la reverrons-nous ? Hervé Llamas, directeur de l’ONF Bouches-du-Rhône/Vaucluse insiste sur ce temps long pour voir à nouveau végétation et animaux. Pour lui, c’est la répétition des feux qui stérilise la forêt pas le feu. Évoquant notamment des brûlages dirigés qui vont être effectués cet hiver par les pompiers du SDIS pour protéger lotissements et communes.
Entretien réalisé par Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.