Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Forum emploi : une « opération séduction » réussie pour la filière aéronautique (...)

< >

Forum emploi : une « opération séduction » réussie pour la filière aéronautique et spatiale

jeudi 24 octobre 2013

La troisième édition du Forum emploi dédié aux métiers de la filière aéronautique et spatiale s’est déroulée le 17 octobre à Marignane en présence d’une cinquantaine d’entreprises régionales et d’une douzaine d’organismes de formation.

JPEG - 139.2 ko
Au total 1 400 visiteurs ont pu découvrir la diversité des postes et des profils recherchés dans la filière aéronautique et spatiale. (Photo DR)

Au total 1 400 visiteurs (dont 35% de femmes), étudiants, salariés et demandeurs d’emploi pour la plupart âgés de 27 à 50 ans, sont venus, le 17 octobre à Marignane, à la rencontre d’une cinquantaine d’entreprises régionales (de la start‐up aux grands donneurs d’ordre) et d’une douzaine d’organismes de formation de la filière aéronautique et spatiale. Les visiteurs, provenant pour les trois quarts du département des Bouches‐du‐Rhône et en grande majorité demandeurs d’emploi, ont ainsi pu découvrir la diversité des postes et des profils recherchés, tout comme le dynamisme de la filière.
Les entreprises présentes ont également été séduites par la formule, à l’instar de l’entreprise Swat, implanté dans le Vaucluse, qui participait pour la première fois au Forum, avec un objectif de 4 recrutements - soit 50% de ses recrutements sur l’année - sur des postes de supply‐chain manager, technicien électrotechnicien, technicien mécanicien et pilote/télépilote. « Nous avons rencontré 70 candidats sur le Forum, venant de différents départements, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Gard, Isère, témoigne Dominique Daniel, directeur général de Swat France. Nous en avons présélectionnés 10 que nous allons à nouveau revoir dans les prochains jours. 30% d’entre eux sont des femmes. C’est sûr, nous reviendrons l’année prochaine car ce type de journée permet de rencontrer des profils ciblés et de constituer un vivier de candidatures pour des besoins actuels mais aussi pour de futurs besoins. »
Pour rappel, la filière de l’aéronautique et spatial est la plus importante filière de la région Paca avec 35 000 emplois générés en 2012. Peinant à recruter en dépit de la diversité des métiers proposés, ce Forum, organisé pour la 3e année consécutive par le Pôle de compétitivité Pégase et Pôle emploi, permet de faciliter les recrutements et de mieux faire connaître les métiers et les formations dans ce secteur.
Il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Pôle Pégase et Pôle emploi démarré en 2009 afin de répondre aux besoins très spécifiques des entreprises de ce secteur et d’adapter les compétences locales. 54 PME ont ainsi été accompagnées en 2012 dans leur processus de recrutement par le Pôle Pégase et Pôle emploi, permettant de concrétiser 264 embauches.

(*) Filiale du groupe suisse Swat, Swat France est la première entreprise à s’être installée sur le premier bâtiment du Technopôle Pégase sur l’aéroport d’Avignon en juin dernier. L’entreprise développe un système de drone innovant baptisé « l’Albadrone », doté d’une autonomie remarquable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.