Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > France 3 célèbre le patrimoine avec trois émissions spéciales en direct ce (...)

< >

France 3 célèbre le patrimoine avec trois émissions spéciales en direct ce samedi

samedi 19 septembre 2015

Marie-Sophie Lacarrau vous fait découvrir les trésors du patrimoine français. Du Pont Chaban-Delmas de Bordeaux à la cathédrale millénaire de Strasbourg, en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, Marie-Sophie Lacarrau parcourt la France des plus beaux sites et rencontre les publics et passionnés d’histoire.

Présentation de la journée :

JPEG - 589.4 ko
Le Mucem à l’honneur sur France 3 lors de l’émission de 10h55 (Photo Philippe Maillé)

Trois temps forts à l’antenne :
- 10h55 - La folle journée au fil de l’eau (52’)
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Elise Galand en direct du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux, Virginie Charbonneau à Nantes, Olivier Riou à La Rochelle, Gwenalle Bron au Havre, Thibault Rysmans à Guise, Anne de Chalendar à Strasbourg, Paul Satis à Lyon, Nicolas Albrand à Toulouse et Noémie Dahan à Marseille. Aujourd’hui, les villes ne cessent de croître. Le mouvement de réappropriation des friches industrielles issu d’une démarche environnementale vise à ré-imaginer la ville, notamment autour des plans d’eau, des cours d’eau et des fronts de mer. Exemples à Bordeaux, Nantes, le Havre, Strasbourg, Toulouse, Lyon et Marseille : dans la cité phocéenne, l’implantation du MuCEM est un choix symbolique fort qui a transformé le rapport de la ville avec son front de mer.

- 15h20 - La folle journée au fil des siècles (80’)
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Arnaud Lefèvre en direct du château du Clos de Vougeot, Christophe Zirnhelt à Travassac, Florent Hartmann à Aigues-Mortes, Marine Demazure à Azay-le-Rideau, Patrick Germain à Lunéville, Claire Lacroix aux Baux-de-Provence et Nathalie Layani aux Îles de Lérins.
Invité : Franck Ferrand, présentateur de « L’Heure H » sur France 3.
D’Aigues-Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque. Gros plans sur de nombreux sites, notamment le château du Clos de Vougeot, le Mont-Saint-Michel, le château de Lunéville, les Baux-de-Provence ou encore les îles de Lérins, dans la baie de Cannes : l’île Sainte-Marguerite, la plus étendue, et Saint-Honorat, qui abrite la communauté des moines de l’abbaye de Lérins.

- 20h25 - La folle journée du patrimoine mondial (26’)
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Anne de Chalendar en direct de la cathédrale de Strasbourg, Mael Le Guennec à Douarnenez, Véronique Buson à Reims et Nathalie Layani à Nice.
41 monuments français, dont la cathédrale de Strasbourg, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le repas gastronomique à la française, le festnoz breton et plus récemment les Côteaux, Maisons et Caves de Champagne ont également rejoint ce patrimoine protégé. Aujourd’hui, à Nice, les habitants attendent avec impatience que la Promenade des Anglais obtienne à son tour le prestigieux label. Autant d’occasions de s’intéresser aux lieux et traditions qui font rayonner la France dans le monde...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.