Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Football : L’arbitre, acteur central d’un match

< >

Football : L’arbitre, acteur central d’un match

vendredi 21 juin 2019

Avec son sifflet à la bouche, son maillot différent de celui des joueurs et ses cartons jaune et rouge ; on le reconnaît vite sur le terrain. Qu’il soit jeune ou plus âgé, l’arbitre est indispensable à la pratique du football car sans arbitre, un match de football ne peut pas se jouer. Tous les dimanches, ils sont nombreux à se faire insulter par des parents ou par des dirigeants. L’arbitre applique les règlements du football. Il mérite le respect et l’écoute des joueurs et des entraîneurs. Il doit aussi avoir de l’autorité et être psychologue. Ancien arbitre, Eric Guérin est observateur à la Ligue de la Méditerranée. Chaque week-end, il analyse les matchs des arbitres de la région qui dirigent les matchs des seniors et des jeunes footballeurs. « Karim Abed, arbitre international fédéral 1, est le Président de la commission des arbitres de la Ligue de la Méditerranée. Maxime Apruzesse, conseiller technique régional à l’arbitrage donne des cours et propose des sessions de formation complète. Nous avons des difficultés pour recruter des arbitres. Mais c’est un problème sociétal. Les jeunes arbitres manquent d’humilité et de motivation. Ils sont déjà dans le moule du monde professionnel et croient que tout leur est dû », précise Eric Guérin qui estime que l’arbitrage est l’école de la vie. « Nous travaillons avec le District de Provence et avec les autres District de la Ligue de la Méditerranée. Nous souhaitons nous ouvrir aux clubs en nous adressant à tous les acteurs du football », souligne Eric Guérin

Les différentes étapes de l’arbitrage

Après avoir été jeune arbitre de Ligue, un arbitre devient jeune arbitre de la fédération (rencontres de 19 nationaux et de 17 nationaux). Puis ce sont les différents niveaux qu’il doit franchir : fédéral 4 (rencontres de national 3 et de national 2), fédéral 3 (rencontres de national 1), fédéral 2 (rencontres de Ligue 2), fédéral 1 (rencontres de Ligue 1) et arbitre international avec l’écusson de la Fifa sur le maillot. A la Ligue de la Méditerranée, Karim Abed est arbitre international. Florent Batta, fils de Marc Batta, est fédéral 1.
Gilbert DULAC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.