Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Feux de forêts dans les Bouches-du-Rhône - Pompiers 13 : "Un niveau de danger (...)

< >

Feux de forêts dans les Bouches-du-Rhône - Pompiers 13 : "Un niveau de danger élevé"

samedi 5 août 2017

Dans un communiqué les pompiers13 de prévenir des dangers inhérents à la sécheresse, aux températures élevées et aux épisodes venteux à venir : « En ce début du mois d’août le département des Bouches-du-Rhône est toujours soumis à un risque feux de forêts particulièrement fort. La sècheresse des végétaux est profonde depuis l’été 2016 et la faible pluviométrie enregistrée depuis n’a pas permis de la compenser. Bien au contraire, elle est aggravée en surface par les températures élevées que nous connaissons ainsi que par les épisodes de vent qui se succèdent. Dans ces conditions, le niveau de danger expertisé par Météo France est fréquemment qualifié de très sévère et le niveau exceptionnel a été atteint lors de l’épisode de Mistral du 24 juillet. Il est à craindre que les Bouches-du-Rhône soient de nouveau soumises à un risque exceptionnel en cas de vent fort. En effet, les données météorologiques à court terme ne font pas apparaître de perspectives de précipitations. Bien au contraire, nous traversons une phase de canicule qui devrait être suivie par un épisode de vent à compter du dimanche 6 aout. Aussi, la sécheresse progressant, le niveau de danger va s’élever et de nouveaux départs de feux sont à envisager. »

Un bilan provisoire en augmentation

Au 2 août, on dénombrait 114 feux de forêts et 1 150 hectares parcourus.
Ces données provisoires traduisent une augmentation qui est corrélée avec les indices de danger évoqués ci-dessus.
Pour mémoire le bilan final des 5 dernières années est le suivant :
• 2016 : 395 feux pour 4794 ha
• 2015 : 39 feux pour 12,8 ha
• 2014 :75 feux pour 12,11ha
• 2013 : 78 feux pour 90 ha
A ce jour, les feux les plus significatifs sont ceux de Saint Cannat (800 ha le 15 juillet), Martigues/Carro (160 ha le 26 juillet) et Peynier (100 ha le 26 juillet).
Il faut également souligner la pression incendiaire exceptionnelle sur le secteur de Fos/Istres avec en particulier le feu du 1er aout qui a touché une partie urbaine de la commune d’Istres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.