Foire de Marseille : les temps forts de ce samedi 27 septembre

Publié le 27 septembre 2014 à  22h10 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h12

L’Outre-Mer à l’honneur

(Gérald Géronimi)
(Gérald Géronimi)

Journée spéciale Outre-Mer ce samedi. Une délégation officielle en présence de Jocelyn Sapotille, président de la Communauté d’agglomération en Guadeloupe , a inauguré le village « Autour des îles » qui a doublé sa capacité d’accueil. Artisans, animations, concerts au rythme du zouk font voyager les visiteurs.

Bon plan : Pour les petites et les grosses faims

Jean-Luc Chatelier entouré de Marc Gimenez et Patrick Brier de la société Ricard (Photo Stéphane Clad)
Jean-Luc Chatelier entouré de Marc Gimenez et Patrick Brier de la société Ricard (Photo Stéphane Clad)

Il est une question métaphysique lorsqu’on est à la Foire de Marseille : Où se sustenter ? Question complexe lorsque l’on sait que le monde est là, avec toutes ses saveurs. Jean-Luc Chatelier a le mérite d’avoir foi en la Foire de Marseille et d’offrir non une mais deux réponses gastronomiques. A «l’Entrecôte bordelaise» (ville dont est originaire son père), c’est la viande qui est reine, gourmande, issue de Camargue «dans mes établissements la traçabilité est garantie à 100% ».
Quelques mètres plus loin «Aymeric traiteur» offre une ambiance Bodega avec ses musiciens gitans. «Ici nous proposons le cassoulet mais aussi des paellas, des seiches, la Méditerranée dans les assiettes».
Et d’expliquer que Chatelier distribution est installé à Strasbourg et travaille beaucoup dans les salons, les tavernes. « Puis, voilà 25 ans, nous avons créé « L’entrecôte bordelaise » et, en 1998, nous avons repris « Aymeric Traiteur », installé à Limoux».
Et puis il y a la viande: «Nous sélectionnons les bêtes, les achetons et les vendons dans nos restaurants». Ajoutant : «Nous avons une gamme de produits pour tous les goûts, les prix. Et cinq cuisiniers à la Bogeda, quatre à L’entrecôte sont là pour préparer les plats».
M.C.

L’ouverture du Café-Théâtre de la Joyeuse

(Photo Gérald Géronimi)
(Photo Gérald Géronimi)

Cette année la Foire accueille, chaque jour, un jeune talent. Kevin Perez, jeune humoriste de 20 ans a inauguré la scène avec son spectacle «20 balais et des poussières » dans le café-théâtre du hall 8. La bonne humeur était de rigueur

Une nouvelle pratique : le body-taekwondo

(Photo Gérald Géronimi)
(Photo Gérald Géronimi)
(Photo Gérald Géronimi)
(Photo Gérald Géronimi)

Parmi les 4 300 clubs représentés par le Comité départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône, le body-taekwondo s’est invité à la Foire.
Dans le cadre de l’après-midi « femme et sports », le public a pu découvrir cette discipline qui allie technique de pieds, poings et déplacement avec des exercices de fitness et de streching.

Portrait d’exposant: «Jackie by design», Afrique du Sud – Hall 6

(Photo Gérald Géronimi)
(Photo Gérald Géronimi)

Les exposants du Hall 6 viennent des 4 coins du monde. Jackie représente l’Afrique du Sud avec ses foulards à «bulles» multicolores. Elle a développé son entreprise à Johannesburg où elle emploie trois personnes à plein temps. Il y a 10 ans, son père lui offre un foulard à bulles ramené d’un voyage. Certaine du succès de ce foulard, elle essaie diverses techniques pour reproduire ces bulles qui offre cet effet aéré unique. Après de multiples essais infructueux, Eurêka, la bulle est là, parfaite, et elle lance une première production de 500 foulards. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Les Sud-africains ne portent pas de foulards. Elle invente alors ses flowers, des broches qui permettent de porter les foulards en châle du soir, en bandeau, en petit top pour la plage. L’effet est spectaculaire. Les foulards s’arrachent et elle part à la conquête de l’étranger.
Seule sur son stand « Jackie by design », noue, dénoue, conseille, sans parler un mot de français, juste avec le geste. Une première expérience en France à la Foire où «People are so warm and friendly».

Agenda de ce dimanche 28 septembre

Village du développement durable et de l’eco-construction – Esplanade 1
-Découverte sensorielle des plantes de Provence avec l’association E4

-11h30 et 15h30 – Spectacle de rue – Le petit Monsieur

-11h30 – 16h30 – Carré de La Mode – Hall 1 – Défilés De mode

-14h00 – 16h00 – 18h00 Spectacle de rue – La Farigoule

-15h30 : Café-théâtre Hall 8 – Cyril Etesse, «Shaolin?»

MPM-Esplanade 1
-11h00, 12h00, 15h00 et 16h00 : Animation sur « plus belle la mer»
-Spectacle Historique : « La Ciotat 1720 »Interprété par les bénévoles de «La Ciotat, il était une fois»
Plus d’infos: Foire de Marseille

Articles similaires

Aller au contenu principal