Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Foire de Marseille : inaugurations en cascade ce vendredi et programme (...)

< >

Foire de Marseille : inaugurations en cascade ce vendredi et programme "fantastic" ce samedi

vendredi 22 septembre 2017

JPEG - 90.8 ko
© GeraldGeronimi/Safim

La "Fantastic" Foire internationale de Marseille, qui a ouvert ses portes ce vendredi matin, a été le théâtre de moult inaugurations mais également de nombreuses animations, d’expositions originales et autres activités... Bref, un petit avant-goût de ce que va vivre le Parc Chanot 11 jours durant.
Inaugurations fantastiques….

JPEG - 200.3 ko
Renaud Muselier a inauguré le stand de la région Paca (Photo Robert Poulain)

C’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui à 9 heures du matin a lancé les inaugurations avec un stand dédié au retour de la F1 au circuit Paul Ricard du Castellet. Son Président,Renaud Muselier de déclarer : « Cette Foire est à l’image de la Ville, populaire bouillonnante, innovante »

JPEG - 255.1 ko
l’inauguration-installation de l’œuvre « Le Phare », sculpture conçue en 2007 par Stéphane Chambert (Photo Robert Poulain)

À midi, en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Loïc Fauchon, Président Directeur Général de la Safim, Pierre Édouard Berger, Président du Club de Marseille Métropole et de nombreux invités, ont assisté à l’inauguration-installation de l’œuvre « Le Phare », sculpture conçue en 2007 par Stéphane Chambert. Prenant place au centre du patio du Palais des Congrès de Marseille, cette œuvre se veut être « un hymne à la métropole Aix-Marseille-Provence ». Une inauguration symbolique qui entre dans le cadre du mécénat du Club Marseille Métropole alors même que cette année marque son 20e anniversaire.

JPEG - 200.3 ko
Inauguration du stand de la Ville de Marseille © GeraldGeronimi/Safim

L’inauguration officielle du stand de la ville de Marseille, en présence du maire, Jean-Claude Gaudin s’est tenu à 14h30. Une visite dédiée, sur le thème « Marseille, ville à vivre et ville attractive » a mis en exergue un espace d’informations sans aucun papier, ni flyer. Une puce NFC électronique distribuée aux visiteurs permet de se connecter à des bornes interactives et de récupérer une multitude d’informations sur la ville : festival, patrimoine, exposition, mode.

JPEG - 227.3 ko
Le stand du Département 13 inauguré par sa présidente Martine Vassal (Photo Robert Poulain)

Enfin, à 17h30, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a été inauguré par sa Présidente, Martine Vassal, qui considère la Foire comme « un moment important pour montrer tout ce que nous faisons. des actions qui partent avant m^me la naissance et se poursuit jusqu’au Bel Âge »

Dressing solidaire fait le plein dès le premier jour : la fantastic a du cœur !

JPEG - 160.5 ko
Dressing solidaire © GeraldGeronimi/Safim
JPEG - 151.8 ko
© GeraldGeronimi/Safim

Chaque année, la FIM s’associe à une association caritative. Pour cette édition, elle a choisi « Les Restos du cœur » et a mis en place crée un Dressing solidaire en partenariat avec le dépôt-vente « Les jolies choses ». De nombreux vêtements sont à vendre pendant la Foire. Nom de code : Les Marseillais sont fantastics ! Se faire plaisir à petits prix au Dressing solidaire … Les bénévoles, véritables héros du quotidien, animeront pendant 11 jours le dressing solidaire, boutique conçue spécialement pour l’événement (HALL 1).
Anna CHAIRMANN

Au programme de ce samedi 23 septembre

À partir de 10h30 - Hall 7
Journée officielle de la Corse :
• 10h30, Entrée du Hall 7 : Accueil des élus, des personnalités et des invités, animé par des groupes culturels corses
• 11h00, Entrée du Hall 7 : Inauguration officielle du Village Corse, en présence des élus corses :
- Gilles Simeoni - Président de l’Exécutif
- Michel Castellani Député
- Jean-Christophe Angelini : Président ADEC
- Jean Dominici : Président Chambre du Commerce et de l’Industrie 2B
- François Orlandi Président du Département Haute-Corse

• 11h10, Hall 7 : Visite guidée du Village Corse
• 11h40, Hall 7 : Conférence de presse
• 12h30, Hall 7 : Cocktail à base de produits du terroir Corse Restaurant U Corsu
Et tout au long de cette « Journée de la Corse » :
Dégustations de produits du terroir, dédicaces, conférences-débats, cours de langue corse, animations musicales et un concert du célèbre groupe corse « Canta u populu corsu » sur le podium France Bleu Provence

De 11h à 17h - Stand du Département - Esplanade 3
La Fête de la Gastronomie à l’honneur sur le stand du Département. Quatre chefs de la région (Christophe Negrel, Yannick Stein, Coline Faulquier et Clément Higgins) feront partager toutes leurs saveurs provençales.
• 11h00 : Cuisine des chefs étoilés - Démonstrations culinaires et dégustations avec le chef Christophe Négrel – Le lauracée à Marseille
• 14h00 : Concours d’aïoli avec les chefs des collèges des Bouches-du-Rhône
• 16h00 : Cuisine des chefs étoilés – Démonstrations culinaires et dégustations avec le Chef Yannick Stein - L’escapade marseillaise

À partir de 18h15 - Hall 2 - Exposition « Supernaturel »
- 18h15 : Performance « Précurseurs anti-je » : Tim Lagardere, directeur de la célèbre Team Lagardere Thug Life®, structure privée née en 2011 qui aide les artistes à atteindre l’excellence en Art, présentera en exclusivité pour la Foire de Marseille La Fantastic le travail de son artiste phare, Christophe Boursault…
- 19h30 : Inauguration de l’exposition « Supernaturel »

Toute la journée -Esplanade du hall 2
Initiation « Devenir conducteur » proposée par l’ECF et Ligier Group, aux jeunes de plus de 14 ans.

Toute la journée - Esplanade 1
Animation du Vaisseau Fantastic  : expositions, décors, démonstrations, initiations, ateliers, dédicaces, parcours interactifs… mais aussi rencontres avec les univers du Cosplay, du Grandeur Nature et du Steampunk. Ces passionnés viendront à la rencontre des visiteurs de la Foire par le biais de différentes associations : AOI SORA Cosplay, Comics Team Marseille, Batman Legend…

De 14h à 17h : Présence d’un magicien pour des close up et des séances de mentalisme sur scène. Ali, magicien-mentaliste est coach de l’équipe de France de close up FFAP, conférencier et créateur de tours de magie. Il est également membre des plus grandes institutions magiques dans le monde : IBM, SAM, Magic Circle de Londres… Professionnel depuis plus de vingt ans, il se produit dans plusieurs établissements en région Paca.

Toute la journée -Esplanade 1
La Foire invite les visiteurs à des balades dans les allées, à bord d’une charrette tirée par une licorne magique.

Toute la journée – Espace Sécurité Routière - Esplanade 1
Une quinzaine d’ateliers sensibiliseront les visiteurs aux dangers de la route : simulateur de conduite, sensibilisation aux risques liés à l’alcool et aux psychotropes, logiciel calculant la dette de sommeil et le temps de récupération nécessaire, réactiomètre mesurant la vitesse, le temps de réaction et les distances d’arrêt… Rien ne sera oublié !

Toute la journée- Auditorium, Palais des Congrès
Gamer Show :
• Espace Photocall : profitez de votre visite pour prendre un selfie dans un décor de Science-Fiction reconstitué.
• Espace Enfants : Faites maquiller votre bout de chou par des professionnelles ou confectionnez votre masque de Super-héros sur l’un des ateliers créatifs.
• Espace scène danse - Just Dance : Prenez place sur la scène, face à la caméra Kinnect et venez défier nos champions.
• Espace Star Wars : Plongez dans l’univers Star Wars à travers un espace unique et mettez-vous dans la peau des personnages principaux pour délivrer la galaxie.
• Espace Foot : Venez tester les dernières nouveautés en matière de jeux de foot, affrontez les plus grands joueurs de la région sur FIFA 18, la référence absolue en matière de simulation de football, et tentez de remporter des lots lors de nos grands tournois.

Toute la journée - Hall 2
« Supernaturel », l’expo d’art contemporain : Marseille Expos, réseau de 40 galeries et lieux d’art contemporain d’Aix-Marseille Métropole, y a convié une dizaine d’artistes.

Toute la journée - Hall 3
« Insolites », exposition design by desDesigners présente une exposition consacrée au design à vivre, rythmée par l’audace, l’attractivité et l’innovation.

Toute la journée - Stand de la CCI - Esplanade 1
Un escape Game grandeur nature pour découvrir la CCI Marseille Provence autrement ! Réussirez-vous à vous échapper en moins de 15 minutes ?

Toute la journée - Stand de la banque alimentaire des Bouches du Rhône - Allée Rabatau, village des Associations
Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, les lentilles seront mises à l’honneur par la Banque alimentaire des Bouches du Rhône, autour de plats typiques de la région offerts à la dégustation.

Toute la journée - Village des Tropiques - Hall 6
Les journées seront rythmées par une animation musicale en alternance avec des spectacles de danses, des chants, des défilés de costumes traditionnels, des démonstrations de percussion, des concerts, le tout mené par Christ Laure Phillips, guyanaise d’origine, journaliste et animatrice TV.

Toute la journée - Village Corse - Hall 7
Journée spéciale Corse, en présence d’une délégation institutionnelle corse.
Groupes corses et animations, réunissant plus de 10 formations insulaires, se croiseront sur le village corse.

Toute la journée - Village du Terroir - Parvis du Hall 8
Le food-truck « La viande, des métiers, une passion » permettra au public de plonger au cour des maillons de la filière élevage, viande et produits tripiers.

Les directs de France Bleu Provence :
14h - Plateau France Bleu Provence Émission spéciale avec le groupe Canta u populu corsu
En soirée - Découvrez le groupe Double Face et jouez avec ses membres à un grand quizz musical.

Une nocturne enchantée

Au programme de la première nocturne, un spectacle sur mesure, conçu spécialement pour la Foire, avec une ouverture prestigieuse et poétique, réalisée par le théâtre du Centaure, des zombies, des Transformers ou des sabres laser.

• Les Centaures appartiennent au monde fantastique des mythes et des légendes. Pourtant à Marseille, parfois, ils surgissent dans le monde réel car c’est ici que Camille & Manolo ont choisi d’installer leur compagnie, le Théâtre du Centaure. Ils seront donc au Parc Chanot, mi-humains, mi-animaux dans leurs magnifiques robes noires comme des passeurs entre la réalité et monde des rêves.

• Percussions et sonorisation, éclairages, bulles embarquées sur un char, création originale d’un vaisseau de 6m50 pour un voyage aquatique, fantastique et unique : les Kowelens sont l’hybridation entre les connaissances « classiques » des peuples marins du merveilleux (sirènes, nixe, pixie, ...) et la volonté créatrice de l’équipe de Monts Rieurs d’y associer son goût pour la convivialité, le rire, et les talents artistiques qui la composent (musique, acrobaties, jongleries).

• « Embrassez qui vous voulez ». C’est ce que l’on pourrait comprendre lorsque les Lampadophores scandent, chantent et dansent allègrement. C’est ce que l’on pourrait comprendre si on connaissait ce langage qui semble hérité d’un grand-oncle dadaïste. Trois pirouettes, un refrain - un baiser, un bisou, un bécot. Entrez dans le rond de lumière, c’est à vous. Pour ces doux illuminés, toutes les tendresses sont à éclairer.

•Tout simplement bluffant, le show Transformers offre aux visiteurs une apparition des célèbres robots Bumblebee et Optimus prime ...

• Immortalisé par Luke Skywalker ou Obi-Wan Kenobi, le sabre laser de la Guerre des Étoiles a désormais son académie en Provence. Issu du célèbre film de S.F et inspiré par de véritables techniques de combats asiatiques à l’épée ou au sabre, ce nouveau loisir sportif permet de développer de façon accrue réflexes, cardio, maîtrise de soi, analyse de l’adversaire et de l’environnement.

Côté musique, le StarLive, grand concert organisé en partenariat avec Radio Star réunira un plateau d’artistes trois étoiles : Nazim, Arcadian, Huko, Avanaé Hugel, Ridsa, Aya et Loïc Nottet.

Au programme également de cette soirée multiforme, le bal au Village des Tropiques ou le concert de musiques de film, commun aux deux nocturnes, donné sur la scène du Vaisseau par l’Ensemble Musical du Sud.
Au Village des Tropiques, les visiteurs danseront aux rythmes d’artistes et musiciens antillais comme Soldat Jahman, Dédé Saint-Prix ou le groupe Kalbass.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.