Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Foire de Nice 2019 : la Métropole accueille le public autour d’un stand (...)

< >

Foire de Nice 2019 : la Métropole accueille le public autour d’un stand interactif dédié à la découverte de la nature

vendredi 8 mars 2019

Des cimes du Mercantour aux fonds marins de la Méditerranée, le vaste territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur constitue un hot spot unique pour la biodiversité reconnu internationalement. Une métropole qui considère qu’« il est absolument essentiel de préserver, tous ensemble, les 59 zones naturelles d’intérêt écologique et les 80% d’espaces naturels terrestres ». La Métropole Nice Côte d’Azur entend sur son stand interactif, à l’occasion de la Foire de Nice, du samedi 9 au lundi 18 mars 2019, sensibiliser le plus grand nombre aux gestes à adopter pour protéger notre environnement. Il sera possible de découvrir de façon ludique à la fois les richesses du territoire alpin, maritime et urbain et la stratégie de reconquête de la biodiversité de la Métropole.

JPEG - 148.1 ko
(Photo D.R.)

Les visiteurs pourront déambuler tout d’abord dans un espace dédié à la biodiversité sous-marine dans lequel un film du photographe sous-marin Greg Lecoeur sera projeté. Ce stand de la Métropole mettra en lumière un monde que le visiteur n’aura peut-être jamais vu de ses propres yeux peuplé de grands dauphins, poulpes, murènes, étoiles de mer, coraux rouges ou encore herbiers de Posidonie. Des herbiers que la Métropole protège au maximum en travaillant à la mise en place de systèmes d’ancrage.
Retour sur Terre avec espace dédié aux jardins dans la ville. « L’un des objectifs de la Métropole est d’augmenter les richesses écologiques et pour cela, un plan de végétalisation ambitieux a été pensé. » Les visiteurs pourront en apprendre plus sur la politique zéro-phyto de la Ville de Nice, sur l’éco-paturage et le travail de moutons d’Ouessant en zones urbaines ou encore sur l’impact de la pollution lumineuse. Un espace ludique où de nombreuses astuces seront à découvrir pour faire de chez soi un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales. Alors que de nombreuses études scientifiques alertent sur la disparition exponentielle d’espèces d’insectes, des animations autour d’un hôtel à insectes et des plantes mellifères seront organisées.

JPEG - 97.2 ko
Photo D.R.

La dernière partie du stand de la Métropole fera prendre de l’altitude aux visiteurs avec une présentation des animaux emblématiques du Mercantour comme l’Aigle royal ou la marmotte et une sensibilisation au bon comportement à adopter pour préserver la biodiversité quand on s’aventure en montagne.
En plus des animations interactives qui seront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les agents de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Centre de Découverte du Monde Marin -« qui œuvrent chaque jour pour bâtir le territoire de demain où nature et les hommes cohabitent sereinement »-sera présent tout au long de l’événement sur le stand de la Métropole pour présenter quotidiennement une animation destinée à sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité de la mer et de la montagne.
Foire de Nice du samedi 09 au lundi 18 mars - Palais des expositions - 1, Esplanade John Fitzgerald Kennedy - Nice - plus d’info : foiredenice.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.