Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Forum des entrepreneurs à Marseille le 7 septembre - "Entreprises et (...)

< >

Forum des entrepreneurs à Marseille le 7 septembre - "Entreprises et influences" au cœur des débats à Kedge Business School

mardi 4 septembre 2018

Le Forum des Entrepreneurs, rendez-vous économique de la rentrée à Marseille se tiendra ce vendredi 7 septembre 2018 à partir de 8 heures dans les locaux de Kedge Business School. Elle a pour thème cette année "Entreprises et influences". L’UPE 13 avance, pour expliquer la thématique de cette édition : « Aujourd’hui, l’entreprise et toutes ses composantes, employeurs, salariés, clients, fournisseurs, actionnaires ne représentent plus seulement un écosystème cantonné à la production de richesses et d’emploi. L’entreprise sort définitivement de son objet social et économique initial et acquiert une dimension sociétale, voire politique, par l’extension de ses responsabilités. Ses influences en termes de consommation, sur l’environnement, ses pouvoirs sur les changements d’usages à travers les nouvelles technologies, ses impacts sur les modes de pensée par la création de tendances, en font le premier acteur et organisateur du progrès humain ». Et de considérer que les idéologies ont décliné et que « l’économie en général, et les entreprises en particulier, deviennent à la fois l’outil et l’enjeu principal de l’évolution de notre société parce qu’elles sont probablement désormais les seules vraies productrices du mieux « être et avoir » ». « Si ce constat ne date pas d’hier, ajoute le syndicat patronal, on peut observer une accélération évidente du phénomène par le recul d’influence global de l’exercice politique traditionnel et par le désengagement de la sphère publique sur bien des domaines où l’entreprise conquiert de nouvelles responsabilités pragmatiques en matière de propagation de l’information et de production de savoirs notamment ». Pour l’UPE 13 : « Le degré d’exigence de l’opinion vis-à-vis de l’entreprise dans un nombre de plus en plus étendu de domaines est inéluctable. La notion même de prospérité de ce fait évolue et ne se mesure plus à l’aune de simples indicateurs de croissance, mais par une approche plus globale où les comportements éthiques, les apports culturels sont déterminants dans la genèse et le renforcement des avantages compétitifs ». Et de s’interroger : « Après l’État Providence, passerons-nous à l’Entreprise Providence ? ». Le Forum des Entrepreneurs se propose donc d’explorer ces questionnements. Il est à noter que le Grand Débat, de 14h30 à 16h30, verra intervenir Ouided Bouchamaoui, Julia de Funes et Jean-Claude Mailly.

A propos des intervenants du Grand Débat
De mai 2011 à janvier 2018, Ouided Bouchamaoui a été présidente de L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), première femme à avoir été élue à ce poste. Courant 2013, avec L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), ils lancent l’initiative du dialogue National, rejoints par la Ligue des Droits de l’Homme et l’Ordre des Avocats et forment Le Quartet, auquel a été décerné le Prix Nobel de la Paix en 2015. Elle a également été élue par le Partenariat de Deauville issu du G8, « Meilleure femme d’affaires du Monde arabe » en 2013 et a été la lauréate du prix de la « Business for Peace Award » en 2014. Docteur en philosophie, et également diplômée de l’IGS (3ème cycle RH), Julia de Funes a travaillé 6 ans en entreprise avant de créer sa propre structure, Prophil conseil, et d’intervenir auprès d’entreprises telles que : Thales, Edf, Adidas, Intercontinental, Canal +, Valrhona, Deloitte, Axa, Accenture, Accor, Chaumet, Afnor, Novartis, L’Occitane etc. Jean-Claude Mailly, l’ancien secrétaire général de Force Ouvrière, est président de JCBC Conseil et senior advisor chez Alixio.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.