Foire internationale de Marseille: Quand la musique est bonne du 25 septembre au 5 octobre

Publié le 22 septembre 2015 à  0h50 - DerniÚre mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h57

Vivaldi aurait aimĂ©. Aux premiers jours de l’automne, du 25 septembre au 5 octobre plus exactement, la Foire de Marseille prend pour thĂšme « la Musicale ». AprĂšs avoir Ă©tĂ© « la joyeuse » l’an dernier, elle prouve ainsi que, du haut de ses 91 ans, elle connaĂźt la musique et va toujours allegro. Et nombre de mĂ©lomanes sont attendus, prĂšs de 350 000 pour participer, apporter leur petite musique Ă  ce grand rendez-vous festif et commercial qu’est la Foire de Marseille qui prĂ©sente une offre toujours renouvelĂ©e autour de grands univers : Mode, BeautĂ©, Maison, Gastronomie, Plein Air ou International..

C'est au hard Rock café que l'édition 2015 de la Foire de Marseille a été présenté par le PDG de la foire de Marseille,Loïc Fauchon entouré de Catherine Casadei, HélÚne Caïco, Richard LatiÚre (Photo Robert Poulain)
C’est au hard Rock cafĂ© que l’Ă©dition 2015 de la Foire de Marseille a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par le PDG de la foire de Marseille,LoĂŻc Fauchon entourĂ© de Catherine Casadei, HĂ©lĂšne CaĂŻco, Richard LatiĂšre (Photo Robert Poulain)

«MalgrĂ© les Ă©volutions de la sociĂ©tĂ©, l’Ă©vĂ©nement mobilise toujours un public d’une grande diversitĂ©, s’imposant ainsi comme un pilier de l’Ă©conomie locale et un rendez-vous mĂ©tropolitain par excellence», indique LoĂŻc Fauchon, le prĂ©sident directeur gĂ©nĂ©ral de la Safim (SA Foire Internationale de Marseille) qui peut se rĂ©jouir lĂ©gitimement de la scĂ©nographie sur-mesure proposĂ©e, des concerts en avant-premiĂšre, des spectacles Ă  ne pas rater. «Tout est fait pour attirer la jeunesse». Quelques chiffres suffisent pour mettre en lumiĂšre l’importance de la Foire de Marseille, plus grande vitrine commerciale de la rĂ©gion, deuxiĂšme foire de France en importance. Sur les 170 000mÂČ amĂ©nagĂ©s, 1 300 exposants font le dĂ©placement dans la citĂ© phocĂ©enne, pour ce rendez-vous extrĂȘmement important pour eux, certains font en effet plus de 60% de leur chiffre d’affaires sur la Foire.

Le monde donne rendez-vous au public dans le Hall 6

Cette derniĂšre, internationale par essence, accueille cette annĂ©e prĂšs d’une cinquantaine de pays Ă©trangers. Pour le plus grand plaisir des visiteurs qui aiment Ă  s’enivrer se laisser surprendre, par des spĂ©cialitĂ©s en provenance des cinq continents. SĂ©lection d’objets, artisanat, musique, culture, gastronomie mais aussi offre touristique, le monde donne rendez-vous au public dans le Hall 6. Il est Ă  noter que la pavillon du Royaume du Maroc n’a jamais Ă©tĂ© aussi grand. Une structure de 3,5 m de haut recrĂ©e un vĂ©ritable palais marocain. Puis, il s’agira de partir Ă  la dĂ©couverte de la mode et du bien-ĂȘtre, de l’artisanat, la Foire est le seul Ă©vĂ©nement Ă  rassembler des artisans dans le Sud sur une aussi longue pĂ©riode. Il est temps d’une pause gourmande pour reprendre des forces, il y en a pour tous les goĂ»ts, pour toutes les bourses. Et c’est reparti, Ă  la dĂ©couverte de ce qu’il faut pour une maison. La Foire depuis plusieurs annĂ©es est engagĂ©e dans le dĂ©veloppement durable. Un pavillon de 1000 mÂČ s’Ă©lĂšve sur l’Esplanade 1, Ă  l’entrĂ©e du Parc Chanot. Trois grands thĂšmes y seront traitĂ©s : Ă©nergie, rĂ©novation de l’habitat et dĂ©veloppement durable. Les entreprises du secteur seront Ă©galement prĂ©sentes pour exposer leur offre d’isolation et de rĂ©novation.

Un stadium de 3 000 places accueillera des scùnes et concerts d’artistes

Et, pour enrober le tout, la musique donc. Elle est prĂ©sente dĂšs l’accueil avec les DJs de l’association Mars-C-Yeah qui feront vibrer dĂšs l’entrĂ©e leurs platines avec des sons groove, Ă©lectro, pop ou folk, pour que les visiteurs soient instantanĂ©ment entraĂźnĂ©s par le tempo de «La Musicale». Le clou de cette foire, en son cƓur, un stadium de 3 000 places (Esplanade 4) accueillera des scĂšnes et concerts d’artistes en accĂšs libre en journĂ©e pour les visiteurs de la Foire: Un plateau exceptionnel, en avant-premiĂšre, du Festival de la chanson française du pays d’Aix dont la 13e Ă©dition aura lieu du 2 au 10 octobre 2015. Avec Sophie Tapie, Prisme, Laids CrĂ©tins des Alpes et Olivier BĂ©ranger. (dimanche 27 septembre); Radio Maritima y organisera un grand concert lors de la soirĂ©e d’ouverture. On pourra dĂ©couvrir l’histoire de Marseille en images et en musique : une projection spectaculaire sur le Hall 6. Depuis son origine, venue de GrĂšce et de la MĂ©diterranĂ©e, en passant par les fastes du Roi soleil, l’opĂ©ra, les opĂ©rettes de Scotto, les music Hall, Fernandel et Yves Montand, l’arrivĂ©e du jazz, des concerts des Pink Floyd et des Rolling Stones, jusqu’à la nouvelle gĂ©nĂ©ration des Massilia sound system et du rap marseillais, IAM, la Fonky Family et Soprano, l’histoire de Marseille est ponctuĂ©e de grands moments musicaux. Pour parcourir l’espace et le temps, il nous fallait un guide Ă  la fois sensible, chaleureux et grandiloquent : ce sera AndrĂ© Manoukian. La projection de plus de 20 mĂštres sur 12 rĂ©vĂ©lera l’architecture unique du Hall 6. Cette prouesse technique mettra des Ă©toiles dans les yeux des visiteurs.

L’association « Un sourire, un espoir pour la vie » portĂ©e par Pascal Olmetta qui a choisi la Foire de Marseille

Deux nocturnes sont programmĂ©es: les 25 septembre et 2 octobre. Il est Ă©galement Ă  noter que le 29 septembre, en avant-premiĂšre, un concert des chanteurs du spectacle «La lĂ©gende du roi Arthur», suivi le 30 par le groupe marseillais IAM. Les deux soirĂ©es sont payantes au profit de l’association «Un sourire, un espoir pour la vie» portĂ©e par Pascal Olmetta qui a choisi la Foire de Marseille pour organiser des concerts et des tournois de football de personnalitĂ©s au sein du stadium Ă©phĂ©mĂšre. Le 1er octobre enfin, le NRJ music tour mettra Ă  son tour le feu avec : Louane, Kendji, Soprano, Black M… Mais il ne s’agira pas seulement d’ĂȘtre spectateur… et bien chantez maintenant : un studio live sera ouvert Ă  tous. Sans oublier l’extraordinaire exposition au Palais des Arts « Bowie &Friends » clichĂ©s du photographe Philippe Aulias qui a rĂ©ussi Ă  « surprendre des instants de spontanĂ©itĂ© et de sincĂ©rité » du chanteur David Bowie (on va Ă©viter de crier) et de sa grande famille artistique.
P.M.-C.

Trois questions Ă  LoĂŻc Fauchon, PDG de la Safim

LoĂŻc Fauchon (Photo Robert Poulain)
LoĂŻc Fauchon (Photo Robert Poulain)

Destimed: Vous soutenez que la Foire de Marseille est un Ă©vĂ©nement 3M. L’on connait le 3D mais le 3 M…
LoĂŻc Fauchon: « 3M » est la nouvelle marque que nous allons essayer d’appliquer Ă  cette Foire au cours des annĂ©es qui viennent. En ces temps oĂč l’on installe une mĂ©tropole, la Foire de Marseille c’est clairement 3M: Marseille, MĂ©tropole et MĂ©diterranĂ©e. Et, nous allons jouer sur les 3 trois, tout en veillant Ă  renouveler l’état d’esprit, l’ambiance et Ă  faire une part plus grande Ă  la jeunesse. Jeunesse, qui a peut-ĂȘtre considĂ©rĂ© que cet Ă©vĂ©nement Ă©tait sĂ©rieux, commercial. Non, il faut que ce soit aussi la fĂȘte, la joie de vivre, l’envie et la gĂ©nĂ©rositĂ© comme Ă  travers l’initiative de Pascal Olmetta que tout le monde connaĂźt Ă  Marseille, qui a fait frĂ©mir le stade VĂ©lodrome et lĂ  aujourd’hui, il nous fait frĂ©mir par sa gĂ©nĂ©rositĂ©.

Vous avez insisté à plusieurs reprises sur: « un retour de la jeunesse ». Comment allez-vous opérer?
Le thĂšme de « la musique » cette annĂ©e n’est pas un hasard pour cibler la jeunesse, pour lui expliquer, lui dire que c’est Ă  la fois un lieu commercial mais c’est aussi un lieu oĂč l’on peut s’amuser, entendre des groupes trĂšs prisĂ©s, venir passer des soirĂ©es pour des sommes tout Ă  fait raisonnables de surcroit, avec la sĂ©curitĂ©. Et, l’on souhaite aussi que les gens viennent en famille. Il faut que les parents attirent les enfants et que les enfants attirent les parents ce serait la meilleur clef du succĂšs de notre foire.

Est-ce que, malgrĂ© les difficultĂ©s en cette pĂ©riode de crise, l’organisation de la Foire est un levier pour relancer l’Ă©conomie?
C’est difficile, trĂšs difficile pour les Ă©quipes, mais en mĂȘme temps, cela doit ĂȘtre un levier pour l’espoir, pour l’économie marseillaise, de la Provence. Une foire qui se porte bien c’est, quelque part des villes qui sont en bonne santĂ© Ă©conomique. Nous verrons au niveau des commandes, qui se font durant cette foire, l’état de santĂ© de l’économie marseillaise. La Foire est importante non pas pour les grands groupes mais les PME, les artisans qui viennent prendre lĂ  des commandes qui vont les faire vivre une partie de l’annĂ©e. Et c’est eux que nous soutenons Ă  travers l’organisation de la Foire.
Propos recueillis par Patricia MAILLE-CAIRE

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