Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Football : Consolat, fierté des Quartiers Nord de Marseille

< >

Football : Consolat, fierté des Quartiers Nord de Marseille

Le club du Président Mingallon entame sa quatrième saison en National

samedi 12 août 2017

Et de quatre ! vendredi 4 août, le deuxième club de Marseille qui a le plus petit budget du championnat National a débuté à Dunkerque une nouvelle saison, au niveau de la troisième division.

JPEG - 106.3 ko
Abdul Diawara déborde un défenseur cristollien (Photo Laurent Saccomano)
JPEG - 151.8 ko
La joie des joueurs après l’ouverture du score sur pénalty par Guy-Roland Niangbo (Photo Laurent Saccomano)

Les oiseaux de mauvais augure et ceux qui n’aiment pas ce club atypique et son président original, pensaient à voix haute que la marche était trop haute pour le Groupe Sportif Consolat et qu’il allait échouer et disparaître de la carte de France des clubs de football. Quatre ans après, le club est toujours présent et a même failli à deux reprises accéder à la Ligue 2. Les joueurs entraînés en 2016 par Nicolas Usaï et la saison dernière par Eric Chelle ont craqué dans la dernière ligne droite de la compétition. Pire, en 2017, Consolat a été distancé par le Paris Football Club à la différence de buts. Les Parisiens ont bénéficié de la rétrogradation de Bastia et ont gagné le droit d’être en Ligue 2. De quoi avoir vraiment des regrets !
Au Nord de Marseille, il n’y a rien de nouveau pour les porteurs du maillot vert qui jouent sur la pelouse usée du vieux stade La Martine, indigne de la deuxième ville de France. Il n’y a pas de tribune couverte et le public est accueilli dans des mauvaises conditions. Eric Chelle et ses joueurs sont courageux et méritent plus de considération et de respect de la part des collectivités locales. Heureusement, quelques sponsors et partenaires figurent sur les maillots et sur les panneaux qui entourent le stade.
Sur le plan sportif, après une défaite à Dunkerque (3-2), les Marseillais ont bien réagi en battant Créteil vendredi dernier à Marseille (2-1). La route est longue jusqu’à la fin du championnat, en mai 2018. Si le club se trouvait de nouveau en position d’accession à la Ligue 2, il faudra que les joueurs soient plus forts mentalement et que le facteur chance qui les a fuis à deux reprises soit enfin avec eux. Le problème des moyens et du budget en Ligue 2 se posera encore et le stade sur lequel Consolat évoluera aussi. Pendant ce temps, le stade Delort qui est neuf et à l’autre bout de Marseille, derrière l’Orange Vélodrome, n’est pas aux normes pour le football, alors qu’il peut accueillir 5 000 spectateurs et que les tribunes sont couvertes...
Les deux autres équipes seniors du club évoluent en Régional 2 et en PHB du District de Provence. Les équipes de jeunes ont obtenu des bons résultats lors de la saison 2016-2017 avec plusieurs accessions grâce au travail des éducateurs dirigés par Karim Yagoub. On ne peut que demander aux Marseillais passionnés de football d’aller encourager les vendredis soirs le Groupe Sportif Consolat, deuxième club de Marseille et fierté des Quartiers Nord de la ville, si souvent injustement décriés.
Gilbert DULAC

Le calendrier du mois d’août
- 4 août : Dunkerque-Consolat 3-2
- 11 août : Consolat-Créteil 2-1
- 19 août : Red Star-Consolat
- 25 août : Consolat-Pau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.