Foire de Marseille : Épilogue

Publié le 5 octobre 2015 à  2h12 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h07

Les temps forts de ce dimanche –

Affluence de visiteurs sur ce dernier dimanche de la Foire Internationale de Marseille (Crédit Photo : Gérald Géronimi / SAFIM)
Affluence de visiteurs sur ce dernier dimanche de la Foire Internationale de Marseille (Crédit Photo : Gérald Géronimi / SAFIM)

Un public venu en nombre a investi les allées de la Foire de Marseille, ce dimanche, veille de la clôture de cet événement marseillais haut en couleurs et cette année « so music ». Quelques moments, initiatives, produits, peuvent être mis en avant, même si tous mériteraient une attention particulière.

Le dispositif citoyen de MPM

Marseille Provence Métropole propose cette année à ses visiteurs de découvrir les métiers et les compétences qu’elle exerce sur le territoire. La Foire est notamment l’occasion de dévoiler son nouveau dispositif « Engagés au Quotidien » où les citoyens peuvent signaler à travers une toute nouvelle application les anomalies sur la voie publique. Que ce soit pour améliorer l’état des routes ou la propreté de l’espace public, chacun peut désormais contribuer à l’amélioration du territoire en temps réel.

Les nouvelles astuces du ménager

Pas de foire sans démonstrateurs, jadis appelés les bonimenteurs. Attraction à part entière de la Foire de Marseille depuis sa création, l’univers des démonstrateurs fascine les promeneurs. C’est au Hall 5 qu’il faut se rendre pour découvrir les « Astuces du ménager» qui révolutionnent le quotidien. Coupe-Branche, ustensile pour trancher les légumes, scie, ouvre boîte… tout le monde a le choix pour dénicher son innovation. Chaque édition réserve son lot de surprises… à l’image de « Papado », lauréat de nombreux concours, qui propose une cuvette sans vis, ni pièce métallique, fabriquée en France, pour un entretien facile et le confort des toilettes. Il y en a pour tous les goûts !

Ateliers mode et bien-être pour tous

(Crédit Photo : Gérald Géronimi / SAFIM)
(Crédit Photo : Gérald Géronimi / SAFIM)

Envie d’un moment de détente ou de création ? Le Podium Tendance situé au cœur du Hall 1, a accueilli cette année des ateliers mode et bien-être à reproduire chez soi. Des initiations au yoga et à l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) ont également été proposées sous forme de mini-séances pour découvrir ces disciplines en douceur et évacuer le stress. Côté mode, «Etsy Marseille», la communauté mondiale du fait main, a invité les visiteurs a participé à des ateliers « Do it yourself» où chacun réalise un objet de ses propres mains. L’après-midi, petits et grands ont ainsi fabriqué des guirlandes colorées à l’aide de papier de soie.


Au programme de cette dernière journée

Journée sport au stand du département

Ateliers de souplesse, équilibre, souffle, dextérité et rapidité pour tester sa condition physique.

France nature environnement

Le stand accueille l’association Sea Shepherd qui intervient sur la conservation de la faune et flore marine

Podium culture

Animations et démonstration sur la scène culture
– 11h00 et 14h00 : Capoeira
– 16h20 et 17h40 : Cloclo
– 17h00 : Bebop

Live studio

Dernier jour pour enregistrer son morceau sur le Live Studio

Articles similaires

Aller au contenu principal