Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Economie > GPMM : Protocole d’accord signé entre le Port de Marseille Fos et Quechen (...)

< >

GPMM : Protocole d’accord signé entre le Port de Marseille Fos et Quechen Silicon Chemical

lundi 25 mars 2019

La plus importante usine 100% chinoise construite en France fait l’objet d’une signature dans le cadre de la venue du Président Xi Jinping. A l’occasion de sa venue avec la délégation présidentielle chinoise, Quechen Silicon Chemical, N°3 mondial de la silice pour les « pneus verts », signe un nouveau protocole d’accord avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), en présence de Provence Promotion, marquant la mise en œuvre opérationnelle de la promesse de bail. Le plus gros investissement industriel chinois pour une nouvelle usine en France a confirmé son choix pour la Zone Industrialo-Portuaire de Fos-sur-Mer.

JPEG - 42.8 ko
Janvier 2018, signature en Chine de la lettre d’intention entre Quechen Silicon Chemical International Development Company Limited et le Grand Port Maritime de Marseille © GPMM

Après une étude de plusieurs années pour déterminer la meilleure solution d’implantation en Europe, c’est une parcelle de 12 ha sur les terrains du Port de Marseille Fos, au cœur de la plateforme Piicto de Fos-sur-Mer, que Quechen a retenu fin août 2018 et officialisé lors de la cérémonie de signature de la promesse de bail à construction du 18 octobre 2018, marquant ainsi le point de départ des études nécessaires au lancement de la construction. Depuis la signature, Quechen a poursuivi la mise en œuvre de son Projet, avec l’accompagnement du GPMM et de Provence Promotion. La conception technique et les étapes de préparation préalable au dépôt des demandes d’autorisations administratives par Quechen sont en cours. C’est lors de sa venue avec le président chinois Xi Jinping, que Que Weidong a souhaité réaffirmer sa volonté de mener à terme la construction de son usine sur le territoire, en signant ce nouveau protocole d’accord. « Ce projet de 105M€ d’investissement, qui prévoit la création de 130 emplois directs et générera 400 000 tonnes de fret annuel, est le fruit d’un travail collectif du Port de Marseille Fos, de Provence Promotion, de l’association PIICTO, Business France, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence et la CCI Marseille Provence.
Il démontre une fois encore l’attractivité des plateformes industrielles du Golfe de Fos et de l’Étang de Berre
 », rappelle le Port de Marseille Fos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.