Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Foire de Marseille : une journée de l’Arménie aux accents francophones

< >

Foire de Marseille : une journée de l’Arménie aux accents francophones

samedi 29 septembre 2018

JPEG - 94.6 ko
(Photo Gérald Geronimi)
JPEG - 192.1 ko
Martine Vassal, Garo Hovsepian, Loïc Fauchon et Richard Findykian lors de l’inauguration du Pavillon de l’Arménie à Marseille (Photo Gérald Geronimi)

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré ce vendredi le pavillon de l’Arménie, en présence de Vartan Sirmakes, Consul général de la République d’Arménie à Marseille. Pour sa 28e participation, l’Arménie a reçu en invité d’honneur Ara Khatchadourian, athlète de l’extrême qui a vaincu l’Everest et vient de réussir le défi de couvrir les 4 550 kms séparant Marseille d’Erevan, en courant un marathon par jour. « C’est un immense plaisir de retrouver le pavillon arménien à la Foire Internationale de Marseille », lance la présidente du Département. Pour elle : « Si le pacte d’amitié entre la Provence et l’Arménie puise ses racines dans l’Histoire, il s’ouvre maintenant vers l’avenir, la prospérité, la reconnaissance, la croissance ». « L’organisation, en octobre, du XVIIe Sommet de la Francophonie, à Erevan, atteste du bien fondé de nos actions et donne tout son sens à nos engagements en faveur des échanges culturels, de la promotion sociale et de la circulation des idées entre nos territoires réciproques », assure-t-elle. Vartan Sirmakes se félicite également de la tenue de ce sommet à Erevan. « En tant que Consul général de la République d’Arménie à Marseille, j’œuvre pour consolider les valeurs qui contribuent à donner à la Francophonie l’excellence de toutes les richesses humaines et sociétales qu’elle génère ». Rend hommage au travail accompli par la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture. Son président, Garo Hovsepian, rappelle : « Depuis 28 ans, et sans discontinuité, l’Arménie est présente à la Foire de Marseille. Cela à l’initiative de la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture qui ne ménage pas ses efforts avec le soutien sans faille du Département et de sa présidente Martine Vassal ». Et de mettre en exergue les efforts de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Arménienne qui « œuvre pour la création d’une ligne aérienne Marseille-Erevan-Marseille ». La journée a été ponctuée de nombreuses animations : Le Carré des écrivains a accueilli de nombreux auteurs, dont Valérie Toranian, Franz-Olivier Giesbert, Corinne et Richard Zarzavatdjian, Mathieu Madénian et Taline Ter Minassian. Une conférence sur « Les printemps d’Arménie » animée par l’écrivain journaliste Jean Kehayan s’est tenue au Palais des Congrès, suivie d’une intervention sur « Les liens du Cœur et l’Arménie » par le docteur Avédis Matikian, vice-président de l’ASAF pour conclure avec les « Tourismes en Arménie », mis en lumière par Bernard Hatemian, président de la CCIFA et Lisa Banoyan, directrice de l’Agence Byblos. Des danses folkloriques arméniennes au rythme des animations musicales ont ravi les visiteurs en fin de journée.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.