Funérailles du cardinal Panafieu archevêque émérite de Marseille

Publié le 18 novembre 2017 à  9h00 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h46

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
Le cardinal Bernard Panafieu, ancien archevêque d’Aix puis de Marseille est décédé dans sa 87e année le dimanche 12 novembre 2017 à l’hôpital de Carpentras (Vaucluse). C’est à Marseille en la Cathédrale La Major que ce sont tenus, ce vendredi 17 novembre, ses funérailles en présence de nombreuses personnalités religieuses et civiles.

Mgr Pontier, archevêque de Marseille lit le message de condoléances du Pape François (Photo Robert Poulain)
Mgr Pontier, archevêque de Marseille lit le message de condoléances du Pape François (Photo Robert Poulain)
De nombreux élus étaient présents au rang desquels Jean-Noël Guérini, Lisette Narducci, Renaud Muselier, Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin, Jean-Luc Chauvin, Mohamed Laqhila...(Photo Robert Poulain)
De nombreux élus étaient présents au rang desquels Jean-Noël Guérini, Lisette Narducci, Renaud Muselier, Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin, Jean-Luc Chauvin, Mohamed Laqhila…(Photo Robert Poulain)
son_copie_petit-186.jpgMgr Pontier, archevêque de Marseille lit le message de condoléances du Pape François, rappelle la vie sacerdotale de Mgr Panafieu, archevêque de Marseille de 1995 à 2006, «attentif aux situations de précarité et à la diversité de la population de son diocèse, il apporta une éminente contribution au dialogue des cultures et des religions, favorisant ainsi une coexistence paisible entre tous». Puis, il adresse «la bénédiction apostolique» aux prélats de l’Église et aux fidèles présents. Il remercie les cardinaux présents notamment Mgr Benoît Rivière «qui fut son auxiliaire ici-même» et qui prononcera l’Homélie, le commentaire de l’Évangile. Il accueille par un «Bienvenue» les membres d’autres églises chrétiennes et ceux d’autres religions, membres de Marseille Espérance. Il finit par le testament spirituel de Mgr Panafieu :«Que ceux qui n’ont pas trouvé en moi un vrai disciple de Jésus me pardonnent et prient pour moi… » ste-017_mgr_georges_pontier_17_11_17.mp3
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
son_copie_petit-186.jpgMgr Benoît Rivière, évêque d’Autun prononce l’Homélie et retrace le sacerdoce de Mgr Panafieu jusqu’à son ordination en cardinal par Saint Jean-Paul II, le 21 mars 2003, «Il a cherché à voir et à attendre Jésus jusqu’au bout». Du cardinal, il indique sa « délicatesse » et sa « discrétion » qui lui feront taire une maladie de 20 ans et qui le poussera à ne pas « s’imposer mais à encourager ». ste-017_benoit_rivier_commentaire_sur_lecture_evangile_17_11_17.mp3 son_copie_petit-186.jpgAprès le dépôt du cercueil dans la crypte de la Cathédrale auprès d’autres archevêques,le maire de Marseille Jean-claude Gaudin, et l’ancien Président du Département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini ont ensemble salué «un ami». ste-018_reactions_jc_gaudin_et_jn_guerini_17_11_17.mp3 son_copie_petit-186.jpgXavier Blanc, président du Secours Catholique, délégation de Marseille, témoigne du soutien du cardinal Panafieu à son organisation. ste-020_xavier_blanc_pres_secours_catholique_mrs_17_11_17-2.mp3 son_copie_petit-186.jpgEnfin, Renée Dray Bensoussan, qui occupe le fauteuil du cardinal Panafieu, à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille a tenu à être présente… ste-019_rene_dray_bensoussan_mgr_panafieu_17_11_17.mp3 Reportage Mireille BIANCIOTTO

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal