Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Société > Foire de la Lavande : Un public au parfum est attendu du 24 au 28 août à (...)

< >

Foire de la Lavande : Un public au parfum est attendu du 24 au 28 août à Digne

mardi 16 août 2016

JPEG - 271.5 ko
(Photo Robert Poulain)

La 95e Foire de la Lavande se déroulera au cœur du centre de la ville de Digne-les-Bains du mercredi 24 au dimanche 28 Août. Une manifestation qui accueille 200 exposants répartis dans diverses allées (lavande, commercial, gourmand, bien-être, livre, artistes). De nombreuses animations sont également organisées, notamment en soirée. Une nouvelle fois, un très nombreux public au parfum est attendu.

Foire de la Lavande en pays Dignois voit le jour en 1921

Une manifestation qui ne répond pas à un effet de mode puisque c’est en 1921 que la Foire de la Lavande en pays Dignois voit le jour. Placée sous l’égide de l’Office Départemental Agricole, son unique vocation réside alors dans la valorisation de la production des huiles essentielles distillées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La manifestation ne dure qu’un jour et se limite à une exposition de flacons d’essence. Les années passent et la foire s’étend. Les lavandiculteurs bas-alpins voient arriver leurs homologues des départements de Vaucluse, Drôme, Lozère, Var mais aussi Moselle et se diversifie en accueillant des exposants de miel, pâtés, truffes, matériel agricole et même de meubles en 1949.
En 1953 la manifestation devient à part entière une foire-exposition à caractère commercial, industriel, artisanal et agricole et s’étend sa durée à quatre jours. Quelques années plus tard, elle adhère à la Fédération Française des Foires et Salons et acquiert ainsi une renommée nationale. Gagnant en envergure elle déménage à plusieurs reprises : des locaux de la Chambre de Commerce à sa naissance, elle passe par la place Général de Gaulle, la caserne Desmichels, la place du Tampinet et enfin, s’installe au Palais des Congrès. Ce n’est qu’en 1993 que le comité, désireux de faire partager ce parfum de lavande et ces jours de foire au centre-ville, décide de ramener l’événement sur la place Général de Gaulle. 1995, les journées lavande sont nées du désir de rénover la traditionnelle Foire de la Lavande, née en 1921. En 1995 la Foire connaît des modifications avec la gratuité de l’entrée, l’implantation au cœur de la ville, de nombreuses animations, invité d’honneur, etc. ont porté leurs fruits et ont permis de redonner à la Foire de Digne une place de choix dans son secteur d’activité.

Horaires de la foire de la Lavande :


- Mercredi 24 août : de 10h30 à 20h (et une partie de l’espace gourmand jusqu’à 22h)
- Jeudi 25 au samedi 27 août : de 10h à 20h (et une partie de l’espace gourmand jusqu’à 22h)
- Dimanche 28 août : de 10h à 19h
Plus d’info : foire-lavande.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.