Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Centrale de Gardanne - François-Michel Lambert député (REM) : "On continue à (...)

< >

Centrale de Gardanne - François-Michel Lambert député (REM) : "On continue à se mentir ou on travaille à un vrai projet ?"

jeudi 6 juillet 2017

Nicolas Hulot vient de présenter un "plan climat" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre en France. Le ministre de la Transition Ecologique se fixe 2050 pour une neutralité carbone. Au programme : la fermeture des 4 centrales à charbon du pays, dont celle située près de Gardanne

JPEG - 120.6 ko
Le député (REM) François-Michel Lambert (Photo Robert Poulain)

François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône (REM) de réagir : « Dans ce plan climat, 2 points particuliers impactent directement la centrale thermique de Gardanne : la fin du charbon électrique au plus tard en 2022, et la fin de la déforestation importée, […] qui contribuent à la déforestation des trois grands bassins de forêt tropicale du monde ». Pour rappel, la centrale thermique de Provence (située à Gardanne), appartenant à Uniper (ex-EON 1er électricien allemand), possède 2 groupes de production : le groupe 5 au charbon qui voit son horizon fermé à 2022 ; le groupe 4 en conversion biomasse bois importé qui n’a plus d’horizon. Et le député de s’insurger : « Je l’avais indiqué dès 2012 que nous allions dans une impasse. Mais comme d’habitude ceux qui savent mieux que les autres ont poursuivi vaille que vaille, coûte que coûte, suivant aveuglement une direction d’Eon-Uniper pour qui le site de Gardanne n’est qu’une pécadille dans son outil industrie » Avance qu’il va « encore et encore redemander à ce que l’on se penche sérieusement sur l’avenir du site, et surtout le devenir des salariés. » « Peut-être que maintenant, assène-t-il, on relira tout ce que j’ai écrit, déclaré, proposé en 5 ans sur ce risque. Comme par exemple à la mission d’études de reconversion du site d’Alteo (usine alumines) mandaté par la ministre Ségolène Royal, et à qui j’avais dit : "aucun risque de fermeture d’Alteo, par contre votre mission servira à préparer la reconversion de la centrale thermique, car je ne pense pas qu’elle survivra". » Évoque Ségolène Royal qui en 2016 voulait un projet de production d’éoliennes sur le site à reconvertir d’Alteo de Gardanne (Usine d’alumines). « Or, souligne-t-il, le site d’Alteo n’est pas fermé, son avenir est assuré. Le rapport, cette idée de production d’éoliennes, peut être une base pour anticiper une éventuelle reconversion de la centrale thermique de Gardanne »
François-Michel Lambert déclare « J’ai ce jour saisi le Préfet de Région, directement lors d’une rencontre, pour que les inspecteurs mandatés par Ségolène Royal en 2016 présentent leur rapport de reconversion aux salariés, élus, service de l’État et direction d’Eon-Uniper pour anticiper. Anticiper, un mot qui manque terriblement dans notre Métropole... »

Messages

  • Je suis riverain de la centrale de Gardanne. Le Comité d’Intérêt de Quartier a adressé une lettre à M. le Maire et une à M. Le Préfet pour manifester son mécontentement grandissant sur les nuisances sonores de la centrale.
    Depuis que la centrale est passée en biomasse il est impossible de vivre et de dormir normalement. Le fonctionnement en biomasse génère un bruit de la centrale qui obligera les riverains(plusieurs centaines, peut être milliers) à quitter cet endroit avec de grandes difficultés pour vendre leur maison. Ce bruit n’existait pas lorsqu’elle fonctionnait au fioul ou au charbon.
    M. le Maire ne soutient pas comme il le devrait les riverains de la centrale. M le Préfet est sollicité depuis plus d’un an. il n’a jamais fait effectuer les mesures de bruit générés par la centrale dans son fonctionnement en biomasse.
    Cette centrale est dépassée avant même d’avoir été reconvertie en biomasse. Nous n’en sommes qu’à la période d’essais. Nous trouvons la mesure du ministre de l’environnement de bon sens. Il ne faut pas attendre des lustres pour reconvertir ce site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.