Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > France Insoumise : des "AMfiS" très anti-Macron du 23 au 26 août à (...)

< >

France Insoumise : des "AMfiS" très anti-Macron du 23 au 26 août à Marseille

jeudi 23 août 2018

Pour la seconde année consécutive, la France insoumise organise ses rencontres d’été "AMfiS" à Marseille au Parc Chanot du 23 au 26 août 2018. Ce vendredi 24 août, une conférence de presse se tiendra au Parc Chanot - après que leur leader se soit exprimé dans le quotidien La Provence- en présence de Manuel Bompard, directeur des campagnes de la France insoumise, Mathilde Panot députée, Bastien Lachaud et Adrien Quatennens, députés, et Leïla Chaibi, co-animatrice du pôle auto-organisation de la France insoumise .

JPEG - 222.2 ko
Jean-Luc Mélenchon lors de l’édition 2017 des "AMfiS" à Marseille (Photo Robert Poulain)

Pour l’équipe d’organisation, Manuel Bompard présente dans le programme les enjeux de ces journées : « Ces seconds AMFis d’été seront l’occasion de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler mais surtout de préparer les mobilisations à venir. Car l’année qui s’ouvre sera aussi une année de lutte. Jamais rassasié, c’est notamment aux retraites que veut s’attaquer le gouvernement. Mais c’est aussi la représentation nationale qu’il veut mettre à mal par une réforme constitutionnelle renforçant encore davantage le présidentialisme ». « La France insoumise, poursuit-il, sera bien sûr en première ligne dans ces mobilisations. Elle engagera aussi toutes ses forces dans les élections européennes prévues en mai 2019. Elles seront une opportunité décisive de faire payer à Macron sa politique injuste et inefficace et d’exprimer notre rejet de l’Europe de la caste. Durant ces 4 jours, nous balayerons donc les sujets qui feront l’année qui vient, reviendrons sur les campagnes nationales de la France insoumise, préparerons ensemble les échéances électorales à venir, partagerons nos expériences pour favoriser l’auto-organisation populaire et faire avancer la révolution citoyenne ». Ainsi près de 150 ateliers ou conférences sont programmés dans la cité phocéenne, classés en 11 parcours pour plus de lisibilité. « Assumant notre rôle, nous avons souhaité inviter très largement au-delà de nos rangs pour faire entendre les différentes voix citoyennes, associatives, syndicales et politiques de l’opposition », précise Manuel Bompard. Ce sont donc près de 100 intervenant·e·s extérieur·e·s, de tous horizons, qui ont répondu présent à l’invitation de la France insoumise. « Et parce que l’année 2019 sera marquée par la bataille européenne, c’est symboliquement avec nos partenaires européens du mouvement "Et maintenant le peuple" que nous clôturerons nos travaux », tient-il à préciser.
DESTIMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.