Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Foire de Marseille - La passionnée a ouvert ses portes : Programme de ce (...)

< >

Foire de Marseille - La passionnée a ouvert ses portes : Programme de ce samedi 22 septembre

samedi 22 septembre 2018

La Foire internationale de Marseille 2018 a ouvert ses portes vendredi matin pour une 94e édition intense et festive… C’est au cœur du Parc Chanot que s’est ouverte la Foire proposant des stands et des activités multiples, mobiles, festives, innovantes et interactives : une foire plus passionnée que jamais

Retour sur les temps forts de ce vendredi 21 septembre

La Ville de Marseille en pleine mer !

JPEG - 45.2 ko
Photo Gérald Geronimi

Objectif zéro papier pour la ville de Marseille qui investit cette année à la Foire Internationale de Marseille, un stand entièrement bleu en référence à la mer. Avec ses 5 millions de touristes, ses 57 kilomètres de côtes et son Port (1er de Méditerranée et 3e d’Europe), la ville est résolument ouverte sur le monde. « Nous sommes la mer ! » Si vous en doutiez… Direction la salle de cinéma pour un court métrage de 8 minutes avec la participation d’un acteur qui imagine ce qu’aurait été Marseille sans son rivage… Ma mer, ma bien-aimée, tu fais de Marseille une merveille !

La Foire invitée à l’hôtel de ville de Marseille : La fidélité célébrée
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a reçu ce vendredi à 18h30 à l’Hôtel de Ville, 85 exposants fidèles depuis plus de 15 ans à la Foire Internationale de Marseille.

Coups de cœur

JPEG - 53 ko
Photo Gérald Geronimi

Venez vous dégourdir les jambes… Petits et grands sportifs sont attendus par l’ASPTT dans l’espace Quartiers libres (esplanade 1), à l’entrée de la Foire. Six agrès sportifs sont libres d’accès pour les visiteurs : poutre d’équilibre, pas de géant, tables d’abdominaux, échelle double, saut de grenouille et saut alterné. Différents cours ouverts à tous, accompagnés par un coach, sont proposés sur place du lundi au vendredi de 10h30 à 11h15 : pilates, gym posturale, yoga fit, stretching, latino fitness, cuisse-abdo-fessier et zumba. Seul ou accompagné, venez dribler, marquer sur le terrain de basket et tester vos aptitudes sportives !
Lundi 24 septembre, à l’occasion de la Journée des Séniors, le Club vous initie à la marche nordique. L’ASPTT Marseille, Club Omnisport, est présent depuis 110 ans à Marseille. Il compte 7 000 adhérents et 300 bénévoles.
Le Guishu

JPEG - 43.7 ko
Photo Gérald Geronimi

Né en 2016 en France, le vin Guishu est confectionné à partir de riz de Camargue fermenté étant la première boisson alcoolisée de l’humanité. Son créateur, Olivier Sublett, viticulteur bordelais dont l’ancêtre participa à la replantation des vignobles français à la fin du 19e siècle, commence dès ses 5 ans à vendanger dans les vignobles familiaux du Saint-Emilionnais. Un savoir-faire qui le mène à la médaille d’Or aux "International Awards" 2016 à Hong Kong. À déguster hall 1

M. FOG :

JPEG - 48.4 ko
Photo Gérald Geronimi

Le couteau suisse du barbecue 100% français (Hall 5-Club des inventeurs) Ce barbecue révolutionnaire, médaillé d’Or au Concours Lépine 2016, dispose d’un système de réglage en hauteur de sa grille, qui permet de maitriser la cuisson de ses aliments. Il se transforme également en rôtissoire et en plancha. Son réservoir à braises amovibles novateur permet l’utilisation du barbecue dans sa cheminée afin de prolonger l’été. Impossible de rater ses cuissons avec « Barbecue M. Fog » !

Au programme de ce samedi 22 septembre

Hall 7 - Village Corse 11h - Inauguration du Village Corse 12h : Remise d’un chèque de 10 000 € aux Associations INSEME et Un toit pour mes parents
Palais des Arts - Salle Pythéas 12h30 : Signature de la convention de partenariat entre la Société Eau de Marseille et la Fédération des Comité d’Intérêt de Quartier, en présence de Sandrine Motte, Directrice générale de la Société des Eaux de Marseille et Jean-Marc Chapus, Président de la Confédération des CIQ de la Ville de Marseille et des communes environnantes.

Esplanade 1- Village de la sécurité routière 14h à 16h : Visite presse du village de la sécurité routière et démonstration de chute à moto, effectuée par un cascadeur professionnel, M. Alain Bour, muni d’un gilet airbag de protection. Cet équipement fera l’objet d’une des priorités d’action de la DSCR en 2019. En présence du Préfet de Police des Bouches du Rhône, Olivier de Mazières et de Pascal Dunikowski, chargé de mission deux roues motorisés de la Délégation à la sécurité routière.

De 14h15 à 14h45 - Espace Culture : Julien Lepers sera présent à la Foire afin de soutenir l’action de l’association « Le rire en commun » dont il est membre et animera un quizz, sur le modèle de Question pour un Champion, sur le thème de la Foire de Marseille.

Allée Rabateau - Stand Ligier 14h à 16h : Enzo Pèbre, gagnant Incroyable Talent Kids M6 2016 fera un show de démonstration acrobatique.

Hall 8- Salon des Arts Divinatoires 14h Allocution du médium star, Brice Saint-Clair et dédicaces de ses ouvrages Démonstrations quotidiennes sur le salon des arts divinatoires. • 11h30 Séance de voyance en direct • 14h30 Séance de voyance du couple • 16h30 Séance de démonstration de la médiumnité
15h - Auditorium du Palais des Congrès : Diffusion du film « La femme du Boulanger » - Cycle Pagnol

Esplanade 1 - Quartiers Libres
• À 11h, 15h et 18h : Animations à la Ferme et ses producteurs
• 11h : Cours de Yoga, stretch, pilates et latino fitness

Hall 1 - Les Ateliers Gourmands par le chef Nawel Chati
• 3 shows quotidiens : 10h30, 13h30 et 16h30
• 3 cours quotidiens : 12h, 15h et 18h Gratuit et ouvert à tous, sur inscription en ligne ou sur place dans la limite des places disponibles

Palais des congrès – Pavillon Italien
• 12h00 Fabrication de la « Burrata » Salle Les Goudes, stand n°25
• 15h00 Création sur place d’objets « passionnés » en verre de Murano Stand n° 41, « Tre Archi »
• 17h00 Fabrication du « Caciocavallo » Salle Les Goudes, stand n°25 Journée animée par Trio Italiano de 10h30 à 11h, de 15h à 15h30, de 16h30 à 17h et de 18h à 18h30

11h et 15h : Hall 8 - Mode et artisanat Défilé de mode

Esplanade 4 - Le village des Tropiques
• Le groupe « Kadri-Nou » dansera quadrilles, valses, et mazurkas, dans le plus pur style traditionnel.
• Alliance K, un groupe influencé par le zouk/dancehall et Kompa.
Esplanade 5 - Stand de l’association des chiens guides d’aveugles
Présentation du coffret le "1er Calendrier Officiel de l’Avent Sexy Chic" par l’association Com and B Agency

Esplanade 4B - Village des Armées
• Rétrospective sur le quotidien du « poilu ».
• Permanence du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) sur les spécialités qui recrutent actuellement dans les 3 armées (Terre, Air, Mer) mais aussi dans le Service de santé des armées et dans la Gendarmerie nationale.
• Présentation du camion podium de la Légion Étrangère

Esplanade 6 - Village des Food Trucks Animations culinaires
Esplanade du hall 8 – Village de la Polynésie
L’association « Les enfants du Pacifique » assurera pendant les 11 jours de la Foire une animation permanente, cours de ukulélé ou de danse, spectacles…

Zoom sur la nocturne


Ciel du Parc Chanot : Un feu d’artifice ouvrira la première nocturne

Esplanade du Hall 6 - Concert Starlive
En présence d’artistes parmi lesquels El Profesor, Delta Colorblast, Mozambo, Bengous, Rayon-X Ft. Jessy Matador & DJ Assad et Kamaleon.

Allées du Parc Chanot
• Trois marionnettes géantes, deux chars sonorisés, une fanfare de cinq musiciens, deux échassiers et un final plein de poésie… Le Caramantran promènera sa procession d’environ 80 mètres, la moitié de la longueur de l’allée centrale. • Les rythmes des 16 percussionnistes, et la grâce des 4 danseuses du groupe Batuk Katoga insuffleront fièvre et dépaysement.
Esplanade 1 – Quartiers Libres Performance Graff : réalisation d’une fresque par les graffeurs Tetal et Waste, DJ set Électron libre all stars, par le collectif Électron Libre

19h - Hall 8 : Mode et artisanat Défilé de mode

Hall 1 : Les Ateliers Gourmands par le chef Nawel Chati 2 shows spéciaux
Village de la sécurité routière : Démonstrations de chutes moto airbag
Esplanade 4 - Le village des Tropiques
• Le groupe « Kadri-Nou » dansera quadrilles, valses, et mazurkas, dans le plus pur style traditionnel.
• Animation de la Troupe de danse de l’association Sista Créole.
• Les visiteurs danseront jusqu’à 23h aux rythmes d’artistes et musiciens antillais comme Soldat Jahman, Coeurs brisés, Sa Sé Nou, Combo Jazz, Gladys Canarrus, Jean-Luc Alger, Luc Léandry ou Damogueez.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.